Ma bobine d’étain que je possède depuis quelques années arrive au bout du rouleau !
Le 1mm me convient c’est ce que j’ai mais je ne n’ai plus l’étiquettes de pourcentage de mélange et je ne sais pas trop quoi prendre ?
Que me conseillez vous ?
Bricleur50
Pour moi ,c’est de la vraie 60/40 (60 de Sn et 40 de Pb) avec un peu de Cu ou d’Ag. La brasure sans plomb,j’en ai,et je ne suis pas du tout convaincu par elle,sauf qu’il me faut régler le Weller à une température plus élevée,et quant à la tenue dans le temps,là aussi,je suis plus que sceptique;dans l’aéro. ,ils ont des dérogations pour la brasure au plomb,curieux quand même!Quand je vois des soudures (sans plomb) fissurées de façon précoce sur plein d’appareils électroniques actuels?Je pense que comme pour le diésel (je parle des dernières versions de véhicules ,pas des R20 turbo D),l’intox fait de plus en plus de progrés,même chez des « spécialistes » de la question.
Voilà,la parole aux autres intervenants du forum,ils auront peut être d’autres avis à donner.
En clair, de la bonne soudure au plomb,Angel,ou autre, c’est ce que j’utilise. Je ne consomme ni brasure,ni circuit imprimé chez moi,au plomb,ou sans plomb.
Olivier.
Bonjour à tous. Je n’ai jamais pu me faire à la soudure sans plomb. D’abçord, il faut chauffer beaucoup plus, ça fait des soudures ternes, collantes…Je reste donc fidèle à la 60-40 qui me va trés bien.On en trouve encore facilement.Bricoleur, si ça peut te dépanner, je peux en avoir, mais le souci, c’est les 5 euros de port.
tout a fait
j’ai fait ma carriere dans le monde aeronautique et on n’a jamais pu qualifier la soudure sans plomb au meme niveau que l’etain plomb argent 62/37/2 en realite 61.5/36.5/2
Bonjour!
La nature de l’âme décapante a aussi une grande importance.
Si vous trouvez de la MBO 60/40, vous deviendrez un soudeur heureux!
Depuis 45 ans que je l’utilise, elle va toujours aussi bien!
Bizarre que personne n’ait encore parlé des dangers du plomb pour la santé.
Quand j’étais encore en activité, notre médecin du travail nous alertait sur les dangers de la soudure au plomb…car si on en consomme pas (au sens propre) comme j’ai pu le lire, on en respire malheureusement les fumées !
Les recommandations étaient donc d’aérer au maximum les ateliers afin de minimiser les effets nocifs de ces fumées.
a priori on n’a jamais vu de cas de saturnisme dans les ateliers de cablage ni au bain d’etain; tout au moins a la Thomson
par contre dans les taudis parisiens avec les peintures a la ceruse la oui
Nous aussi , il doit m’en rester pour une longue retraite de câblage
Pour les inquiets , ce sont les fumées des résidus de flux qu’il ne faut pas trop respirer
Chez Oréga, c’était de la MBO Fluidel Trimétal 5, 60/38 avec 2% de cuivre.
Après le rachat par Vidéocolor, rien n’a changé.
Tous les ans, nous avions droit à une prise de sang pour dosage du plomb.
Comme le dit Radiolo, jamais connu de cas de saturnisme du à l’usage de soudure plombée.
Au passage à la soudure sans plomb, on trouvait l’ancienne soudure en quantité sur Ebay, bradée à 10 euro le rouleau de 500g.
Par précaution, j’avais profité de l’occasion pour assurer mes vieux jours en approvisionnant 10 Kg de cette excellente brasure d’étain.
MBO existe toujours, après avoir déménagé à Chevigny St Sauveur, à une dizaine de Km au sud-est de Dijon.
Nota: pour les cas difficiles, lorsque le décapant de la MBO a du mal à faire son boulot, j’utilise de la brasure étain pour inox, dont l’âme décapante est à l’acide orthophosphorique.
Redoutable sur les pièces un peu oxydées.
De mémoire, catalogue Radiospares…!
L’étain au plomb c’est bien, mais avec un extracteur de fumé, c’est mieux ! ( Idem avec les mélanges étain + flux )
Même si « la fumé d’étain, faut pas y craindre », j’ai quand même des doutes sur le fait de respirer des « particules » de plomb ou vapeur de flux soit neutre sur la santé
bjr,
une discussion similaire a eu lieu sur le forum de Radiofil!
Si vous ne trouvez pas de soudure qui vous convient chez votre fournisseur habituel vous pouvez vous rabattre sur cette soudure chinoise:
On est plusieurs à l’avoir testée et elle fait de belles soudures bien brillantes!
Merci à tous pour votre aide dans le choix d’un bon étain.
Comme il me faut quelques composants que je commande assez régulièrement chez E44, j’ai retenu celui ci en 250g (un bon compromis de poids) comme je suis souvent amené à me déplacer pour la restauration entre mon bureau dont la table est souvent encombrée pour investir la table de la salle…mais ça dure jamais très longtemps… (même pas de trêve hivernale !)
J’ai retenu le mélange : étain 60% - plomb 38% et cuivre 2%.
Je pense qu’avec 250g il y aura quelques kilomètres de soudure à faire surtout que l’année prochaine au 1er juin sonnera l’heure de la préretraite et je rentrerai dans l’ère de l’industrialisation de la restauration …