Aide pour finir de rénover DUCRETET-THOMSON LP472

Bonsoir.
Je me suis lancé dans la rénovation d’un poste Radio/Phono DUCRETET-THOMSON LP472.
Après quelques travaux, la radio fonctionne parfaitement.
Par contre, au niveau du phono (DUCRETET-THOMSON T64), le moteur ne tourne toujours pas, j’ai un câble qui est débranché et je ne sais pas ou il doit aller. J’ai les plans très détaillés pour la partie radio grâce à une personne formidable mais je n’arrive pas à trouver plans et informations qui me permettraient de régler ce problème.
Merci de bien vouloir me donner un “petit coût de main”.
Bonne soirée.
Bruno

Bonsoir
Bravo pour la restauration.
Pour la platine, il est possible d’avoir une photo de la platine vue du dessous ?

Non, ici c’est gratuit! :relaxed:
Par contre nous sommes prêts à t’aider, quelques photos pourraient nous guider pour retrouver le branchement du câble.
A bientôt.

bonjour
faut simplement une photo de la platine
mais c’est probablement une mélodyne
christian :mouse:

Bonjour à tous
Sur le LP472 c’est une platine Ducretet-Thomson T64 avec cellule introuvable
Cordialement
Pierre

C’est pas celle qui bascule pour passer en 78 trs ?

celle ci ? mais l’ image est pas nette … :frowning_face:

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=37548&ori=ps

mais la fiche dit " sortie en 1960 ? " alors que le LP472 est dit de 1957 ! Retro forum la donne plutôt de fin des années 1950 !

http://www.forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=3&t=21205

qui veut un tourne disques en valise avec une T64???

https://www.ebay.fr/itm/Tourne-Disque-Ducretet-Thomson-Valise-Ancienne-Vintage/123016043391?hash=item1ca453db7f:g:jboAAOSwQVpaprjl

et voilà une autre demande de l’ époque , pour la même cellule , par JM Boistard

bonsoir
mes parents avaient un électrophone avec cette platine je me rappelle que l’on a changé le tête dans les années 70 et c’était déjà cher et difficile à trouver
christian :mouse:

Bonsoir.

Si mon copain Pierre Roque, de la Colo, dit que c’est introuvable c’est que c’est vrai!
On ne plaisante pas dans la Colo, t’as qu’à voir “La maison de la dernière cartouche” à Bazeilles;
la Colo meurt mais ne rend pas, vive la Colo!

Bonjour.
Merci pour votre réponse.
Voici 2 photos de la platine.
Bonne journée.
Bruno

Bonjour.
Merci pour votre réponse.
Voici quelques photos.
Bonne journée.
Bruno

Bonjour.
J’ai mis à disposition des photos.
C’est une platine Ducretet-Thomson T64.
C’est vrai pour la cellule, elle est très difficile à trouver.
J’ai passé des mois à en rechercher une et j’ai fini par en trouver une neuve.
Bonne journée.
Bruno

Bonjour.
Merci pour le lien.
Très intéressant.
Bonne journée.
Bruno

Bonjour Bruno,

J ai acheté récemment une platine Ducretet Thomson modèle E 624 Barcelone - modèle de 1955. La cellule semble ne plus fonctionner. Pourriez vous me dire où avez vous trouvé celle dont vous parlez dans votre message ?
Merci pour votre aide,

Bonjour
En 1961/62 j’‘étais à l’agence régionale de l’ ouest , Ducretet Thomson , le 472 était déjà de 1956/57, ces cellules n’étaient plus en stock rue de Vouillé , d’autres problèmes l’axe du plateau s’usait anormalement, le bras était sur un axe fragile, c’est à dire que remettre en fonctionnement cette platine relèverait de l’exploit, ce sont les platines VSM qu’ils ont monté après le regroupement avec Pathé Marconi…
Cdt
Roger

Bonsoir,

Pouvez mettre en photo le fil débranché dans son environnement ou faire une description, je regarderai où il va sur le mien (LP 472).

Le moteur est alimenté en 110V à partir d’un enroulement du primaire du transfo d’alimentation du poste. Le cavalier de la platine doit rester sur 110 même si le poste est en position 220.
J’ai constaté que les transfos de certains Ducretet-Thomson sont « un peu juste » ont tendance à chauffer et parfois brûler. Pour moins surcharger le transfo, j’ai alimenté la platine directement sur le secteur (en continuant de passer par l’interrupteur M/A du poste) le cavalier de cette dernière sur 220 bien sûr.

Cordialement.