Aide identification poste Radiola et pourquoi la FM ne fonctionne pas?

Bonsoir. Un récepteur en position FM cela doit souffler fort, volume BF à fond même quand aucune station n’est reçue. Sinon vous avez un problème dans la partie FM puisque vous notez que la partie AM semble fonctionner. Cela peut aussi être un souci de commutation ou de liaison. De toutes manière beaucoup de composant sur un récepteur de cet âge ont du ‹ bouger › au niveau des valeurs et il faut aussi contrôler les tubes, pentes et courants anodiques. Ce n’est pas un simple amplificateur de tourne-disque Teppaz monophonique, c’est un peu plus complexe. Bon courage.

Et ben merci pour toute ces infos certaines trop compliquer à mettre en œuvre pour moi mais sans m’y connaitre je suis d’accord avec la dernière réponse que normalement je devrais entendre un souffle fort en position FM. Je vais peut être essayer de démonter le module complet voir si je vois quelque chose…
Sinon pour des précisions il m’est arrivé d’entendre une autre station mais très faible une fois en mode FM et en touchant à la pièce signalé par une flèche orange dans mon dernier post j’entendais ou n’entendais pas c’est pour cela que je demandais ce qu’était cette pièce (qui est sur le module FM a coté de la lampe et qui à l’air de pouvoir monter ou descendre et qui sert « a priori » a bloquer ou laisser tourner la grosse poulie de la bande fm.
Merci à tous.

Sans connaitre spécialement ce poste, il est possible que ce que vous appelez " cette pièce (qui est sur le module FM a coté de la lampe et qui à l’air de pouvoir monter ou descendre et qui sert « a priori » a bloquer ou laisser tourner la grosse poulie de la bande fm." soit en fait un noyau qui monte et qui descend, et qui sert a accorder le poste sur une fréquence. C’est déja bon signe si vous entendez une station à ce niveau. Essayez de connecter un bout de fil de 50 cm a cet endroit, et si c’est possible, manoeuvrez la poulie concernant la FM, il est possible que vous entendiez une station plus forte.

Bonsoir, des nouvelles encourageantes la FM fonctionne. Donc en fait le noyau était dans une position trop haute et était sorti de son logement, j’ai bien compris sont fonctionnement et une fois nettoyé et graissé il suit bien la poulie.
3 nouvelles interrogations quand même:
-Le son en FM est bon mais bien plus faible qu’en AM il faut être à fond pour avoir un petit son sympa mais si on repasse en AM en oubliant de toucher le volume le son est vraiment 2 à 3 fois plus fort…
-Pour l’antenne et la réception j’obtiens le meilleur résultat en mettant un fil dans un des nombreux trou de l’antenne ET en touchant avec un gros tournevis une autre sortie antenne directement soudé au module FM.( si j’enlève un ou l’autre c’est dégueulasse)
-Ensuite donc pour le bouton du Tuner c’est un style de rondelle qui plaque pour pouvoir faire tourner la partie poulie FM ou AM. Tout ceci est géré par 2 fourchettes qui viennent pousser ou tirer en arrière sur l’axe du bouton. Je suppose que cette action doit se produire au moment de l’appuie sur FM seulement le système avec un petit câble et 2 arrêts (ca me fait penser au réglage de frein de vélo) est cassé j’ai les 2 embouts mais je sais pas comment c’était monté ni comment cela peut fonctionner.

Qu’appelez-vous " nombreux trous de l’antenne " .En principe, les douilles sur le chassis à l’arrière du poste sont au nombre de 4 : deux pour la FM, un pour l’antenne AM et un pour la terre. Pour la puissance constatée, soit le poste est déréglé ( circuits MF ou HF ), soit il y a encore un souci d’antenne.La puissance doit être a peu prés la, même.
Pour le reste, c’est de la mécanique

Une antenne FM de ce type équipait le poste montée à l’intérieur du boitier :

On voit encore un bout de fil « twinlead » 300 Ω noir qui est soudé sur cette fiche :

20200912_092452

C’est là qu’est la connexion pour l’antenne FM.

Cette antenne est disponible sur Amazon ou autres vendeurs en ligne :

https://www.amazon.fr/dp/B07NGMZMVW/ref=cm_sw_r_cp_awdb_imm_c_iUhxFbS2H15DM

Il faut juste couper la fiche coaxiale et y souder la fiche utilisée sur le poste.

Aujourd’hui il est difficile sinon impossible de trouver du « twin lead » 300 ohms au détail mais en fait l’impédance n’est pas aussi critique que ça pour une antenne intérieure FM.
La preuve est d’ailleurs que les produits vendus en ligne font 300 ohms d’impédance mais sont faits pour être raccordés sur une entrée 75 ohms, asymétrique de surcroit !
On peut réaliser un dipôle 75 ohms au moyen de fil double type « scindex » que l’on sépare sur 75 cm environ et on utilise le reste comme « descente » de quelques dizaines de cm.
L’impédance du scindex de 2 x 0,5 ou 2 x 0,75 mm² est proche de 75 ohms et les pertes sont peu importantes vu la fréquence et la longueur de la descente.

Bonjour à tous,

Le mien dans l’entrée, c’est un très bon poste de bonne sonorité qui vaut le coup d’être restauré.
Il fonctionne tous les jours, pour écouter les infos en déjeunant.


Cdt.

Oui mais on trouve ce type d’antenne tout fait, comme je l’ai mis en lien sur Amazon, pour moins de 8 €, donc pas besoin de trouver du câble au détail et de la construire …

Qui n’a pas quelques mètres de scindex qui trainent, une ancienne rallonge secteur par exemple. A peine plus d’un mètre suffit (75 cm pour le dipôle + 50 cm environ pour la descente). :wink:
Quant à la « construction », c’est à peine plus long que de couper la fiche coaxiale.
Et on évite une livraison Amazon aussi inutile que polluante.

bonjour,

je suppose que ça dépend des récepteurs, car aucun des miens, mono ou stéreo à lampes, ne souffle en dehors des stations…

pardon de me citer, mais nombre de récepteurs fonctionnent très bien, en repliant ces deux brins directement dans la caisse du poste, peut-être faut-il ajuster la longueur?

Bonjour à tous, ne vous battez pas quand même!
Donc vous pensez qu’il y avait une prise Coax quelque part ? pourtant la prise antenne à l’air originale.

Freeze toi qui à la même pourrais tu me montrer comment c’est branché l’antenne chez toi derrière pour la FM?
Et si à l’occasion tu l’ouvres j’aurais aimé voir comment est faite la partie mécanique qui est cassé chez moi qui permet de faire bouger la fourchette pour passer de AM à FM.

Voici comment je capte au mieux la FM:


Si j’enlève le fil ou le tournevis c’est pourri… si ca je trouve c’est les même je vérifierais au multimètre.

Voila la partie mécanique qui à pétée j’ai les 2 embout qui doivent retenir le fil ainsi que le ressort mais je ne sais pas qui allait ou et comment la liaison au bouton FM se faisait. (ni quel fil utiliser)

Je suppose que ca va en dessous la ou il y a la petite poulie vide…

Et donc pour mon souci de volume hormis l’antenne il n’y a pas une partie différente entre AM et FM ou je pourrais regarder?
A quoi sert la deuxième partie du bouton vu volume (la plus large à l’arrière) quand elle est collé au bouton du volume elle bouge avec lui mais quand je la recule elle n’entraine rien derrière…

Merci à tous encore

Prenez donc un récepteur OC type BC-603 (20 à 28 MHz) ou BC-683 (27 à 39 MHz) prévus pour la réception FM, et vous allez pouvoir entendre ce qu’est un poste recevant la FM sans aucune station a écouter. C’est du matériel sensible avec des étages amplificateurs HF et qui souffle fort, pas du récepteur grand public. Bien entendu si l’on met le squelsh en fonction sur le BC, plus trop de bruit. Un récepteur FM est bruyant du fait de son systême de détection du signal utile. Bien entendu il est préférable d’avoir une bonne antenne au alentour du quart d’onde.

Merci mais la entre le langage et le matériel demandé cela dépasse complètement mes compétences.

Je vous explique donc cela simplement avec des mots compréhensibles :

Pour obtenir le meilleur rendement, vous devez en principe utiliser une antenne symétrique comne celle que je vous ai mise en lien dans mon message plus haut :

Elle est disponible sur internet, comme par exemple le lien Amazon (à moins de 8 €) contemu dans mon message.

Vous la connectez ainsi :

En coupant la fiche coaxiale de l’antenne et montant deux fiches bananes de 4 mm de diamètre au bout de chacun des deux fils ou en réutilisant la fiche qui était au bout du cable plat noir de l’ancienne antenne interne au poste.

Avant d’aller vers ces dispositions qui sont effectivement correctes, il faut d’abord que notre ami reçoive la FM dans des conditions a peu prés normales. Cela ne sert à rien d’acheter une antenne s’il n’est pas certain de sa réception. Tant qu’il n’aura pas une réception correcte avec 50 ou 75 cm de fil tout bête en guise d’antenne, je considère que ce n’est pas la peine d’aller plus loin.
Aprés, quand il recevra de façon correcte, il sera toujours possible d’utiliser une antenne digne de ce nom. Pour info ( chez moi ) tous les postes FM que j’utilise fonctionnent trés bien avec un simple bout de fil. Evidemment, quand j’ajoute une antenne ground plane prévue pour ça, le signal est un peu plus fort. Mais ça s’arrête la.

Non, à l’époque et jusqu’à la fin des années 70 les récepteurs FM européens avaient une entrée FM 300 ohms symétrique.
Certains tuners américains ou japonais avaient les deux types d’entrée (souvent par vis).
Parfois une entrée 75 ohms est facile à réaliser lorsque le transfo d’entrée a son point milieu à la masse: il suffit d’entrer avec l’âme du coax sur un des deux contacts 300 ohms et le blindage à la masse (contact « terre »).

C’est effectivement très bien, mais merci de pas noyer mes explications simples et claires à l’attention de @inferno2 qui n’y comprend rien à notre charabia technique comme il le dit plus haut.

Alors une antenne dipôle « twin lead » toute faite achetée en grande surface de bricolage ou sur internet est plus facile à mettre en oeuvre pour lui qui n’a pas tout « le bazar » qui remplit nos tirroir ou nos étagères.

Mettons nous à la place des personnes qui demandent de l’aide et fournissons leur des réponses adaptées à leurs situations et leurs connaissances.

1 « J'aime »

On trouve cela dans la documentation technique d’un autre récepteur Radiola semblable, qui est ici, à la page 4 « entraînements et duplex » :

https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=39949&num_fic=1

Je te laisse faire, alors ! Si tout le monde considére qu’il y a plus simple qu’un bout de fil, pour essai.Et si Inferno achéte son antenne, et qu’il n’est pasmieux avancé, on en reparle.