mon arrière grand père m’a laissé un Schneider Calypso, après un premier nettoyage extérieur et un dépoussiérage intérieur, je l’ai branché pour essayer.
Résultat : Il s’allume et j’arrive à capter certaines radio.
Seul problème : Le haut parleur émet un très fort bourdonnement continu.
Avez-vous une idée d’où cela pourrait venir ?
Visuellement je n’ai rien remarqué d’anormal mais je n’ai pas de connaissances en électronique donc j’espère qu’un expert pourra éclairer ma lanterne, avec un peu de chance c’est peut-être un problème hyper connu sur un condensateur en fin de vie ou autre…
Bonjour
Il est fort probable que le(s) condensateur(s) de filtrage soi(en)t fatigué (s). Le mieux serait de le(s) changer.
( c’est peut-être un condensateur double)
Ok merci pour vos réponses, du coup je crois que je vais suivre ce conseil de Radioman33 : « Dans tous les cas si vous n’avez pas les compétences requises n’y touchez pas ou bien faites vous aider par un spécialiste ! »
En gros les soudures je sais faire mais bidouiller des condensateurs dont je risque d’inverser le sens…brrr…
Bon le truc ça va être d’en trouver un du côté de Rennes en Bretagne, si vous en connaissez un je suis preneur (je n’ai pas trouvé dans le 35 sur radiofil). Ou alors sur Paris, j’y passe chaque mois mais dans le TGV ça va être encombrant
[quote=« kiki37 »]
@ Radioman: le plus difficile de nos jours, c’est de trouver l’ampoule à filament :mrgreen:
bjr,
faites les vide greniers et les emmaus il y en a des tonnes, vous pouvez aussi utiliser une ampoule « quartz halogene »!
en ce qui concerne les condensateurs le - est pas toujours à la masse (polar négative) et il faut savoir faire de bonnes soudures!
après chacun voit ce dont il est capable…
Cela ne me rajeunit pas car c’est l’arrière grand père qui a laissé ce Calypso à son arrière petit fils ;moi c’est plutôt mon père qui aurait pût me le laisser.Il est en superbe état ce poste et l’arrière grand mère a bien fait attention en passant le chiffon à poussière de ne pas casser le fragile « S » du logo Schneider.Le poste fonctionne encore donc sa révision sera plus simple car vous pouvez vous contenter de changer dans l’immédiat que les trois condensateurs cités et en principe il n’y a pas même pas à sortir le châssis de la caisse.
J’aime bien l’aspect sympathique de ce petit poste d’ailleurs je lui est installé le module FM5.
Cependant, quand je clique sur l’une des photos du poste pour l’agrandire,j’ai de la pub qui s’affiche également.
Heu…Ca me parle Chinois le « condensateur de liaison » relié à 6AQ5 c’est lequel sur mes photos ?
@FOXPAT54 c’est lequel le troisième à changer ? Le Module FM5 c’est une bonne idée, ça sera l’étape suivante après réparation.
Et celui indiqué en photo par kiki37, par quoi puis-je le remplacer (pour le commander chez Farnell ou ailleurs) ?
Merci à tous.
PS1 : Mon arrière grand père était un féru de technologie, il m’a aussi laissé entre autres un projecteur Paillard Bolex M8 (il faut que je me penche là dessus mais c’est du 110V donc je dois trouver un transfo), un lecteur de bande Grundig Reporter 700 L (TBE et qui fonctionne) et un superbe appareil photo Rectaflex série 30000 8) Voilà pour les nostalgiques.
Le troisième condensateur à changer est celui déjà signalé comme le condensateur de liaison BF le 20nF/ 3O00V à remplacer par un 22nF/ 630V;les deux premiers étant ceux de filtrage 10 et 32 µf/350V ;une fois changé ce troisième condensateur améliore sensiblement la qualité du son .Sur ce poste les deux condensateurs beige clair 0,1µf et ? ne sont pas d’origine…
les condensateurs " filtrage " = HT 450 V 10 µF et 33 µF sur ce poste =
le "liaison " 20 nF = 22 nF actuel 630 V =
remarque = il n’ y a pas que Farnell ou Conrad ( minimum de commande et port cher )
moi je prend chez Saint Quentin Radio à Paris ( ils expédient voir le mini commande )
ou radioelec
ou ebay…
il est assez classique à restaurer ce poste reste à savoir si en plus des condensateurs cités il n’y en a pas d’autres liaison à changer …c’est fort probable
et tester les résistances
et souhaiter que les lampes radio sont bonnes… Et les transfos ( alim et sortie )
Si j’étais breton je vous aurais aidé à le restaurer…mais IDF…
Enfin pour restaurer un poste = en composants seuls il y en a facilement pour 30 à 40 € si tout va bien…
J’ai indiqué le condo de liaison par une flèche rouge :
P.S. J’ai aussi un Bolex Paillard M8 N’hésite pas si tu as des questions à son sujet !
Le mien est multi tensions (il y a un sélecteur à l’arrière avec une vis moletée qu’on déplace)
Je rajoute comme suite au dernier message de Chris
ces condensateurs de liaison = tube verre et brai sont à changer par expérience = ils ont TOUS séché et n’ont plus leur valeur … feuille alu et papier…
Nous le décrivons souvent sur ses appareils toutes les capas sous verre et goudron « brai » sont systématiquement à remplacer, qu’elles soient en liaison où en découplage , d’autres comme celles en plastique marron , il me semble de marque « Belton » sont aussi avec des fuites, elles sont dues à une oxydation et à l’absence d’étanchéité, le chimique de polarisation Oxyvolt en parallèle sur la résistance de 330 ohms, cette marque était de qualité médiocre comme tous leurs chimiques, aussi à remplacer … !
Cordialement
Roger
Il y en a d’autres …mais voici un lien bien fait pour les anciens condos =
perso = sur mon poste Air King de 1936 = condensateurs plaquette plastique ( USA ) = que ce soit les nF ou micas ils sont tous hs…! et même certains plastique fissuré
les filtrages (tube alu ) =je repère les fils - et + bien sûr et coupe = les nouveaux condensateurs plaçés sous le châssis ( ils sont plus petits ) et laisse les anciens tube alu comme " déco " sur le châssis
@+
Bernard
Dans un premier temps nous avons conseillé à fathermck de changer trois condensateurs, lui permettant de brancher son poste en relative sécurité, en protégeant son transfo d’alim, sa lampe finale, son transfo de sortie.
Après, une restauration digne de ce nom nécessiterait le remplacement de tous les condensateurs cités par Roger. Cela est indispensable si l’on recherche un fonctionnement comme à l’origine du volume, des correcteurs de tonalité, de la CAG, etc.
Mais conseiller à un débutant de changer la totale est risqué : on peut facilement se tromper
Dans un premier temps nous avons conseillé à fathermck de changer trois condensateurs, lui permettant de brancher son poste en relative sécurité, en protégeant son transfo d’alim, sa lampe finale, son transfo de sortie.