Aide identification poste Radiola et pourquoi la FM ne fonctionne pas?

Bonjour à tous, ne vous battez pas quand même!
Donc vous pensez qu’il y avait une prise Coax quelque part ? pourtant la prise antenne à l’air originale.

Freeze toi qui à la même pourrais tu me montrer comment c’est branché l’antenne chez toi derrière pour la FM?
Et si à l’occasion tu l’ouvres j’aurais aimé voir comment est faite la partie mécanique qui est cassé chez moi qui permet de faire bouger la fourchette pour passer de AM à FM.

Voici comment je capte au mieux la FM:


Si j’enlève le fil ou le tournevis c’est pourri… si ca je trouve c’est les même je vérifierais au multimètre.

Voila la partie mécanique qui à pétée j’ai les 2 embout qui doivent retenir le fil ainsi que le ressort mais je ne sais pas qui allait ou et comment la liaison au bouton FM se faisait. (ni quel fil utiliser)

Je suppose que ca va en dessous la ou il y a la petite poulie vide…

Et donc pour mon souci de volume hormis l’antenne il n’y a pas une partie différente entre AM et FM ou je pourrais regarder?
A quoi sert la deuxième partie du bouton vu volume (la plus large à l’arrière) quand elle est collé au bouton du volume elle bouge avec lui mais quand je la recule elle n’entraine rien derrière…

Merci à tous encore

Prenez donc un récepteur OC type BC-603 (20 à 28 MHz) ou BC-683 (27 à 39 MHz) prévus pour la réception FM, et vous allez pouvoir entendre ce qu’est un poste recevant la FM sans aucune station a écouter. C’est du matériel sensible avec des étages amplificateurs HF et qui souffle fort, pas du récepteur grand public. Bien entendu si l’on met le squelsh en fonction sur le BC, plus trop de bruit. Un récepteur FM est bruyant du fait de son systême de détection du signal utile. Bien entendu il est préférable d’avoir une bonne antenne au alentour du quart d’onde.

Merci mais la entre le langage et le matériel demandé cela dépasse complètement mes compétences.

Je vous explique donc cela simplement avec des mots compréhensibles :

Pour obtenir le meilleur rendement, vous devez en principe utiliser une antenne symétrique comne celle que je vous ai mise en lien dans mon message plus haut :

Elle est disponible sur internet, comme par exemple le lien Amazon (à moins de 8 €) contemu dans mon message.

Vous la connectez ainsi :

En coupant la fiche coaxiale de l’antenne et montant deux fiches bananes de 4 mm de diamètre au bout de chacun des deux fils ou en réutilisant la fiche qui était au bout du cable plat noir de l’ancienne antenne interne au poste.

Avant d’aller vers ces dispositions qui sont effectivement correctes, il faut d’abord que notre ami reçoive la FM dans des conditions a peu prés normales. Cela ne sert à rien d’acheter une antenne s’il n’est pas certain de sa réception. Tant qu’il n’aura pas une réception correcte avec 50 ou 75 cm de fil tout bête en guise d’antenne, je considère que ce n’est pas la peine d’aller plus loin.
Aprés, quand il recevra de façon correcte, il sera toujours possible d’utiliser une antenne digne de ce nom. Pour info ( chez moi ) tous les postes FM que j’utilise fonctionnent trés bien avec un simple bout de fil. Evidemment, quand j’ajoute une antenne ground plane prévue pour ça, le signal est un peu plus fort. Mais ça s’arrête la.

Non, à l’époque et jusqu’à la fin des années 70 les récepteurs FM européens avaient une entrée FM 300 ohms symétrique.
Certains tuners américains ou japonais avaient les deux types d’entrée (souvent par vis).
Parfois une entrée 75 ohms est facile à réaliser lorsque le transfo d’entrée a son point milieu à la masse: il suffit d’entrer avec l’âme du coax sur un des deux contacts 300 ohms et le blindage à la masse (contact « terre »).

C’est effectivement très bien, mais merci de pas noyer mes explications simples et claires à l’attention de @inferno2 qui n’y comprend rien à notre charabia technique comme il le dit plus haut.

Alors une antenne dipôle « twin lead » toute faite achetée en grande surface de bricolage ou sur internet est plus facile à mettre en oeuvre pour lui qui n’a pas tout « le bazar » qui remplit nos tirroir ou nos étagères.

Mettons nous à la place des personnes qui demandent de l’aide et fournissons leur des réponses adaptées à leurs situations et leurs connaissances.

1 « J'aime »

On trouve cela dans la documentation technique d’un autre récepteur Radiola semblable, qui est ici, à la page 4 « entraînements et duplex » :

https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=39949&num_fic=1

Je te laisse faire, alors ! Si tout le monde considére qu’il y a plus simple qu’un bout de fil, pour essai.Et si Inferno achéte son antenne, et qu’il n’est pasmieux avancé, on en reparle.

J’ai pas dit cela, mais l’essai avec un bout de fil a été fait il me semble, là je propose une antenne un peu mieux adaptée, se trouvant dans le commerce à un prix raisonnable.

En complément le système de branchement des différentes antennes possibles tiré du manuel de service :

Je suppose que vous avez vérifié que le commutateur " antenne-cadre " est dans la bonne position ?

non, personne ne va se battre… :slight_smile: mais me classant parmi les amateurs qui ne possèdent que du matériel grand public, je suggérais d’aller au plus simple à propos d’antenne…

il me semble quand même que le récepteur en question dans ce sujet est « grand public »…

mais ce n’était qu’une remarque…

Quand je suis en FM le commutateur antenne cadre n’a pas grand effet…

Et ben ça devrait ! Puisque, pour recevoir correctement la FM sur l’antenne intérieure ( branchée sur les deux douilles en haut et à gauche ) le commutateur antenne/cadre doit être sur la position cadre. Vérifier que ce commutateur fonctionne bien.

Bonjour,

Pas le peine le mien est modifié pour recevoir la totalité de la bande FM et il ne fonctionne pas avec le module FM d’origine, mais avec le module de @guilhem commandé par le CV de l’AM.
Désolé.
Cdt.

tout est indiqué dans la doc du poste
la ou est raccorde le dipole FM et la position du cavalier pour utiliser l’antenne interne
vous pouvez donc verifier si le cablage enttre la tete HF FM et le bornier antenne est conforme au schema
et si cela a ete bidouille le remettre conforme au schema

Le commutateur antenne/cadre ne joue qu’en AM car l’entrée antenne FM est sur l’étage convertisseur FM (ECC85) alors que l’entrée antenne AM et le cadre sont sur l’étage changeur de fréquence AM (ECH81).
Et il n’y a pas de cadre FM, on utilise soit l’antenne repliée intérieure au poste, soit on la débranche pour utiliser une antenne extérieure à la place.
C’est donc normal que le commutateur antenne/cadre ne joue qu’en AM. :wink:

Par contre les divers branchements du bornier antenne permettent d’utiliser l’antenne FM pour l’AM en l’absence d’antenne AM dédiée.

On voit d’ailleurs sur le 4ème dessin (tout en bas) qu’on peut entrer en coaxial entre la fiche d’antenne FM de gauche et celle de gauche de la rangée inférieure (terre).

Petit récap de la situation après étude de la notice (merci encore) on vois que le les 2 borniers de l’antenne FM ne sont à aucun moment lié au commutateur antenne/cadre donc le dernier post me réconforte car cela n’a aucun effet en FM.

Donc hier soir démontage complet de la bête, enfin j’ai surtout désolidarisé la partie électronique de la caisse c’est plus facile pour avancer!
Le changement AM FM à été réparé mécaniquement ca marche.
L’antenne d’origine a été ressoudé du mieux possible, ainsi que le départ de l’antenne coté module FM (la ou je mettais le tournevis pour améliorer la chose). Maintenant cela fonctionne sans tournevis et avec l’antenne d’origine!

Par contre toujours mon souci de son très bas seulement en FM, on va dire que potard tourné à fond, en AM on a du mal à rester à coté alors qu’en FM c’est un son standard ou on peut parler a coté…
Les choses que j’ai remarqué en regardant de plus prêt ma lampe ECH81 ne s’éclaire pas mais chauffe quand même et sur la notice je vois écris qu’elle sert en FM à « AMPLIF.MF », c’est à dire?

Sinon en me rapprochant des HP j’ai vu que le petit n’avais pas l’air de vibrer, il ne fonctionne pas, je l’ai démonter et il à l’air correct et il doit bien y avoir une filtration pour envoyer telle ou telle fréquence sur chaque HP? sinon je dois me pencher vers quoi? le condo papier C90 (qui est bien noirci d’un coté marlgres que le gros HP fonctionne) ou le transfo HP? ou autre?

Merci encore à tous

cela signifie qu’elle ne sert pas de changeuse de fréquence (qui se fait dans la tête FM) mais simplement comme amplificateur à fréquence intermédiaire (10,7 MHz?) par un jeu de commutation

par contre, si ça fonctionne en AM, elle chauffe surement sans que cela se voie!