Bonjour à tous
je viens de poser une TSF sur l’établi.
Inconnue dans Doctsf (ou alors j’ai mal cherché).
Jeu de lampes : A7, 42, 75, 6D6, 6A7, 78.
Le poste a été remis en état par un Monsieur que je ne connais pas.. on a racheté une partie de sa collection avec un ami. Visiblement il entretenait ses postes et les réparait.
Celui-ci a eu son cadran refait et à la main (au feutre). Quelle patience !
Bon je ne le remets pas sous tension tel quel … j’ai vu un pétard rouge qui me fait de l’œil … l’air de dire Chiche !!!
Bien entendu si vous avez une idée du schéma ou d’un schéma approchant ce serait bien sympa et utile pour la suite.
Cordialement
Laurent
Bonjour Radiolo merci j’avais mal cherché évidemment.
Reste plus qu’à trouver un schéma approchant je vais regarder sur les autres modèles de la marque.
Encore merci
oui c’est exactement celui-ci de plus les boutons ont le même dessin
manque plus qu’à trouver un schéma. Punaise 1936 c’est l’année de naissance de ma mère … elle serait contente.
Oké j’y cours merci Radiolo !
Bonjour,
Le cadran du modèle @JCM45 est superbe.
Une copie remplacerait bien, celle manuscrite du modèle à Julien.

juste un peu de boulot pour effacer l’aiguille et corriger le point brillant et le fond non uniforme
@Radiolo Bonjour,
Peut-être que JCM45 a une photo sans l’aiguille. 
Vu l’ombre portée et la granulation, on dirait que c’est un transparent derrière la glace. 
Vous avez raison c’est beaucoup plus beau que sur le mien… cela dit je peux me le refaire sans trop de difficulté vu que le mien peut être photographié pour servir de fond sur mon logiciel de dessin.. Je l’ai déjà fait sur mon premier poste.
Bonben c’est la cata côté redressement et filtrage. Un fil du condensateur double de filtrage est cassé et l’autre est soudé à la masse. Pourtant le point milieu du transfo est bien relié à la masse (on pourrait penser à une alim négative mais non : la cathode de la 42 a une résistance de 497 Ohms shuntée par un petit condensateur)
Un autre condensateur est entre le +HT et la masse … semble-t-il ajouté en remplacement du condo alu HS… Bon lui il est sec aussi
Je relève le schéma à mesure.
Donc déjà re farcir le condo alu avec du condo neuf.
2 « J'aime »
rien que de tres habituel la routine
oui je crois … à force de vous lire … mais moi je suis débutant…
il y avait un 2x30 µf en filtrage . Il semble qu’il ait été mis lors d’un premier dépannage. Normalement c’est trop pour une 80 .. Pocnet dit 10µf en tête. Le second dépanneur lui a mis un 8µf c’est plus logique … Bon mais il est sec archi sec.
Voilà ce que j’ai relevé. Ca vous paraît correct ?
Si oui je mettrai sous tension après avoir contrôlé la capa de liaison.
Bien cordialement
Laurent
si non ton pot de 80K va fumer
Merci Radiolo je vais vérifier que j’ai bien relevé… je ne sais pas à quoi sert ce potard .. il semble avoir été rajouté
a la tonalite fort probablement et il ne peut pas etre raccorde entre HT et masse , ça va fumer
avec un acapa en serie cela fonctionne
oké pourtant il est bien raccordé sur l’anode de la 42 … c’est un gros potard. Si c’est un montage foireux je le déconnecte.
Je vais suivre ton conseil et le mettre en série avec la capa, c’est plus prudent en effet
Bon pas de fumée… pas de ronflette … des petits craquements quand je mets mes pointes de touche sur le +HT … c’est bon signe.
j’ai relevé mes tensions d’alim
je vais mettre le MiniTx en route pour voir si ça capte.
Oké ça capte pas mal en GO. Rien en PO … il y a pas mal de faux contacts … donc un bon nettoyage à faire.
Merci pour les conseils Radiolo … ça c’est du dépannage : un régal d’entendre une TSF rechanter … avec un petit coup de MiniTx fraichement soudé. Dommage mon téléphone ne veut pas filmer ET diffuser en même temps …
Avec mes amitiés
Laurent