Aide Étude-2

Bonjour,

Je suis nouveau au monde de la radio (et du bricolage en général à vrai dire) et j’ai fait l’acquisition de deux Étude-2/Etiud-2 non-fonctionnelles, entre autres petites radios, pour espérer au moins en remettre une en état de marche. Avec une pile, l’une grésille lorsqu’on appuie devant, au centre, de la même manière quelle que soit la fréquence. l’autre n’émet pas de bruit. Je voudrais ouvrir celle qui grésille pour voir ce qui cloche, mais je n’y arrive pas, et enlever la seule vis visible ne m’a pas aidé, et je n’ai rien vu là-dessus sur Internet ou sur la notice.
Merci d’avance pour votre aide.

Bonsoir @Nevada44
bienvenue chez les timbrés de vieilles radios
pouvez vous mettre qq photos ( en jpeg 250 a 500Ko)
etude c’est la marque ou le modele ?
si c’est le modele quelle marque ?

Bonsoir,

Étude-2 est le nom du modèle, la marque est Minsk Radio Works, une marque soviétique

pour le moment pas de schema
tu ne l’aurais pas avec le doc du poste , ça aiderait beaucoup
sauf le modele e tiud 2

1 « J'aime »

Bienvenu à Nevada44. Peut être voir s’il n y aurait pas un schéma équivalent chez « Comix », made in USSR…

1 « J'aime »

en général sur ces petits pocket il y a une vis centrale au milieu de la coque arrière et les deux demi-coques sont emboitées, il suffit de tirer… sauf si collé (piles)

1 « J'aime »

@Radiolo J’ai trouvé ce schéma sur Internet:

@Jeff28 en effet, il y a bien une vis au centre que j’ai dévissé, mais je n’ai pas réussi à détacher les deux parties

celui la on l’a dans doctsf

c’est l’autre que je ne trouve pas

La doc, du moins je crois :

2 « J'aime »

@Radiolo Il semblerait que les deux étaient identiques à part le nom, la docu fournie semble même ne pas faire la différence

Sinon, je n’arrive pas à trouver d’informations sur une quelconque Juniod? Jumod? Jmiod? Malgré toutes les orthographes que j’ai pu essayer

Edit: Je n’avais pas vu le post juste avant, oups

cela doit etre du cyrilique en cursive

maintenant on a tout y a plus qu’à

mais il faut savoir qu’il n’y a plus grand chose a ecouter en PO GO
plus de postes français en PO uniquement des espagnols le soir
et en GO la BBC pour encore qq temps et l’algerie

1 « J'aime »

J’ai réussi à l’ouvrir! Elle était pas collée au final, je suis juste pas très doué :frowning:
Merci à tous pour l’aide et les docs, je vous tiens au courant si j’y arrive.

le depannage commence par un mesure méticuleuse des tensions B,E, C des transistors

C’est déjà un tout petit peu plus à écouter que ce que je pensais! Je m’en contenterais :smile:
Je suis pas sûr d’avoir de quoi mesurer la tension, je vais chercher un peu

un multimemtre numerique ,qui fait V , I, ohms et eventuellement capacite ne coute pas tres cher et c’est indispensable tout comme un bon fer a souder et de la soudure etain plomb car ces anciens circuits imprimes ne supportent pas la soudure sans plomb moderne ( T° de fusion trop elevée)

Puisqu’en appuyant sur le boîtier le récepteur semble réagir, il y a de fortes chances que des soudures soient en cause ou qu’il existe une ou des micro coupures de pistes. Ces montages soviétiques n’étaient pas d’une qualité exceptionnelle, les PCB sont fragiles et supportent très mal la chaleur du fer si on insiste un poil trop.

Noté, merci pour les infos!
J’ai trouvé le multimètre, mais pas de fer à souder. J’essaierai de trouver ça et d’avancer demain si je trouve le temps, je pourrais pas faire plus ce soir. Encore merci pour tout :smile:

Etyoud2, en Cyrillique minuscules.

1 « J'aime »

Correspondance des lettres

E _ T _ IOU _ D _ 2

il n’y a pas de U, donc ils ne savent pas le prononcer
par contre il y a la lettre IOU

donc pour prononcer « comment vas tu ? »
ils disent « comment va tiou ? »

1 « J'aime »