bonjour à tous
Dimanche dernier sur une brocante près de chez moi pour 1€ j’ai déniché un poste à lampe en mauvais état.le placage du dessus de la caisse vertical est absent quant au châssis il est bien rouillé. cependant je cherche à l’identifier . lampes :1883 peut être pas d’origine car le support est vissé,6A8G,6M7G,6Q…? et enfin un tube 8 broches enveloppe acier (oxydé rien n’est lisible).sur le cadran existe Radio Paris PTT il me semble que cette station a émis de 1933 à 1939 (peut être fermée par les allemands)
ci-joint 3 photos
Merci pour vos précieux renseignements
Bonne fin de journée
Sobibi
C’est un peu juste pour une identification
photo de l’ébenisterie ?
juste ce bout de schema avec les2 lampes identifiées
6Q? =6Q7
Ta lampe illisible doit être une 6F6 ou 6V6
Cela te fait :
6A8 changeuse
6M7 ampli MF
6Q7 détection et préampli BF
6x6 ampli BF
1883 = 5Y3GB valve.
merci radiolo et stecha.
voici deux photos de la caisse avec un logo en papier partiellement effacé.
Bonne soirée
cordialement
Sobibi
meme cadran que le clarson
plus ressemblant
mais pas de vues du chassis
peut etre seulement les memes ebenisteries
et puis j’en ai peut etre raté un; 15 pages a regarder …
merci pour les recherches cependant pour le « Clarson » je ne comprends pas, il est noté superhétérodyne et plus loin reflex,il me semble qu’il y a incompatibilité mais je me trompe peut-être …
cordialement
Sobibi
Il faut demander @Gilles_MEZONNIAUD auteur de la fiche
ben c’est pas incompatible ce sont des fonctions différentes qui sont concernées , pas au même endroit dans le poste et pas avec la même lampe!
- superhétérodyne du tout , , c’est effectuer un changement de fréquence en tête de la chaine de réception
- montage réflex c’est utiliser la lampe FI , pour faire aussi la préamplification BF après détection .
rien d’ incompatible ! pas besoin de demander à Gilles
la pentode/triode 6F7 sert en ampli FI et aussi en préampli BF avant d’ attaquer la 42 qui est la lampe de " puissance " finale BF !
mais vu que la 6F7 est une lampe double , et que la triode doit faire préampli BF , c’est peut être pas un poste avec un montage réflex dans ce cas .
C’est pas parce qu’ on revient sur la lampe FI , mais sur la triode et pas la pentode, que c’est un montage " raeflex "
en voilà un avec la même caisse … , vidé et transformé en enceinte bluetooth !
https://www.leboncoin.fr/ad/cd_musique/2720717150
C’est moche il n’y a plus qu’a l’acheter pour recuperer le coffret en bon état
oui , mais … 390 euros ?
ou plutôt lui demander ce qu’ il a fait du chassis d’ origine ? l’ a t il mis à la décharge ? sait on jamais , peut être l’ a t’il encore …
Même caisse, même caisse … vite dit !
Effectivement il y a une ressemblance esthétique, même forme de caisse avec des barres en métal devant le HP, mais cela s’arrête là …
Les caisses ont soit leur angles verticaux entre la face avant et les côtés arrondis, soit les angles entre le dessus et les côtés arrondis, soit tous les angles arrondis.
De toutes manières tous les postes artisanaux d’une époque et de même catégorie ont presque toujours un aspect identique.
Oui , j’ avais vu , et je l’ai signalé à l’ ami qui m’ a envoyé ce lien !
bonsoir
@claude oui j’ai confondu reflex et réaction.j’ai un « régional » type 67P qui est un reflex et j’ai eu beaucoup de mal à le faire fonctionner correctement, les condensateurs du tube « HF et BF » avaient changé de valeurs.!
bonne fin de soirée
Cordialement Sobibi
bonjour à tous
Coté caisse des postes je vois qu’il y a des variantes coté angles.La caisse du mien à des angles vifs sur les cotés et le dessous ,par contre, il y a un arrondi entre la face avant et le dessus.Quant au poste à 300€, le vendeur profite des Gogos, peut-on lui en vouloir?
bonne journée
cordialement
Sobibi