petite réparation en images:
Beau travail de forgeron
A +.
Bonjour
Une petite astuce pour ne pas détremper trop loin,enfiler le bout dans une patate.
Merci encore pour votre aide j’ai réussi à faire une nouvelle encoche par contre j ai peur de le remonter à l’envers et surtout comment le remettre en place , graisser avant ou après l’avoir remis dans la cloche ?
j’avais graissé la boite et le ressort avant.
j’ai serré la boite dans l’étau avec des mors en bois
je l’ai accroché à son point de fixation dans la boite, puis je l’ai enroulé dans le sens horaire
Le votre s’enroule aussi dans le sens horaire
comme vous le tenez sur cette photo
Attention il faut le tenir fermement et avec des gants adaptés
Une petite video vaut mieux qu’un long discours.
Extraction d’un ressort et mise en place d’un nouveau ressort :
Bon courage !
J’ai bien remis le ressort , il est bien accroché sur l exterieur mais il n’arrête pas de se décrocher sur l’axe centrale malgré la pliure ? J’ai remonté et j’obtiens le même problème après 4-5 tours de manivelle cela se décroche. Je suis blasé et plein de graisse.
Question : cela est il normal que cela soit une encoche sur l’axe centrale et non un oeillet comme sur l’extérieur du ressort ( ce qui était cassé et que j’ai refais avec votre aide)
Je vais probablement commander un nouveau resort , faut il pile le bon diamètre ou plus un poil plus petit est possible?
Merci beaucoup pour tout vos conseils car grâce à vous je sais maintenant comment le démonter entièrement ce moteur.
Bonne soirée
En vous relisant je pense avoir compris que sur le ressort c’est bien deux oeillets qu’il faut à chaque extrémité et donc je n’en ai réparé que un sur les deux mais celui côté axé central m’a l’air beaucoup plus difficile à refaire avec le matériel dont je dispose hélas
Dites moi si je me trompe ?
Je connais bien ce genre de galère Mais on finit toujours par en venir à bout !
Les ressorts Pathé ont bien un oeillet à chaque extrémité. Il serait étonnant que celui du centre fût HS vu que çà a lâché de l’extérieur. C’est vraisemblablement que l’ergot de l’axe de remontage n’accroche pas bien. Essayez de resserrer la spire centrale avec une pince à becs. Ou alors ledit ergot est endommagé et il faut le refaire pour qu’il accroche bien l’oeillet …
L’oeillet central est bien ouvert cassé il ne fait pas un rond comme sur l’extérieur mais celui-là j’ai pût le refaire.Je vais essayé de retrouver un ressort neuf et si je n’y arrive pas je tenterai une réparation. Je pense max diamètre 70 ieal 65 et hauteur 25.
Pas de bol ! La loi de Murphy a encore frappé
Réparer un oeillet central, c’est caïman mission impossible…
Il va falloir changer le ressort .
Ok au moins je serai comment remettre le ressort neuf quand je le trouverai.
Merci beaucoup si quelqu’un sur le forum sait où je peux me le procurer, je suis déjà sur ebay
Bonne soirée à tous
Les deux de cassés, c’est du jamais vu.
ça se refait, mais c’est une belle galère. Faut dérouler le ressort, un cône en bois, une foule de serre-joints pour que le ressort se tienne tranquille…
Mais foutu pour foutu c’est un bon exercice.
A noter qu’une fraise diamantée sur la dremel des fois ça fait des miracles, même si dans ce genre d’opération on en tue au moins deux.