Aide identification poste Radiola et pourquoi la FM ne fonctionne pas?

Bonsoir, débutant dans le domaine de la radio, mais quelques petites connaissances en elec je demande votre aide pour identifier le poste que j’ai récupéré.
C’est un Radiola et je joins quelques photo, il est fonctionnel mais il doit y avoir pas mal de chose à faire dessus…
Quand je passe de PO à GO ou autre cela fonctionne mais dés que j’appuie sur FM c’est silence…
Il faudrait que je regarde vers quel coin??
Merci d’avance.

Bonsoir. Regardez du côté de l’ECC85, dessous se trouve le bloc FM. (Elle en fait partie). Vérifiez déjà visuellement que mécaniquement tout fonctionne. Vérifiez aussi que la touche FM n’est pas encrassée, ça peut arriver.

Ensuite on rentre dans le technique. Il faut vérifier les condensateurs (qui peuvent être fuyards avec l’âge). Il faut vérifier les tensiond sur l’ECC85. Il faut aussi vérifier la fréquence intermédiaire de la FM (10.7Mhz sur ce poste ?) mais il faut un oscilloscope pour la mesurer et pour la régler un générateur HF modulé

Et aussi la présence de l’antenne FM (sur la photo elle semble ok)

Pour le reste il est vivement conseillé de vérifier les condensateurs notamment les électrochimiques.

Tout est là

Bonsoir,
Si je vois bien, je crois que l’antenne FM a subi l’attaque d’une pince coupante, à revoir de près .

Bonjour,

Voici un Radiola qui n’a pas d’équivalence chez Philips et pas de schéma.Cependant,il doit s’agir d’un poste de la série des « Bi-Ampli » avec deux lampes finales parfois sans transfo de sortie mais avec deux fragiles HP de 800 Ohms dont l’UL 84 est chauffée sous 50 Volts.

C’est très bien vu pour l’antenne FM qui est un point important à vérifier.

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

Bonjour, et merci à tous pour vos première réponse, je me suis un peu plus penché sur le sujet hier soir.
Je viens de comprendre qu’il y a 2 systèmes de poulies indépendant, un pour les ondes FM et l’autre pour toute les autres. Je me doute que lors de l’appuie sur la touche FM le bouton du tuner devrait passer d’un à l’autre mais cela ne se produit pas.(obligation pour le moment de faire marcher la poulie à la main)
La touche FM avait un peu de mal a revenir en position a cause d’un ressort mais ca c’est résolu.
Mais je n’ai toujours rien.


Sur cette image c’est quoi le morceau signalé par la fléche orange? elle devrait bouger, monter descendre…
Sinon pour l’antenne je ne sais pas si mon branchement est bon par rapport a ce qui est noté sur le carton à l’arrière il y a plusieurs possibilités.
Voila un schéma de l’antenne et effectivement elle est coupé mais un truc encore plus bizarre, les 2 fils se touchent…

Donc 2 fils séparés qui parte un de chaque coté du cadre, et qui finisse 10 cm plus loin par se relier avec un pont… puis la prise en bas qui part avec 2 fils séparé et qui viennent chacun sur un morceau dénudé de mon petit morceau de 10cm.
J’ai essayer plusieurs truc mais ca change pas grand chose.
Merci

Bonjour,

quelques pistes… remplacer cette antenne bizarre, par deux fils d’une cinquantaine de cm, ça suffit pour voir si le tuner fonctionne

vérifier que la position FM du bloc envoie bien la HT sur la tête FM

placer un récepteur à transistors contre l’appareil, et tourner la poulie du bloc FM pour entendre si l’oscillateur fonctionne…

Le schéma de cette antenne FM me parait tout à fait correct

Je ne pense pas que ce soit un problème d’antenne car même sans antenne (à moins d’être vraiment loin de tout émetteur) on doit capter quelque chose, et quand on ne capte rien le poste doit émettre un souffle relativement important.
Si on n’entend vraiment rien en position FM, il y a un problème quelque part.

1 « J'aime »

Bonsoir
Pour savoir si la tête FM fonctionne ,après avoir vérifié l’alimentation, je vérifie avec ce circuit ,rien d’exceptionnel c’est un ancien module son FM pour recevoir les emetteurs belges en CCIR ,je l’ai modifié en remplaçant le filtre ceramique 5,5Mhz par un 10,7 et la bobine très simple à faire !
On peut suivre la moyenne fréquence sortie tête jusqu’au démodulateur ! Il faut le faire suivre d’un ampli BF
Le simple fait d’approcher le cable blindé muni d’un condensateur d’environ 10 pF d’un support de lampe moyenne fréquence suffit à entendre l’émission FM
Encore des infos ici : Rétro-forum, le forum de Radiofil, les amateurs de TSF • Afficher le sujet - Modification pour FM à un radio Coelivox
Salutations Jean-Luc

!

1 « J'aime »

Bonsoir. Un récepteur en position FM cela doit souffler fort, volume BF à fond même quand aucune station n’est reçue. Sinon vous avez un problème dans la partie FM puisque vous notez que la partie AM semble fonctionner. Cela peut aussi être un souci de commutation ou de liaison. De toutes manière beaucoup de composant sur un récepteur de cet âge ont du ‹ bouger › au niveau des valeurs et il faut aussi contrôler les tubes, pentes et courants anodiques. Ce n’est pas un simple amplificateur de tourne-disque Teppaz monophonique, c’est un peu plus complexe. Bon courage.

Et ben merci pour toute ces infos certaines trop compliquer à mettre en œuvre pour moi mais sans m’y connaitre je suis d’accord avec la dernière réponse que normalement je devrais entendre un souffle fort en position FM. Je vais peut être essayer de démonter le module complet voir si je vois quelque chose…
Sinon pour des précisions il m’est arrivé d’entendre une autre station mais très faible une fois en mode FM et en touchant à la pièce signalé par une flèche orange dans mon dernier post j’entendais ou n’entendais pas c’est pour cela que je demandais ce qu’était cette pièce (qui est sur le module FM a coté de la lampe et qui à l’air de pouvoir monter ou descendre et qui sert « a priori » a bloquer ou laisser tourner la grosse poulie de la bande fm.
Merci à tous.

Sans connaitre spécialement ce poste, il est possible que ce que vous appelez " cette pièce (qui est sur le module FM a coté de la lampe et qui à l’air de pouvoir monter ou descendre et qui sert « a priori » a bloquer ou laisser tourner la grosse poulie de la bande fm." soit en fait un noyau qui monte et qui descend, et qui sert a accorder le poste sur une fréquence. C’est déja bon signe si vous entendez une station à ce niveau. Essayez de connecter un bout de fil de 50 cm a cet endroit, et si c’est possible, manoeuvrez la poulie concernant la FM, il est possible que vous entendiez une station plus forte.

Bonsoir, des nouvelles encourageantes la FM fonctionne. Donc en fait le noyau était dans une position trop haute et était sorti de son logement, j’ai bien compris sont fonctionnement et une fois nettoyé et graissé il suit bien la poulie.
3 nouvelles interrogations quand même:
-Le son en FM est bon mais bien plus faible qu’en AM il faut être à fond pour avoir un petit son sympa mais si on repasse en AM en oubliant de toucher le volume le son est vraiment 2 à 3 fois plus fort…
-Pour l’antenne et la réception j’obtiens le meilleur résultat en mettant un fil dans un des nombreux trou de l’antenne ET en touchant avec un gros tournevis une autre sortie antenne directement soudé au module FM.( si j’enlève un ou l’autre c’est dégueulasse)
-Ensuite donc pour le bouton du Tuner c’est un style de rondelle qui plaque pour pouvoir faire tourner la partie poulie FM ou AM. Tout ceci est géré par 2 fourchettes qui viennent pousser ou tirer en arrière sur l’axe du bouton. Je suppose que cette action doit se produire au moment de l’appuie sur FM seulement le système avec un petit câble et 2 arrêts (ca me fait penser au réglage de frein de vélo) est cassé j’ai les 2 embouts mais je sais pas comment c’était monté ni comment cela peut fonctionner.

Qu’appelez-vous " nombreux trous de l’antenne " .En principe, les douilles sur le chassis à l’arrière du poste sont au nombre de 4 : deux pour la FM, un pour l’antenne AM et un pour la terre. Pour la puissance constatée, soit le poste est déréglé ( circuits MF ou HF ), soit il y a encore un souci d’antenne.La puissance doit être a peu prés la, même.
Pour le reste, c’est de la mécanique

Une antenne FM de ce type équipait le poste montée à l’intérieur du boitier :

On voit encore un bout de fil « twinlead » 300 Ω noir qui est soudé sur cette fiche :

20200912_092452

C’est là qu’est la connexion pour l’antenne FM.

Cette antenne est disponible sur Amazon ou autres vendeurs en ligne :

https://www.amazon.fr/dp/B07NGMZMVW/ref=cm_sw_r_cp_awdb_imm_c_iUhxFbS2H15DM

Il faut juste couper la fiche coaxiale et y souder la fiche utilisée sur le poste.

Aujourd’hui il est difficile sinon impossible de trouver du « twin lead » 300 ohms au détail mais en fait l’impédance n’est pas aussi critique que ça pour une antenne intérieure FM.
La preuve est d’ailleurs que les produits vendus en ligne font 300 ohms d’impédance mais sont faits pour être raccordés sur une entrée 75 ohms, asymétrique de surcroit !
On peut réaliser un dipôle 75 ohms au moyen de fil double type « scindex » que l’on sépare sur 75 cm environ et on utilise le reste comme « descente » de quelques dizaines de cm.
L’impédance du scindex de 2 x 0,5 ou 2 x 0,75 mm² est proche de 75 ohms et les pertes sont peu importantes vu la fréquence et la longueur de la descente.

Bonjour à tous,

Le mien dans l’entrée, c’est un très bon poste de bonne sonorité qui vaut le coup d’être restauré.
Il fonctionne tous les jours, pour écouter les infos en déjeunant.


Cdt.

Oui mais on trouve ce type d’antenne tout fait, comme je l’ai mis en lien sur Amazon, pour moins de 8 €, donc pas besoin de trouver du câble au détail et de la construire …

Qui n’a pas quelques mètres de scindex qui trainent, une ancienne rallonge secteur par exemple. A peine plus d’un mètre suffit (75 cm pour le dipôle + 50 cm environ pour la descente). :wink:
Quant à la « construction », c’est à peine plus long que de couper la fiche coaxiale.
Et on évite une livraison Amazon aussi inutile que polluante.

bonjour,

je suppose que ça dépend des récepteurs, car aucun des miens, mono ou stéreo à lampes, ne souffle en dehors des stations…

pardon de me citer, mais nombre de récepteurs fonctionnent très bien, en repliant ces deux brins directement dans la caisse du poste, peut-être faut-il ajuster la longueur?