Aide pour une TSF INOVAT

Bonjour,
Voilà

Ce cadran est dans le GL

4 « J'aime »

@JCM45 Bonjour Jean-Claude,

:+1:Merci pour le fichier, @julienbeta Julien gagnera du temps pour finaliser la restauration de son poste.

Sur le mien, il y avait , pour la tonalité ,un condensateur à plots relié à l’anode de la finale .
Un des plots mettait la HT en court circuit . Je l’ai donc remplacé par un condensateur en série avec un potentiomètre .

Je pense que ce doit être pareil .
Il faut vérifier qu’aucune des positions ne soit en court circuit avec la masse , sinon c’est la mort du transfo de sortie

En effet, je l’ai imprimé sur transparent et placé entre 2 plaques de polycarbonate .

2 « J'aime »

Bonjour,

je n’ai jamais aimé ces condensateurs à plots pour la tonalité , ils sont « inutilement dangereux » pour le transfo de sortie !
(un claquage de condensateur interne, un amorcage interne, ou une casse mécanique , risquant de mettre l’anode de la finale en court-jus avec la masse !)

A la limite et si on tiens à garder cet organe « dangereux » il faut ajouter un condensateur , bien isolé , de 0,2 à 0,5µF 500 à 630V en série avec la connexion de masse , en prévention d’un claquage de capa ou un amorçage interne (facile, juste une connexion a dessouder pour ajouter le condo ) et isoler l’axe du châssis , en prenant le risque qu’il se retrouve au +HT, en prévention d’une casse mécanique (moins facile , il faudra soit agrandir légèrement le trou de passage de l’axe et mettre des canons isolants, soit le monter en retrait du châssis sur une plaque en bakélite ou en polycarbonate comme on le faisais pour des potars de focus de scope ou de télé )

1 « J'aime »

Bonjour,
C’était le cas sur le mien .heureusement, lors des essais du poste, il était dans une " bonne"
position .

Bonjour
Merci JCM45 pour le cadran. En effet ce sera plus facile que de tout redessiner.
Merci Jean-Pierre Ladere pour les encouragements… (On est pas très loin l’un de l’autre).
Merci Sloup pour le tuyau.
Ah j’ai mesuré ce que je pensais être un potard (enfin plutôt une résistance ajustable)… à 80KOhms… mais en fait j’ai mesuré ce qui lui était raccordé … Mais comme l’a fait remarquer Radiolo et vu comme il était câblé en gros j’aurais eu de la fumée. Mais bon ce n’est pas un commutateur à plots puisqu’il n’y a que deux fils de sortie… ou alors c’est un condo comme chez JCM45 sinon il a peut-être été bricole/remplacé. Je verrai à appliquer la recette de Sloup … c’est une bonne idée qu’elle est bonne !

Mon poste marche très bien en GO avec le MiniTx … par contre rien en PO à part des QRM… il faudra que je regarde ça de plus près… un peu plus tard : là j’ai plus le temps.
Mes amitiés tous et encore merci pour votre aide
Laurent

1 « J'aime »