Ceux-là sont + fiables que les plats de chez SIEMENS.
À vérifier tout de même
A +.
Ceux-là sont + fiables que les plats de chez SIEMENS.
À vérifier tout de même
A +.
Ou les plats également, français Soral.
Je vais entamer la partie réparation du poste et j’aurais bien sûr besoin de votre expertise dans le domaine. Je vais d’abord faire quelques précisions importantes.
Je souhaite rendre le poste à nouveau fonctionnel mais ne souhaite pas rentrer dans une rénovation complète. Je n’ai ni le temps ni les compétences requises pour le faire.
Le poste était encore en état de marche il y a peu, il y a donc un espoir que la tâche ne soit pas trop ardue (en théorie). Avant de rendre l’âme, les lampes s’allumaient encore timidement pour finir par s’éteindre assez rapidement.
Je ne suis pas un expert en circuit électrique. J’ai quelques notions et fais quelques réparations plutôt basiques. Je manie plutôt bien le fer à souder. Le fait que ce matériel soit ancien ne joue pas en ma faveur mais j’ai vraiment envie de tenter le coup pour faire plaisir à mon ami et pour mon plaisir personnel.
Voilà qui est dit, je vais rentrer directement dans le sujet.
A l’oeil, j’ai vu que le double condensateur 50µF+50µF (C701 - C702) de la partie alimentation a moussé un peu. La mousse n’est plus présente mais on peut voir des résidus sur cette photo.
Mon premier réflexe serait de commencer par là et de le remplacer. C’est déjà ici que mes connaissances flanchent un peu car je ne suis pas familier avec ce format. Si je comprends bien, c’est simplement deux condensateurs dans un unique cylindre. Je peux donc le remplacer par deux condensateurs séparés. Au niveau de cette photo, on voit les fils rouges qui arrivent sur la borne positive du premier condensateur, et les fils jaunes sur la borne positive du second. Il y a ensuite trois ‹ pattes › autour du cylindre qui semble à la fois servir de fixation et de neutre. Est-ce correct ?
Ce neutre rejoint le pont de diode (Gr 701), n’est pas gainé et touche également la partie métallique du boitier de montage. Pour avoir un comportement similaire avec deux condensateurs séparés, dois-je relier les neutres des deux condensateurs ensemble ou pas ?
Chemin du neutre (du moins ce que je pense être le neutre) :
Je vais m’arrêter là pour le moment, j’ai sûrement déjà dit assez d’horreurs. Ne soyez pas trop dur, bonne nuit !
Bonjour
C’est une bonne analyse. Il faudra remplacer ce condo double par deux electrochimiques de 47 uF (solution la moins onereuse) ou un condo double neuf (on en trouve mais c’est plus cher).
On parle plutôt de pôle negatif ou moins plutôt que neutre, ils sont reliés ensemble au châssis qui tient le rôle de masse.
Un conseil : vérifiez le transformateur d’alimentation avant d’engager des frais sur ce poste. S’il est mort la tâche sera plus compliquée.
Merci pour votre réponse. Je vais entamer les mesures du transformateur avant tout achat.
Concernant les condensateurs de remplacement, je pensais à l’un de ces modèles-ci :
J’aurais tendance à aller vers le format ‹ axial › qui me semble plus pratique à installer dans cette configuration.
Vous proposez une valeur de 47µF à la place du 50µF indiqué sur l’original. C’est pour faire la correspondance avec des valeurs de mesure plus ancienne ?
Le voltage du condensateur original indique 350/375. Que représente la deuxième valeur ? Un pic de tension tolérable ?
Donc pour résumer, un choix final de 47μF / 350V (x2) en ‹ axial › ou ‹ radial › vous semble convenir ?
En général, 1ère valeur (350V) = tension de service et 2ème valeur (375V) = tension de pointe.
De mon expérience, les condensateurs radiaux sont les plus pratiques pour la réparation des postes.
Certains ici aiment bien vider l’ancien condensateur pour le remplir avec des neufs afin de « conserver l’apparence » du poste.
Je l’ai fait aussi mais je ne suis pas un fan de cette pratique, surtout lorsqu’on fait de la réparation. Je préfère que ce qui a été réparé soit visible (et fiable) pour qu’un futur intervenant n’ait pas de doutes sur ce qui a été fait.
Ce que l’on peut faire aussi, c’est couper les connexions de l’ancien condensateur en le laissant en place et souder les nouveaux dans le châssis côté composant (il y a en général largement la place). Ils ne « dénaturent » pas l’apparence vu de l’extérieur mais se voient bien pour un réparateur qui regarde l’intérieur.