C’est sûr qu’à 50 centimes le rouleau, ça intéresse tout le monde. Mais primo, c’est pas dit que notre ami conserve son prix d’achat ( ce qui risque encore de faire polémique), et deuxio, il n’a pas dit qu’il voulait s’en débarasser
Investissez dans la soudure au plomb, c’est un placement d’avenir!..
Et c’est du lourd
Bonjour,
Pour la réparation, la soudure étain/plomb 60/40 est incontournable, aussi indispensable le flux liquide pour améliorer la soudure.
Pour le neuf, j’utilise de la soudure étain/cuivre/argent Multicore qui fait des soudures bien brillantes.
J’ai assez de stock pour tenir au moins 20 ans…
J’ai de la soudure à l’étain pour l’inox, une autre pour l’aluminium, de la soudure soit-disant « audiophile » à l’argent…
cdt,
Gérard
N’oublions pas la soudure au cadmium à bas point de fusion , utilisée pour les composants hyper …au siècle dernier
Bonjour
A propos de fil d’etain : BMJ Sn 60% Pb 40% Diam 0,8mm (Achetee chez Conrad, mais il y a longtemps 5 ou 10ans , (le temps passe de + en + vite).
Soit j’ai perdu la main , soit ce fil de soudure est HS mais impossible de souder quoique ce soit avec , ca fond mais rien ne colle, difficile meme d’etamer un bout de fil de cablage…j’ai change de fer a souder pour un de 60W mais rien n’y fait…
Peut etre avez vous une idee? c’est un rouleau de pres de 500gr , dois- je la jeter?
merci pour votre aide.
sans doute un probleme de flux, l’ame decapante a du se modifier avec le temps
il faut utiliser un flux resineux de type RMA
Attention avec les flux liquides ou pâteux, certains sont très efficaces, mais corrosifs (comme Castolin) et doivent être rincés à l’eau… Guère possible avec nos montages, en général.
Je n’ai pas fait de tests pour la soudure, mais j’ai constaté que les anciennes tresses à dessouder se détérioraient dans le temps : elles ôtent trés mal la soudure, il faut insister, et donc chauffer beaucoup plus.Qu’elles soient étamées ou non.
il faut imperativement prendre des RMA ou no clean
ne pas depasser la T° max d’utilisation du flux cela peut le rendre acide
mais il faut savoir que moins un flux est active moins il fonctionne bien en decapant
au boulot on utilisait toute une gamme de flux pour des soudures allant de 145° a 470°C chaque soudure avait sont flux specifique
et l’electronique se rince tres bien a l’eau desionisée suivi d’un bon sechage en etuve
pour ceux qui en ont encore il y avait la celebre pate Hampton (gare aux doigts) ça permettait de souder sur tout
le fer meme rouillé, le cuivre, les differents laiton, le zinc, l’inox, le nickel, etc… et meme l’alu
On en trouve encore : https://www.ebay.fr/itm/Pate-Hampton-HP3-Decapant-pour-soudure-etain-VOIR-TABLEAU-CONTENANCE/223884323587?hash=item34208bab03:g:FUoAAOSw1hZeMRPA
Reste à savoir si c’est la même formule qu’autrefois?
Là, je ferai l’expérience; je ne me souviens pas avoir réussi un jour à souder de l’alu à l’étain, même avec de la pâte Hampton.
c’etait un peu delicat il fallait gratter sous la pate a l’abri de l’air
mais pour l’alu j’ai decouvert ça chez castolin qui fonctionne tres bien
https://www.castolin.com/fr-FR/product/alutin-51
la pate hampton ils on du modifier car ne pas utiliser sur alu et inox
et avec la mienne je soude des pieces inox ( faut bien laver apres si non ça rouille, oui ça fait rouiller l’inox…)
Bonjour
En cas de difficultés avec un flux qui a mal vieilli , n’oubliez pas la colophane , ça décape très efficacement , on en trouve dans les magasins de musique, dans les magasins de bricolage , ou les magasins de sport
Avec ça, on peut également « recharger » de la tresse a dessouder ou même en fabriquer
Pour souder de l’alu a l’étain , on décape en grattant sous une grosse goutte d’huile puis on soude a travers , il faut simplement isoler de l’air pour éviter la formation d’alumine
ça marche très bien si on n’a pas un fer de 2 watts !
Le résultat ne vaut pas une brasure sur du cuivre, mais, au moins, ça dépanne.
Chez RS, je me souviens avoir vu un rouleau de brasure étain pour aluminium au catalogue.
J’aurais du en prendre un rouleau pour essayer…
J’ai du fil d’étain pour souder l’alu Alusol 45D de Multicore qui marche très bien, étain/plomb/argent .
Une autre du même fabricant pour souder l’inox ARAX étain/plomb, ne convient pas aux joints électriques.
cdt,
gérard
Pour le brasage à l’étain de l’inox, j’utilise de l’acide phosphorique. Certains produits à dérouiller pour le fer en contiennent en quantité suffisante pour être efficace (Limpifer par exemple).
Pour l’alu, je vais essayer l’astuce de la goutte d’huile. Il y a bien une soixantaine d’année que j’essaie l’étain sur l’alu sans résultat…
@jlouis89 ne t’embete pas achete un bouteille d’alutin de castolin
cela fonctionne tres bien sur les alu peu alliés ou purs
par contre sur les alu magnesium ou alu silicium ( fonderies) aucun espoir de soudure tendre