Aide restauration Arphone RA 552

bonjour je m’appelle maxime et je suis nouveaux detenteur d’un poste à lampe tsf arphone RA 552, et me lance dans le remplacement de tout les condensateurs qui ont fuient. j’aurais besoin de vos lanternes à ce propos, car sur certains condo je n’ai plus d’ecriture et je n’ai pas de schema sur ce modèle merci

Bienvenue pour ce forum !

Un incontournable avant toute chose :

Pour le reste, des passionnés très expérimentés ne manqueront pas de vous venir en aide.

merci beaucoup

on ne remplace pas toute les capas a l’aveuglette
c’est le meilleur moyen de se retouver avec plus de panne qu’il n’y en avait au debut
il y a 4 ou 5 capas critiques a remplacer avant de mettre sous tension

le soucis c’est que j’en ai pas mal qui ont une sale tete…

non le plus gros souci c’est qu’il semble bien bricolé……

ha je ne sais pas je viens de le recuperer juste une etiquette derriere le poste qui montre qu’il a deja eu un suvit . pouvez vous m’en dire plus sur le bricolage qui semble avoir été fait ? merci beaucoup

entoure en rouge
image
photo du chassis vue de dessus pour essayer de trouver le meme dans le grand livre
il faut reperer
les 2 chimiques de filtrage HT
le chimique de decouplage cathode 6AQ5 et son condensateur de liaison G1
le condensateur en serie avec le pot de tonalite et en plaque 6AQ5 et massse
Le ou les condensateurs entre secteur et masse chassis a supprimer

d’accord ils sont pas d’origine ceux ci ?

sans doute pas il doit y avoir un tubulaire alu sur le chassis qui s’est mis en C/C il a été remplace par le rouge et la resistance de filtrage HT a du cramer et etre remplacée par celle en " pendouille"
plus des bouts de fil ou illusion photo qui trainent pres de la prise PU et A/T

mais la premiere chose est de trouver un schema approchant sur un chassis quasi identique

le soucis c’est que mon modèle n’y est pas parcontre jai reperé tout les modèles de lampes et elles sont commandées pour une prochaine réno quand j’aurais toutes les infos

Bonsoir. Vous prévoyez de changer les loupiotes avant même de savoir si elles sont HS ?? A mon avis, vous allez au devant d’ennuis, là !!

je m’étais renseigné ( peut-etre) mal et on m’avait conseillé de toutes les remplacer par le modele identique. pourquoi ne serait-il pas conseiller de les remplacer ? merci

Bonjour, cela ne sert a rien dans la plupart des cas !
C’est souvent une affaire de condensateur qui a mal vieilli, après dans le pire des cas il y aura peut etre une lampe ou deux à changer mais c’est rare, enfin a ce qu j’ai constaté …
Bonne soirée
Louis

merci Louis

Si vous emmenez votre voiture au garage, vous demandez à ce qu’on change les pneus, sans savoir s’ils sont bons ou pas ??

si j’achete une voiture datant de 60 ans je ne prend pas de risque avec les consommables

Cette réponse n’est pas bete :joy:
Mais là les lampes, qui étaient aussi en quelques sorte des consommables, sont souvent encore bonnes
Enfin on verra bien , mais en premier lieu, une fois que les condensateurs déféctueux seront remplacés, essayez le sans remplacer les lampes!
Et après si il persiste des soucis, il faudra se pencher sur les lampes :wink:

:bonjour:

Si je peux me permettre de donner un avis, ce qu’il faut avant tout et surtout avant de remplacer tout et n’importe quoi, c’est de la méthode comme disait Descartes!

Un étage à la fois, en commençant par l’alim, ensuite la BF de puissance et ainsi de suite. Et en écoutant les conseils éclairés des experts.

Ce n’est que mon avis, mais je le partage.

ON5WF

1 « J'aime »

d’abord un schema
celui ci doit correspondre a peu pres


on verra par la suite a en trouver un autre mieux adapte mais en partant de votre photo chassis celui ci me semble pas mal

juste l’excit HP a remplacer par une resistance et la 6AQ5 a alimenter avant la resistance
peut etre une commande de tonalite differente
et il n’y a pas de capas entre secteur et masse chassis