Aide restauration grundig automatic 36

Bonjour
Avant tout je précise que je ne m’y connais pas vraiment dans le domaine.
J’ai récemment fais l’acquisition d’un meuble hifi grundig possédant en son cœur une platine grundig/Philips automatic 36
Et la problème! La platine ne tourne pas :.(
J’ai alors tout dévissé pour sortir la platine et vérifier les branchements et a priori tout est bien branché la où il faut.
Le galet est en bon état et fais bien contact entre le plateau tournant et la poulie moteur mais celle ci ne tourne pas.

J’attends vos suggestions parce que je suis un peu perdu et j’aimerai pas toucher a quelque chose qu’il ne faudrait pas toucher :sweat_smile:

Bienvenue à bord du navire des fêlés de son et vieux trucs Jub !

Donnes nous le modèle du Gründig et dis nous si le moteur tourne un peu au moins …

Mais, il ne faudrait, en principe, ne pas mettre sous tension la radio car il peut y avoir des éléments en état de décomposition risquant de mettre le feu, ou pire, d’exploser à l’intériur en provoquant des pannes …
C’est aussi vrai pour la platine seule
Voir dans les posts qui existent sur ce site pour savoir comment.

A bientot de te lire
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Le vieux Tryphon

bonsoir
déjà voir si le moteur n’est pas bloqué mécaniquement ; il doit tourner librement à la main

Bonsoir TSF1954,
Oui, effectivement, un peu de dégripant sera une première approche, mais à lire aussi les posts sur les produits à utiliser …
En cas de récalcitrance …

Voir s’il y a des condensateurs sur ce moteur.

Bonsoir
Merci pour votre réponse :blush:
Alors on est face à un gründig KS724
Le moteur ne tourne pas d’après moi je vous joins quelques photos de la platine une fois sortie du meuble et légèrement dénudée


Je crois que le moteur est bloqué je n’arrive pas à faire tourner la poulie à la main
Peut être un manque de force de ma part aussi

Nan nan nan … il doit tourner même entre les deux doigts ! ! !

mets du dégripant (une petite goutte dans les paliers en haut et en bas) et laisse agir cette nuit au moins …

Le vieux tryphon

Un meilleur moyen et plus durable serait de démontrer le moteur et de nettoyer correctement les paliers en bronze et axe de rotation du moteur avec de l’essence légère afin de supprimer toute trace d’ancienne graisse qui est figée et durcie, puis de lubrifier le tout à nouveau avec de l’huile.

Le dégrippant agit comme un diluant de cette graisse qui reste ensuite dans les paliers du moteur et qui continuera à le freiner par la suite lorsque il est froid, d’où une vitesse de rotation du disque qui sera ensuite insuffisante dans les 30 premières minutes environ d’utilisation.

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Ahhh oui effectivement il est bien grippé alors
Je met du dégripant ce soir en rentrant voir si ça suffit à résoudre le problème

C’est à dire dévisser toute cette partie là?
Tout est enduit d’une substance jaunâtre très dure est ce que ça pourrait être l’ancienne graisse qui a séché et figé le moteur ?

Bonjour
Oui c’est ça, de la graisse solidifiée : suivre les conseils d’Henri-Louis :wink:

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Bonsoir
Enfin en vacances je vais pouvoir m’y atteler
Juste une question
Sans avoir vraiment de connaissances en électricité est ce que c’est risqué de démonter toutes les lamelles pour les nettoyer ou est ce que c’est facile à remonter ?

En fait il faut déposer le moteur en enlevant les trois vis entourées de rouge.

Ensuite il faut démonter les paliers, c’est la pièce que j’ai entourée de bleu, mais je ne sais pas si c’est démontable sur ce modèle, on dirait que c’est serti, mais il y a peut-être des vis accessibles de l’autre côté, une fois le moteur déposé…

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et attention les cosses des bobines sont très fragiles sur ces moteur quand les bobines sont bien cuites par la chaleur et l’âge

Peut-être préciser ce que sont les cosses, ce sont les points de raccordement des fils amenant l’électricité sur les bobines du moteur, à gauche sur la photo.

Voici une fois déposé
Bonne nouvelle j’arrive à faire tourner la poulie entre mes doigts mais j’ai l’impression que ça devrait tourner plus facilement
Effectivement les cosses ont l’air assez fragile j’y vais doucement j’essaie de pas torturer le fils

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mettre du dégrippant palier avant et arrière et faire tourner a la main jusqu’a ce que ça tourne comme une toupie que l’on lance entre deux doigts
ensuite éliminer le max de dégrippant car il va sécher et le remplacer par une huile fine pour machine a coudre ou armes
et bien dégraisser la poulie avant de remonter

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Si les étriers qui maintiennent les paliers en place ne se démontent pas il reste la solution de plonger durant un ou deux jours la moitié du moteur que j’ai hachurée en rouge dans un récipient contenant de l’essence légère ou essence F afin de dissoudre les graisses sèches

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Merci beaucoup
Je vais faire le max ! Demain j’achète l’essence F et l’huile pour machine à coudre.
La plus je fais tourner la poulie plus elle garde de son inertie ça me semble être bon signe :thinking:

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