Bonjour, je suis nouveau et je cherche de l’aide pour remettre en route un vieux poste radio Telefunken pour un ami. Je cherche en premier lieu à identifier le modèle exact, mais sans succès pour le moment.
Il ressemble à un mix entre ces deux modèles trouvés sur doctsf:
Pour le boitier :
Pour l’interface :
Je joins bien sur quelques photos.
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps d’y jeter un oeil !
Bonjour et bienvenue chez les doux-dingues de la technique.
J’ai poussé votre profil au niveau supérieur sans attendre que l’algorithme le fasse.
Ça devrait aller mieux pour les liens.
Bonjopur CharlyFirpro,
Effectivement le boitier semble identique à celui du Jubilate Teak mais qu’appelez-vous « interface » ?
Est-ce le jeu de tubes ou plus généralement l’intérieur de l’appareil ?
Le modèle n’est-il pas indiqué sur le carton arrière de l’appareil ?
Larousse : 1. Plan ou surface de discontinuité formant une frontière commune à deux domaines aux propriétés différentes et unis par des rapports d’échanges et d’interaction réciproques.
Dans le cas présent, les touches, boutons, cadrans, connecteurs et prises diverses.
Bonjour @marceljack, je ne sais pas si le terme s’applique au monde la radio, mais j’utilise le terme interface pour définir la partie des contrôles de l’utilisateur (boutons, etc…). Dans ce cas-ci, ce qui se trouve principalement sur la face avant.
En effet le modèle Jubilate Teak 1261 correspond très bien à l’esthétique du boîtier mais pas le nombre de contrôles en face avant. Là où le modèle Largo semble parfaitement identique.
Malheureusement il m’a été livré sans le carton arrière. Il serait peut être judicieux que je demande au propriétaire si ça n’est pas un oubli de sa part
Merci de cette explication je sais bien sûr ce que signifie « interface » mais je dois dire que je ne l’avais jamais vu appliquer à un ancien récepteur radio.
+1 !
2 Telefunken de cette époque chez moi et les 2 avec transfos détruit à cause du redresseur … et de l’acharnement des précédents propriétaires. C’est dommage car ces appareils ont un bon son (surtout quand on enfonce la touche BASS!).
Il a déjà été mis sous tension quand mon ami l’a récupéré de son grand-père. Il fonctionnait même encore il n’y a pas si longtemps. Heureusement pas de catastrophe visible !
Merci pour toutes les précisions pro-actives et les schémas, je vais ouvrir un nouveau fil de type « aide à la réparation » car évidemment j’ai quelques questions et vous semblez vraiment bien calés sur le sujet
Il faut faire gaffe : ces redresseurs au sélénium fonctionnent bien jusqu’au jour où ils ont décidé de se mettre en court circuit et alors c’est le bobinage du transfo qui fond…