[AIDE DÉBUTANT - ] Point Bleu W356 (6U5)

Bonjour à tous,

je viens de trouver cette radio Grammont Point Bleu dans une brocante. J’aimerai beaucoup voir si elle marche et ce que je dois faire pour la restaurer. Je sais qu’il ne faut pas brancher directement au secteur. Je joins des photos du poste, du cadran et de l’intérieur.

Je n’ai pour l’instant aucune notion en électronique ni matériel spécifique, mais je suis motivé et prêt à apprendre.

merci d’avance pour vos retours.

Arthur

bonsoir

si c’est " Point Bleu " , c’est pas " Grammont " !
Ce sont deux constructeurs et deux marques différentes

le vendeurs racontent n’ importe quoi :woozy_face:

J’ avais vu je crois cette annonce et en avait fait la remarque au vendeur

c’ est ce modèle qui date de 1939

et c’ est quoi ces photos de lampes seules qui n’ont aucun rapport avec le poste radio présenté ? :thinking:

si Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir , on ne fait pas de la Radio sans rien savoir …
ne
il faut apprendre quelques rudiments d’ électricité et d’ électronique .

Radiolo va sans doute vous dire ce qu’ il faut faire au préalable … :wink:

par exemple acheter une édition de cet ouvrage , qu’ on trouve partout ( Amazon , ebay , Rakuten , etc ), et le lire avec attention .

après on pourra causer ! :smiley:

2 « J'aime »

Bonsoir
cette lampe est dans le poste ???
image
Une EL502 vient plutôt d’une télé.
Cordialement

Bonjour,

pour le poste, oui c’est un point bleu et pas un grammont, poste de la fin des années 30 assez classique mais sur lequel (outre le conseil d’usage habituel de ne pas mettre sous tension en l’état, de changer d’office les condensateurs chimiques de filtrage, puis procéder a une révision et une M S T progressive)
Il est vivement conseillée de remplacer la 6TH8 (lampe peu performante à l’époque et inutilement gourmande) par une 6E8 (même culot , et les performances seront meilleures et plus stable et la consommation amoindrie)
Le timbre apposé a l’arrière est un timbre de contrôle et de taxation (qui n’a rien a voir avec la marque du poste et qu’on peux trouver sur a peu près n’importe quel poste français de cette époque)

Pour les lampes seules proposées (PCF802, PCL200, EF184, EL502, etc …) ce ne sont pas des lampes de radio de la fin des années 30 , mais des lampes de télé des années 1960 (Sans intérêt , et incompatible avec ce poste ! Ne pas tenter de les utiliser avec le poste même en changeant les supports !)

Le vendeur a du trouver (ou hériter de) ce matériel sans rien y connaitre …

1 « J'aime »

on peut aussi la lire dans les livres du Grand Livre

3 « J'aime »

C’est le genre de poste qui convient très bien aux débutants car il est relativement simple et son châssis électronique est très « aéré ». Point Bleu est la filiale française de l’ allemand « Blaupunkt » ce qui à l’époque du lancement de ce poste (1939) était une période très tendue entre ces deux pays.

Ce poste est très bien conservé et il a même un pratique cadre de réception extérieur (dernière photo). La révision de ce Point Bleu devrait se faire sans soucis.

Bon apprentissage.

Patrick.

1 « J'aime »

@Radiolo
oui tout à fait … mais c’est une affaire de goût .

Je suis resté très " bouquins papier " ! Ça tient peut être plus de place à stocker , maais ça peut se trimbalerr et se lire nimporte où , dans le salon dans un fauteuil , au lit , aux WC, au jardin , s’ emporter dans le train , et sans être obligé de trimbaler un engin avec clavier , une souris , un chargeur , un étui ou sac de transport , se fatiguer les yeux sur un écran .

le pc ou la tablette pour une notice de quelques pages , un forum , des " mails " , etc , oui , mais un bouquin au PC , vraiment non !

Il y a quelques temps j’ avis commandé un ouvrage sur ebay , pensant vraiment à la lecture de l’ annonce recevoir un ouvrage " papier " , et malheureusement , annonce imprésice ou ambigüe sans doute , j’ ai reçu un " ebook " .
Il est encore dans le pc , jamais ouvert donc pas lu ! :slightly_frowning_face:
ebay donnait une possibilité de " retour " pour remboursement .
le vendeur a jamais accepté de me rembourser si je lui renvoyais son fichier :woozy_face:

et je me vois mal lire ou simplement feuilleter le Berché de plus de 1000 pages sur un écran de pc :thinking:

bjr,

si vous débutez dans le dépannage et avant de mettre les mains dans l’appareil voici un article qui vous donne les éléments indispensables a connaitre:

2 « J'aime »

C’ est ce qu’ on appelle dans le langage professionnel : des " prérequis " ! :wink:

" Les prérequis, c’est quoi ?
Les prérequis sont les conditions à remplir, les acquis exigés pour suivre une formation.
Il s’agit des connaissances et compétences que le candidat doit déjà posséder pour pouvoir suivre la formation. "

on doit avoir un schema quasi identique

pas d’oeil magique et 6F6 a la place de 6V6

Suite à sa construcion par les établissements Gérard avant la guerre qui laisse planer ses originnes , vendues avec ORA à Grandin après la guerre cet appareil aurait bien été construit avant 1939, pour avoir bien connu ses 2 entreprises et si sa date est bien précisée il n’y a aucun doute sur celle indiquée .???

le menage a ete fait par la moderation
on attends maintenant le reponse de @Lezda

1 « J'aime »

Pas sur que ce soit si « aéré » côté composants, si il est construit comme les châssis AMO qui sont assez voisins.

Tous les condensateurs et résistances sont cablées sur une barette perforée en bakélite montée à la verticale. L’accès à certains composant et soudures peut-être sportif…

Bon dimanche !

Tony

1 « J'aime »

le cablage a l’air assez aéré et un plus la plaque a cosses n’est pas collée au chassis et accessible des deux cotés

1 « J'aime »

Salut, effectivement pour kles lampes c’était vendu avec mais je constate que ça n’a rien à voir.
Merci beaucoup, je vais me procurer ce livre :slight_smile:

Hello, oui ça n’a rien à faire avec. merci

Salut, merci pour ces conseils :slight_smile:

Merci Patrick.

s’il y a des choses que tu ne comprends pas dans le livre n’hesite pas a demander

1 « J'aime »

et un petite BD qui explique le plus simplement possible la radio
Souris Radio Chats sauvages.pdf (1,1 Mo)

1 « J'aime »