AG Radiofil en avril 2022

Que le compte-rendu soit publié sur le site de Radiofil, oui, mais sur le forum, c’est une autre histoire car ça ne regarde pas forcément les membres non adhérents à Radiofil :thinking:

J’envisage d’aller à la bourse comme visiteur… mais pas les mains (la voiture) vides :wink: . Pour ce qui est de l’AG, c’est moins sur ; je me déciderais au dernier moment (en fonction de critères personnels)

Quel préjudice à ce qu’un non-adhérent ait connaissance d’un compte-rendu d’activité ?
Je n’en vois aucun.

Nous ne sommes pas dans le domaine de l’industrie avec des secrets de fabrication.
Dans le domaine associatif je crois que la transparence ne nuit pas.

Le vote est réservé aux membres, mais pas l’accès à l’information sur les bilans et les plans d’action d’une association.

2 « J'aime »

J’ai fait cette remarque car j’ai adhéré par le passé à diverses associations (club sportif, association de fêtes rurales…) et lors du compte-rendu de l’AG, souvent suivi d’un repas, les non-membres n’étaient pas acceptés. Tradition ??? :thinking:
Mais je n’ai rien contre le fait que le compte-rendu soit publié sur le forum.

Je suis de l’avis de Jean-Michel :

  • en partant du principe qu’il n’y a rien à cacher, les rapports moral et financier d’une association ayant les buts de Radiofil peuvent être lus par tout le monde,
  • et bien entendu seuls les adhérents à jour de cotisation ont droit de vote à l’AG.

C’est aussi simple que cela.

Et c’est un ancien président d’une association reconnue d’utilité publique ayant plusieurs ministères de tutelle qui vous écrit ça (12 000 membres à l’époque)… :grinning:

Et OK kiki37 pour ta dernière phrase (edit).

En plus, c’est complètement contre-productif de ne pas avoir ces rapports à 25 jours de l’AG : en effet, cela risque d’alimenter les doutes et pire, les polémiques.

2 « J'aime »

Je ne pense pas que les comptes et les comptes rendus d’AG d’une association doivent être publiée au public pour une raison légale. Pour la transparence de ce que fait l’association ce serait une bonne chose.
Pour une entreprise le depot des comptes est obligatoire à chaque exercice comptable.
Depuis quelques années, les petites entreprises peuvent demander l’option de confidentialité afin que les comptes ne soient pas rendus publics, mais en diffusion restreinte

@Rouaud_Pierre

Bonjour Pierre,
J’ai prévu d’aller à l’AG et à la bourse (en tant que visiteur).

Transport colis possible, si cela arrange quelqu’un.

Si c’est sur ma route (St Malo, Rennes, Le Mans, Chateau du Loir, puis Chartres, Versailles), je peux me charger de colis pour les emmener à l’AG ou en récupérer à la bourse pour les emmener un peu plus loin.
Guy

Bonjour,
Je suis inscrite à l’AG et à la bourse
Jeanne-Marie DONAVY

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai aussi prévu d’aller à l’AG et a la bourse, comme visiteur. Personnellement je suis localisé 20 km au sud de Rennes sur la N24.
Cordialement.
Pierre.

Coordonnées du lieu de réunion:
47°41’48.8"N 0°24’57.0"E

Bonjour Jean-Pierre,

Merci de ne pas rajouter de l’huile sur le feu en lançant des messages en gras. Ce n’est pas en se faisant lanceur d’alerte que les choses vont avancer… :wink:
Radiofil compte déjà peu de personnes à sa tête, la préparation d’AG n’est pas de la tarte pour tous, surtout pour le trésorier qui en ce moment même, boucle le rapport financier.

Voili, voilou

Pierre-Alex

2 « J'aime »

Bonjour Pierre-Alex,

Quand le rapport moral et le rapport financier seront-ils communiqués aux membres à jour de cotisation et sous quelle forme ?

J’attirais simplement l’attention sur ce point car l’AG est toute proche.

Jean-Pierre

Pour ceux qui viennent à l’AG, la date « limite » de l’inscription approche à grands pas. Pour ceux qui ne peuvent pas venir, il y a la procuration possible. L’endroit est bien agréable dans cette vallée du Loir, notamment les moulins à eau , la forêt de Bercé, le chateau de Lude, la rotonde ferroviaire où René Clément vint tourner « la bataille du rail » dans le secteur. Vous avez aussi le magnifique musée du son et des communications, audiovisuel de notre correspondant Joel, fidèle au Poste ! Egalement, les caves et le bon vin de la région, Vaas, son village, l’étonnant village des Troglodytes de Troo, La charte sur le Loir, la pêche, un pays d’art et d’histoire… Il y a aussi une radio « Contact FM 72 » à chateau du Loir. Sans oublier les bons Restos !
Bonne fin de semaine à tous !

Et dans la forêt de Bercé, l’émetteur de Mayet et plusieurs petits réemetteurs le long de la vallée du Loir

Petite question: serait-il envisageable pour l’an prochain, d’organiser (en s’y prenant à l’avance bien entendu !) notre AG dans le 77 (ou sinon dans un département limitrophe comme le 89, le 45 ou le 60), mais il faudrait que cela soit facilement accessible au transport en commun.

Votre avis à ce sujet ?

1 « J'aime »

Le lieu des AG est choisi autant que possible pour varier les régions, mais aussi en fonction de contraintes : une équipe locale pour préparer, un endroit pour l’AG et la bourse, et idéalement un point d’intérêt supplémentaire (un musée…).

Par ailleurs je milite pour qu’il y a ait plus de possibilités de participer à distance.
Les moyens techniques sont nombreux, les raisons de le faire tout autant ! :wink:

Cela devra être anticipé la prochaine fois.

1 « J'aime »

Pour répondre à la question du transport en commun, il existe un train TER Tours, Chateau du Loir, Le Mans, et même un hotel restaurant de la gare à chateau du Loir.
voie ferrée importante puisque elle possède deux voies. « un train peut en cacher un autre »…

Message « dégraissé » maintenant, donc avec moins d’huile … :wink:

Le « gras » est-il maintenant soumis à la censure ? :sunglasses:

J’aimerais mieux avoir la réponse à ma question simple et légitime :
« Quand le rapport moral et le rapport financier seront-ils communiqués aux membres à jour de cotisation et sous quelle forme ? »

Ici c’est le forum et pas l’AG de Radiofil.

Cette question est une question à poser typiquement lors de l’AG de Radiofil et qui sera de ce fait protocolée dans le PV de l’AG.
Le CA devra l’étudier et y apporter une réponse.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’AG, je pense que vous pouvez envoyer votre question par courrier au président.

PS : Il n’y a pas de censure, aucun texte n’a été supprimé.
Cependant on peut discuter calmement sans élever la voix ni « engraisser » son texte

2 « J'aime »

Henri-Louis,

Je suis en désaccord total avec vos réponses.

  1. C’est aussi le forum de Radiofil (entre autres) et l’AG est un moment capital dans le fonctionnement et la vie d’une association.
    Donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas en discuter ici.

  2. Dire que je devrais poser ma question « Quand le rapport moral et le rapport financier seront-ils communiqués aux membres à jour de cotisation et sous quelle forme ? » lors de l’AG elle-même me paraît complètement « surréaliste », pour rester poli.

On doit lire les rapports avant de voter et surtout avoir le temps de les examiner avant l’AG pour pouvoir voter en toute connaissance.
Ceci est particulièrement vrai pour le rapport financier.

  1. J’ai entièrement le droit de mettre une phrase de mon texte en gras dans mes messages.
    Je discutais calmement et je n’élevais pas la voix.
    J’ai simplement voulu bien montrer les dangers qu’il y avait à ne pas avoir les rapports à temps.
    Visiblement, ma demande de transparence semble gêner.

Ce sera ma dernière contribution sur le sujet.
J’attends le rapport moral et le rapport financier, point barre.
J’espère que vous accepterez les trois mots soulignés…

1 « J'aime »