Aide condensateur poste TSF Radiola RA 364 A

Bonjour à tous ! Je suis un petit novice dans le monde de la TSF. Je suis en cours de restauration d’un poste TSF Radiola RA 364 A de 1954. je souhaiterais à la suite de conseil sur un autre Forum (TSF RADIO), remplacé mes condensateurs de filtrages (que j’ai pu trouvé relativement facilement). Je souhaiterais également remplacé le condensateur de pré-ampli BF finale, mais j’ai du mal à le repérer sur mon schéma que je me suis procuré. j’ai entouré en rouge les condensateurs qui me semble correspondre à ceux du filtrage, du pré-ampli BF et celui de découplage de cathode de la finale. quelqu’un pourrait me confirmer que ceux entourés sont bien ceux à remplacer ? en remerciant tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

condensateur.pdf (223,6 Ko)

Bonjour et bienvenu ici.
Le condensateur de liaison BF est le C30, il est effectivement préférable de le changer. en même temps vérifier le C31 sur la plaque de la lampe BF. vérifier aussi le C11 sur l’écran de la UL41.Dans votre poste les cathodes sont à la masse donc il y a pas de condensateurs de découplage . Attention au DM71 c’est très fragile et ne pardonne pas les erreurs.

Cordialement.
Pierre.
l

Bonjour
Tout a été dit sur le forum ami ou on vous expliquait que vouloir changer tous les condensateurs était de la bêtise et qu’il valait mieux dans un premier temps savoir ce qu’état un condensateur , son rôle , sa technologie , pourquoi ne pas changer les résistances , et les lampes , et les transformateurs , et le cablage ?
Il faudrait lire quelques ouvrages de vulgarisation comme « la radio mais c’est très simple » accessibles depuis les pages documentation du forum

@tristan60
et dans la notice de dépannage philips ( = radiola) il est conseillé de débrancher le filament du tube DM71 et de le remplacer par une résistance de 56 ohms et de ne le rebrancher qu’a la fin du dépannage après avoir contrôlé que l’on a bien 1.4V DC aux bornes de la 56 ohms
toute mise sous tension avec une sur consommation sur la HT tue systématiquement le DM71

1 « J'aime »

Vous prêchez dans le désert, cher ami et vous le savez bien. Moi aussi.

1 « J'aime »

ha le « recapage » solution a tous les maux éléctronques c’est comme le sirop typhon

2 « J'aime »

On se demande bien pourquoi on enseigne l’électronique dans les écoles, durant des années. Un livret de « Sytème D » serait déjà même de trop. Mais Elon Musk va aussi aller sur la lune, comme Tintin et le capitaine Haddock. La vie est courte, nous n’avons pas de temps à perdre.

Encore que le sirop Typhon ……:wink:

Oui le « recapage » … solution qui est prônée et montée, tutoriels à l’appui, sur de nombreux sites personnels de nos amis et habitués de ce forum, mais là on ne peux rien y faire …

3 « J'aime »

On pourrait vendre des RadioLots de condensateurs et entrer en concurrence avec d’autres, qui ne demandent qu’à dépanner des amis. :grinning:

1 « J'aime »

merci à tous pour vos réponse qui m’ont été d’une aide précieuse, effectivement je te rejoins Nuage, en cours on ne nous apprends plus les fondamentaux de l’électronique et encore moins en électrotechnique pourtant nous somme confronté à des système bourré de composants… pour le coup nous sommes livré à nous même :disappointed_relieved: Mais je sais aussi qu’il y a des forums géniaux avec de vrai passionné pour conseiller ! :smiley:

D’accord ! merci beaucoup. Le condo C26 qui est un 5.000pF de mémoire, est bien un condo de filtrage, je peux le supprimer, étant donné que le réseau actuelle est bien aseptisé ?

Bonjour Radiolo, aurais-tu un lien pour la notice Philips que je puisse connaître les numéro des pins à débrancher et remplacer par la R56Ohms, car j’ai les 2 shémas uniquement, et la datasheet du Poste ?

c’est indique sur le schema broches 5 et 4
image
et on trouve le brochage du tube
dans la grand livre "doctsf modeles & marques " section lampes

attention en plus pattes fragiles

dans le GL tu trouvera aussi le poste , sa doc et le lien vers le modèle philips equivalent

1 « J'aime »

Merci radiolo !

@tristan60 bonjour , voilà la doc technique .
BF 341 A.pdf (837,5 Ko)
Étape a faire :
Mettre la résistance de 56 ohms
Remplacer C10 ET C11
faire un essais de fonctionnement pour voir si l’entrée pick-up fonctionne.
Si celle-ci fonctionne continuer a remplacer les condensateurs avec un essai de fonctionnement après chaque remplacement pour limiter les erreurs .

Pas nécessaire de poster un fichier ce qui en ajoute encore sur le serveur du forum.

La documentation est dans la fiche du poste sur le GL, mise en lien par @Radiolo plus haut.

et aux dernieres nouvelles de U=R I
1.4V sous 0.025A cela fait bien 56 ohms

oui j’ai bien fait le calcule pour m’assurer des valeurs :wink:

donc si j’ai bien compris le fait de mettre la résistance de 56 Ohms va simuler le filament de l’oeil magique et protéger la lampe d’un potentiel sur-voltage ou CC ?