Salut à tous les amis bricoleurs ! Ça fait des semaines que je tombe sur votre forum de passionnés de réparation vintage, et je pense que je ne pouvais pas mieux tomber pour ma demande. Avant tout, je me présente : je m’appelle Jérôme bientot 43 ans, je suis « spécialisé »
dans la réparation de consoles rétro, et un passionné d’électronique depuis mon adolescence en regardant mon père bricoler. Je suis donc autodidacte dans ce métier, sans réel diplôme, mais avec des connaissances qui s’accumulent au fil de mes réparations.
Je vais prochainement faire l’acquisition d’un V2000 modèle Grundig 2x4 Super System Video, qui existe aussi chez Philips sous le modèle VR2026. Je précise que je l’ai acheté en état HS, car ces appareils deviennent intouchables de nos jours. Selon la description, il ne s’allume pas, pas de courant, pas de LED de l’heure, donc à mes yeux, ça pourrait être un souci d’alimentation.
Ma question est la suivante : quelqu’un parmi vous posséderait-il le manuel de service ou, à défaut, des infos pour changer l’intégralité des condensateurs de la partie alimentation ? J’aimerais aussi anticiper d’éventuelles autres pannes. Comme je ne l’ai pas encore en main, j’aimerais pouvoir commander les composants nécessaires sur le net à l’avance.
Merci d’avance pour votre aide !"
Il y a toujours la possibilité en pareil cas de créer une fiche (ou compléter une fiche déjà existante) dans le GL et de téléverser le document dans celle-ci.
Puis il suffit de mettre un lien vers ce document dans le message du forum.
salut,
vérifie l’état de l’aimant sous la roue volant du cabestan.
parfois il craque completement et devient friable, donc avant de dépenser, vérifie bien ça.
parceque c’est vraiment quelquechose qui peut te laisser en rade.
heureusement, ils ne sont pas tous concernés.
et bien sûr les connecteurs des nappes sur les cartes, ça c’est récurrent et tu en trouvera des craqués, mais ça on peut s’en sortir
pour l’alim, j’ai souvenir d’un sujet sur le forum où la cause était une résistance de 1 mégahom qui avait fortement chuté. donc à voir.
et tu pourras aussi suspecter les condensateurs du secondaire, grundig les avaient un peu sous dimensionnés en capacité, mais laissé beaucoup de marge pour la tension.
tout les 470µ 63V peuvent être devenus mauvais, et n’hésites pas à les remplacer par des capacités plus elevés (genre 1500 ou 2200), et la tension minimale 25V
edit : et aussi enelver (ou remplacer selon ton humeur) les capa bleu wima, qui sont l’équivalent en pouvoir fumigène des rifa.
donc fumée magique en perspective
Bon sang, j’ai eu un tube cathodique qui m’a fait ça il y a un an, et la pièce a empesté pendant un mois. Donc, si je les enlève, est-ce que je fais juste un pont ou je laisse vide ? C’est bien les trois gros bleus à côté du fusible ? Il ne me reste plus beaucoup de 2200 en stock, donc hop, commande en cours !
oui, ils sont entre la phase et le neutre, donc pont = pouf !
tu peux retirer celui pres du fusible, et celui entre la self et le radiateur.
l’autre je ne crois pas que ce soit un wima, et il a l’air d’avoir un boîtier plastique, donc ça devrait aller.
Autre point: il est probable qu’il y ait une pile rechargeable soudée sur un circuit imprimé, pour le maintien de l’horloge.
Si c’est bien le cas, la retirer est certainement une chose sage, parce que si elle est d’époque, elle risque de couler et de ronger des pistes du PCB.
La bonne nouvelle du jour la machine est relancée, la mauvaise nouvelle c’est que les courroies sont HS, mais comme j’ai dit j’ai anticipé le truc. Déjà merci de ton aide tous les condensateurs étaient rincés au niveau de l’alimentation.
bien
pas de problemes pour l’aimant de la roue volant du cabestan ?
j’insiste un peu là dessus, mais ce serait dommage d’aller trop loin et de réaliser que finalement les efforts ne seront pas forcemment récompensés.
Alors l’aimant est propre et pas effrité, mais malgré le changement de courroie, la tête de lecture ne tourne pas , j’ai renforcé les connecteurs, en appuyant sur lecture la bande est amenée aux têtes mais la tête ne tourne pas et la bande rentrer dans la cassette, quand la cassette est dedans ça fait comme si c’était en retrait rapide même sans. J’ai pété 3 bandes. Le mécanisme d’éjection déconne aussi… bref j’ai peur du fiasco…