Aide démontage moteur gramophone

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum et je viens d acquérir un gramophone qui à un soucis de moteur avec un coq est numéroté 00. Celui tourne mais s’arrête facilement. J’ai suivis des conseils grâce à vos réponses sur ce forum mais je suis bloqué pour le demontage de la plaque afin d’atteindre le ressort. J’ai commencé à dégraisser les pièces accessibles. Lorsque je tourne la manivelle au bout d’une dizaine de tours cela claque et rien de plus ne se passe donc je continue à tourner je ne sent pas la butée, normal ?

Je ne comprend pas comment retirer les 4 axes de la plaque ?

Merci

Bonjour
ça se démonte par le coté opposé

Daniel

Bonsoir et bienvenue,

Non ce n’est pas normal, l’accroche extérieure du ressort ou le ressort lui-même est certainement cassé.

En le remontant le ressort se tend un peu puis vu qu’il n’est plus accroché au barillet il glisse et se détends brusquement.

Peut-être que @TSF_36 grand spécialiste des gramophones et phonographes pourra vous en dire plus …

Merci pour vos réponses
Par où dois je commencer pour démonter l’autre côté ?

Bonjour et bienvenue,

Je ne puis que confirmer les très justes propos des grands spécialistes de tout :wink:
J’ajouterai seulement qu’il suffit de dévisser les 4 entretoises du dessus. Tourner à gauche avec une pince multiprise pour les débloquer, ensuite ça se dévisse facilement à la main.
Bon amusement
J.L.

Merci beaucoup Tsf_36 ainsi que Jeanmonod_Henri-Louis et Guyez_Daniel

Je démonte le ressort et je reviens vers vous
Cordialement

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Le démontage d’un ressort est assez dangereux si on veut sortir le ressort du barillet, il faut se munir de lunettes de protection et de gants en cuir (de jardin)

Merci je vais m’équiper, je dois retirer la goupille pour accéder aux ressort ?

Pas obligatoire mais ça facilitera la tâche. Attention néanmoins au sens de la goupille, sinon elle ne viendra pas !
Ensuite il suffit d’enlever le couvercle du boîtier en faisant levier avec un petit tournevis introduit dans la petite découpe carrée prévue à cet effet.
Vous pourrez alors voir si le ressort est cassé ou décroché.
(à suivre …)

Merci voici ce que je vois il a l’air simplement décrocher ou pas assez fixé sur l’axe? Votre avis?

Difficile à voir sur la photo … On ne voit pas de cassure au centre, ou alors c’est au niveau de l’accrochage extérieur ? Ou alors c’est l’ergot axial qui n’accroche pas bien l’oeillet central du ressort. Dans ce cas, resserrer la spire centrale avec une pince …

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Pas simple de voir si le ressort est toujours bien crocheté dans son barillet.

Prudence si vous décidez de l’en sortir, c’est très dangereux.

Je pense que l’attache extérieur est cassé qu’en pensez vous dois je remplacer le ressort entier ou existe t’il une réparation

Oui la bride est cassée. On peut repercer parfois.

Non, il suffit de couper l’extrémité HS et de refaire un oeillet de forme identique. Pour cela il faut détremper l’extrémité sur quelques centimètres en chauffant au rouge avec un chalumeau et laisser refroidir lentement.
Deux trous a percer et quelques coups de lime et le tour est joué.
Ensuite, on raccroche sur le barillet et on rebobine le ressort. Gants indispensables !
Les quelques centimètres perdus n’auront aucune incidence sur les performances.

Bonjour,
Question de béotien : pourquoi devoir détremper avant de percer ?
DG

l’acier est difficile à percer et ça casse

Merci.
DG