Réponses aux questions courantes

Que faire avant de brancher une radio (ou un autre appareil technique ancien)
Où trouver les schémas d’un appareil ?
Comment acquérir un minimum de connaissance sur un poste radio ?
Où trouver une liste de dépanneurs de radios et appareils anciens ?
Où trouver les fréquences des stations de radio ?
Comment identifier un appareil ?
Combien vaut mon appareil ?
Où se fournir en composants ?
Convertir en Ohms la valeur d’une résistance smd
Pour gainer une caisse de poste portatif
Un émetteur GO/PO pour mes radios
Les termes en électronique
Ces hommes sans qui la TSF n’existerait pas
D’autres questions ?


Que faire avant de brancher une radio (ou un autre appareil technique ancien)

Où trouver les schémas d'un appareil

Comment acquérir un minimum de connaissance sur un poste radio

Où trouver une liste de dépanneurs de radios et appareils anciens

Une liste continuellement mise à jour est proposée ici : liste des dépanneurs

Où trouver les fréquences des stations de radio

Comment identifier un appareil

Combien vaut mon appareil

Il ne vaut que ce que l'acheteur veut bien en donner. En général pas grand chose. Au risque de vous décevoir, les radios même rares n'ont en généralement pas une cote élevée. Cela en raison du faible nombre d'amateurs, et en raison du manque de place des collectionneurs... Vous avez la possibilité de présenter votre appareil en créant une discussion. Les habitués vous diront s'il présente un intérêt particulier. N'hésitez pas à joindre des photos !

Où se fournir en composants

Convertir en Ohms la valeur d'une résistance smd

Le premier et le deuxième chiffre sont les chiffres significatifs.
Le troisième est le nombre de zéros (coefficient multiplicateur).
Conversion directe du marquage SMD en ohms

Pour gainer une caisse de poste portatif

Chez Rougier et plé à Paris, bd des filles du calvaire et dans 50 magasins en France.
Sur internet, dans la rubrique « reliure », ensuite papier, faire défiler jusqu’à trouver les produits qui nous intéressent, les séries Lezard, Safiano, croco…Des exemples sont donnés. Formats : 50 x 70 cm.
Sur le site, une carte permet de localiser les différents magasins, et pour ceux qui en sont assez proche, ils peuvent aller directement sur place.

Un émetteur GO/PO pour mes radios

Face à la raréfaction des émissions en AM (grandes ondes et petites ondes), des palliatifs existent :
la fabrication ou l’acquisition de petits émetteurs pour alimenter nos radios. Voyez par exemple ces deux discussions :

Autres questions

Au fil des ans, des conseils très variés ont été prodigués sur ce forum. Utilisez le moteur de recherche interne (la loupe) pour trouver des réponses à vos questions. A défaut, ouvrez une nouvelle discussion.

Ajoutez un article !

Partagez vos connaissances et vos informations !
Ce message est créé en mode wiki : chacun peut le modifier, le compléter.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la mise en forme, ajoutez simplement l’information à la fin de l’article. Les modérateurs se chargeront du reste.

Doctsf propose d’autres articles Wiki

Faites-en bon usage !

2 « J'aime »

Ce sujet apporte énormément d’informations sur notre passion partagée. Je fais une suggestion pour rajouter les bourses et expositions idéales pour trouver des composants et pièces détachées, des conseils pour le dépannage, trouver un dépanneur, apprendre en participant aux ateliers et expositions, citer les principales bourses,…