Aide pour un choix de Microphone sans fil

Bonjour à tout le monde
Notre association souhaite acheter un Micro. serre tête sans fil pour les conférenciers.
La salle municipale est très bien équipée au point de vue sonorisation (matériel récent) nous utilisons actuellement des micro. HF en main.
Un magasin électronique à Rodez vient de proposer à notre président ce type de matériel pour 500€…!
Un petit tour sur le net et je trouve ceci à 35,99€
https://www.amazon.fr/XIAOKOA-Microphone-Affichage-Amplificateur-Haut-Parleur-dp-B09TTB18GL/dp/B09TTB18GL
Je sais qu’il y a des différences dans tous type de matériel mais sans devis, je ne comprends pas ce qui peut être proposé à ce prix ?
Je crains qu’on nous prenne pour des « pigeons »
Qu’ en pensez vous ?
Merci pour vos réponses et conseils
A +
Fernand

Et si le président demandait un devis ? :face_with_diagonal_mouth:
Faut avoir les oreilles costaudes avec le XIAOKOA…

1 « J'aime »

C’est ce que je viens de lui dire …!

??? A cause du poids ?

image
Même si le boîtier n’est pas lourd, ça peut être embarrassant !
D’un autre côté, il n’y a pas de fil…

Vous pouvez trouver du Shure pour moins que ça,

Merci je vais chercher
Vous avez un lien ?

Bonjour,

perso, dans mon assoc il y a de la sono, on achète tout chez Thomann, rapide et sûr…
voilà tous les systèmes sans fil chez eux :

on a acheté ça l’année dernière pour 135 €, fonctionnement impeccable :

le pb des bon marché est qu’ils ne sont pas homologuées et peuvent se trouver sur des fréquences interdites ou occupées
celle du lien d’amazon émet en plein dans la bande TV :
« Gamme de fréquences 550,5 MHz-589,5 MHz »

j’ai même chez moi du chinois pas cher avec un bel afficheur sur le micro qui indique 700 MHz et quelques, une fois mesuré, il est sur 230 MHz !

1 « J'aime »

Bonjour,
Si il y a déjà du HF et qu’il faut seulement un micro serre-tête et émetteur, peut-être chercher dans la marque déjà utilisée?
Pas besoin d’un système complet.
Personnellement le chinois me semble une belle daube.
Il y a forcément mieux, plus cher mais moins, que la proposition du revendeur.

1 « J'aime »

Outre l’électronique et la partie HF, il faut aussi prendre en compte le microphone en lui-même, qui doit tout de même être d’une qualité minimale.

Surtout si destiné à être amplifié pour sonorisation (passe encore pour des usages en call-center ou téléconférences) : si cet élément est de mauvaise qualité, vous allez servir le public avec des bruits divers, du souffle au moindre déplacement de la tête de l’usager, de la distorsion, …

Et pour 35€ tout compris, faut pas s’attendre à des miracles !

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, j’avance
Des détails : Les micros actuels fonctionnent très bien, mais certains conférenciers n’ont pas assez de « rigueur » quant à la tenue du micro… (souvent à cause de la gestion du diaporama ou autre…)
Normalement le micro serre tête libère… mais

Donc acte

C’est davantage dans nos possibilités financières…
Question: la base doit être raccordée à la régie par le câble qui comporte les jacks et c’est l’intervenant qui a sur lui le boitier ??

C’est souvent comme cela, oui. Le boîtier est petit, idéalement avec un clips pour le mettre à la ceinture par exemple. Un fin câble le relie au micro, comme le AntStart proposé par F6FLC ci-dessus. L’idéal est d’avoir des retours d’expérience d’utilisateurs, comme ici.

Le récepteur est connecté à la table de mixage. Vérifiez bien que le niveau du signal de sortie soit compatible avec les entrées de la table.

Le récepteur est de type Diversity ce qui est intéressant si les gens munis de ces micros se déplacent.

Cordialement
Thierry

OK Thierry on regarde ce modèle
Aie délai 6 à 8 semaines… !
Merci

Vous pouvez aussi trouver des avis d’utilisateurs sur le site audiofanzine, bien sur toujours à prendre avec un peu de circonspection (par rapport à des avis d’usagers plus connus comme sur ce forum-ci), mais cela donne une idée pour un choix.
micros HF sur audiofanzine

Il y a aussi le magazine « Sono » (qui existe depuis les années 70 en version papier, j’y ai été abonné dans les années 90) et qui a des articles intéressants pour s’informer :
Tutoriels Sonomag

Bonjour,

celui qu’on a acheté a un petit boitier émetteur qu’on clipse à la ceinture, sur une bande homologuée de 863 à 865 MHz en analogique
il a des dip-switches pour changer de fréquence, à faire de même sur le récepteur (seize fréquences)
il utilise deux piles R-6 (AA) pour une dizaine d’heures
le récepteur sort soit sur jack 6,35 asymétrique, soit sur XLR symétrique, le niveau de sortie est réglable par potard
on l’a branché sur une table de mixage Berhinger, aucun souci, son très clair
portée de quelques dizaines de mètres, pas de coupures car réception en diversity
livré avec alim 12 V et câble jack-jack assez court
toujours vérifier quand l’orateur a fini de parler, personne n’éteint jamais l’émetteur
piles de secours à avoir dans un tiroir !
et au départ il faut lui ajuster sur la tête, bien souvent il le mettre n’importe comment…
ce n’est pas de la pub, mais un retour après un an d’utilisation

branché sur jack entrée ligne :

Michel…

2 « J'aime »