Aide pour réparation transistor ITT Touring International

Bingo …le transistor BC252B est HS !
le livre des équivalences conseille un BC 558A en remplacement mais je n’ai pas
dans mon stock je n’ai qu un transistor de marque ITT , BC 252A
J ai l’impression qu’il pourrait aller celui la qu’en pensez vous ?

en cherchant bien j’ai trouvé un transistor BC 308 B qui me semble mieux convenir ?
par contre je me demande ce qui a pu se passer et j’essaie de ne pas le recommencer
car la résistance R 308 est bien brulée mais elle a toujours sa valeur de 33 Ohms
une idée ?
merci d’avance

Bonjour,
@clarville
Pour BC252B, le BC252A ne convient pas ?
Le BC308B est ok !
S’il n’y a pas de C/C à la masse à la sortie de la 33 Ohms, il faut remplacer le Transistor et essayer !
Bonne suite…
Amicalement,

@schoser

Pourquoi?

Bonjour,
@ON5WF
Les Datasheets sont disponibles !.. je les ai consultés,
… il vous suffit de les lire pour comprendre !
J’encourage @clarville a faire de même !
Après chacun fait comme bon lui semble !
Bonne suite…
Amicalement,

Pourquoi cette agressivité!?

Je voulais juste avoir votre avis!

Bonjour,
@ON5WF
« Pourquoi cette agressivité!? »
Aucune agressivité !.. Nous sommes sur un Forum technique de loisir (non professionnel) !

  • Chacun a le droit de faire selon sa propre inspiration et ne pas forcement prendre à la lettre ce qui est proposé comme solution !
    Bonne journée…
    Amicalement,

Certes, mais je ne sais toujours pas pourquoi, selon vous, le BC252A ne convient pas!

Victoire !
aprés changement du BC 252 B le transistor refonctionne parfaitement
je suis heureux ! et en plus le son est trés trés bon en FM …
Oui parce que en AM le CV est bloqué ! graisse durcie je pense …
je vais essayer le séche cheveux pour commencer et sinon peut etre l’huile de vaseline
merci a atous pour votre aide !

avant l’huile qq gouttes de degrip oil ou de l’essence C ou F a renouveller frequemment jusqu’au debloquage apres seulement on huile

Bonjour,
@clarville
Très bien ! … Je vous encourage à remplacer la R 33 Ohms cramée par une neuve !

  • Pour le CV en AM bloqué par les graisses figées, le sèche-cheveux n’est pas à conseiller car il diffuse une chaleur trop importante à la poulie plastique et ficelle qui risque d’être endommagées ?
    Si démontage de la poulie, cela fonctionne à peu prêt avec de l’huile fine de serrure tout en chauffant et manipulation de l’axe munie d’un bouton pour ne pas se bruler !
  • Pour ma part, je démonte, nettoyer et graisse !
    Voir sur un Touring 104 ITT :


Aucun produit ne pourra retirer la vieille graisse d’une autre manière !
Bonne suite…
Amicalement,

OK je vais suivre vos conseils
sinon la R de 33 ohms je l’ai changé aussi …pas question de risquer que cela recommence
sinon encore une question quelle est l’huile qui va le mieux pour huiler ce mécanisme ?
Vaseline , fine de serrure , huile de machine a coudre .j’ai du mal a faire la différence ?
merci d’avance

j’utilise l’huile machine a coudre
le principal est d’avoir un huile qui ne seche pas dans le temps
c’est pour cela qu’apres avoir utilise du WD40 ou du degrip oil il faut l’eliminer et le remplacer par de la veritable huile car ces produits s’evporent dans le temps

Bonjour à tous , pour ma part j’ai toujours suivi ce que m’avais indiqué Gérard qui n’est plus de ce monde. Chauffer l’axe du CV. avec un gros fer à souder et très peu de dégrippant et cela marche très bien en faisant fondre la graisse.

Bien …j’ai essayé de mettre un peu de dégrippant et aussi un peu d’huile minérale ca n’a pas bougé !
je vais surement le remonter pour pouvoir profiter du poste en FM
et ensuite dans un moment de courage je réouvre et je suis vos conseils ! sortir le CV du poste
sinon le dégrippant ne semble pas bien agir sur de la graisse alors que c’est super efficace ailleurs
il n’y aurait pas un produit plus efficace pour dissoudre la graisse avec précautions d’emploi bien sur
pour pas dissoudre le poste !