Aide pour réparer Nordmende Immensee

Bonjour à tous,
j’ai récupéré un meuble radio Nordmende Immense appartenant à mes parents. En le branchant je me suis rendu compte qu’il ne s’allumait pas. N’étant pas un spécialiste, est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à le remettre en marche ? Pour information, je suis basé sur Paris
Il a une valeur affective car j’ai y écouté mes premiers vinyls quand j’étais enfant :wink:

D’avance merci pour votre aide.
Gérard

Bonjour Gérard, et bienvenue. La première consigne, c’est de ne pas mettre sous tension un appareil qui n’a pas servi depuis longtemps, et de lui avoir fait subir les premiers contrôles d’usage par un connaisseur.

Bonjour à tous,
Bonjour @geke ,

Liste de nos membres effectuant des dépannages d’électroniques « Vintage » :

A Paris, voyez Paléophonies (dans la liste)
contact : @tsf75 , il sera informé.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Bonjour,

Il est effectivement imprudent de remettre en marche un appareil aussi ancien sans vérifications et révisions préalables, et si on n’y connais rien …
(il contient des composants « périssables », pouvant griller ou exploser, et pouvant être introuvables, et il y a des risques vu les tensions élevés mises en jeu à l’intérieur …)
Ceci dit, et si il ne s’est pas du tout allumé, c’est en proportion un moindre mal , c’est peut être simplement un fusible de « sauté » dans l’appareil , qu’il est facile de remplacer (mais, même dans ce cas , il est prudent de réviser l’appareil avant de le remplacer …)

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez tenter d’ouvrir le fond en carton ou en isorel perforé, a l’arrière de l’appareil , le dépoussiérer, et faire des photos du châssis (il sera peut être possible d’identifier le numéro de modèle exact, de repérer , et remplacer le fusible et certaines pièces « critiques » d’après ces photos !?)
Ne surtout pas allummer ni laisser la fiche branché dans une prise de courant durant cette opération (des tensions de plusieurs centaines de volts peuvent être présentes et accessibles au toucher !)

surtout pas par un neopyte
recemment un passage de pinceau et d’aspirateur a detruit de cablage d’un cadre ferrite …

Je suggérais le dépoussiérage avant la prise de vues, pour que les inscriptions utiles à lire soient lisibles et non cachés par des moumouttes de poussière …Et en partant du principe que si on est un peu bricoleur on se doutera de ce qui est fragile et à ne pas toucher !
(Mais effectivement, il y a un risque si on est complètement néophyte, ou si on fait ça comme un bourrin ! Ce genre d’appareil ne se nettoie pas comme une moto de cross !)

Bonjour,
Il y a 4 modèles Immensee (ce n’est pas très énorme :thinking:) comme le votre, différence de châssis, etc.

En attendant, nous n’en avons qu’un seul dans le GL.

En dehors des conseils généraux déjà donnés, lorsqu’il s’agit d’être plus précis, vous devrez fournir plus d’informations (photo de l’arrière, autocollants sur le châssis, etc.).

Cordialement
Mark

C’est pour ça que je suggérais de l’ouvrir, et prendre des photos … (Il peut y avoir eu d’autres modèles de présentation similaire, il peut aussi y avoir eu des variantes, ou l’éventualité d’un appareil déjà « bricolé » )

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos commentaires. A part contacter quelqu’un qui s’y connait je ne vois effectivement pas comment faire autrement.

Voici en PJ les photos de l’arrière (je n’ose pas l’ouvrir :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: )

encore merci pour votre aide


pas branché on peut l’ouvrir sans danger

merci Radiolo. Si je prends des photos de l’intérieur, cela peut être utile ?

si vous envisagez de le depanner vous meme ce sera utile pour vous aider

c’est cette photo la qu’il faudrait bien nette pour identifier le chassis

et completer la fiche

Re,
La résolution des images est très mauvaise, dites-moi svp ce qui est écrit ici.

Est-ce 5/634?

Cordialement
Mark

Bonjour Mark. Oui c’est bien 5/634

1 « J'aime »

Re,
La fiche est crée, je suis en train de télécharger les docs.

Bonne journée
Mark

1 « J'aime »

La fiche existant est d’un autre Immensee :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca ne risque rien de l’ouvrir , du moment qu’il n’est pas branché ! Et ça peux apporter des renseignements utiles , que ce soit pour compléter la fiche GL (sur le site DocTSF) ou tenter soi même un dépannage (si on est assez bricoleur, et si on a des notions suffisantes d’électricité et de radio !) ou même pour le faire dépanner par un spécialiste (ça peut aider le dit spécialiste, et permettre de voir si il est intact et d’origine ou si il a été bricolé…Les dépanneurs n’aiment pas intervenir sur des appareils déjà bricolés !)
…Ou même tout simplement par curiosité, et pour sa culture personnelle , pour savoir ou sont placés et a quoi ressemble les lampes, les transformateurs, le bâtonnet du cadre ferrite, et les fusibles … en se contentant d’une simple inspection visuelle a ce stade .

Ne pas chercher à retirer les lampes même sous prétexte de les nettoyer (au risque de les effacer et ne plus savoir les identifier, ou au risque de les intervertir sachant qu’elles ont toutes une position précise…) ni a toucher au bâtonnet de ferrite, généralement rotatif, au dessus du châssis et comportant des bobinages en fil très fin , servant de collecteur d’ondes (le bâtonnet de ferrite est cassant et les bobinages sont très fragiles, c’est une pièce quasi-irréparable si cassée) ni tourner au hasard à des réglages internes (il y a entre autre des boitiers rectangulaires en alu, dénommé transformateurs M.F , avec des trous donnant accès a des réglages par fente tournevis, ne surtout pas les tourner avec un tournevis !)
Il est d’autant plus déconseillé de toucher ce qu’on ne connais pas dans un tel appareil que cet appareil est compliqué ! (et là, on est en présence d’un appareil très compliqué ! Il faut des appareils de mesures spéciaux pour les régler et le réglage ne peux pas se faire « a l’oreille » !)

2 « J'aime »

Les deux fiches sont MAJ

1 « J'aime »

Merci slouptoout. Je suis certain que tout est d’origine et que rien n’a jamais été bricolé. Mes parents l’avaient depuis que je suis né (+ 50 ans) et les 20 dernières années il n’était pas branché et pas utilisé. N’étant pas spécialiste, je ne m’aventurerai effectivement pas à toucher à quoi que ce soit à l’intérieur.