AIDE SUR CRISTAL GRANDIN( MODELE 4?)

Salut à tous,

Ce poste qui partait à la décharge m’ a été donné il y a un peu plus de trois ans. Pour l’instant je me suis contenté que d’en nettoyer le châssis et tester la finale 47 et la valve 80 sur mon DUCRETET C7 ; j’ai monté deux chimiques neufs de filtrage ( 10uf /450 v) et mesuré à vide les différentes tensions alternatives disponibles sur le TA avec comme précaution l’ampoule de 25 watt en série; tout est correct.

Le jeu de lampes est: 57;2A7;58;47;80.

L’ensemble des composants semble en excellent état.

Pour l’instant, je suis à la recherche d’un schéma correspondant à ce jeu de lampes et de quelques remarques ou conseils concernant ce type de poste . Son aspect ressemble à celui du modèle 4 dont une image figure dans le Grand-livre.

Je vous présente quelques photos du poste démonté ; sur le châssis, le premier support à gauche n’est pas celui d’une lampe manquante mais celui de la prise du HP.

Cdt.

Patrick
!['écran].JPG|1067x800](upload://qLobZiO26Cc1yANQHXIlTsEAoJb.jpeg)
!['écran].JPG|1067x800](upload://ccFTx81WMCuLwieijRFYSM2YGFz.jpeg)
!['écran].JPG|1067x800](upload://48nUoX5E2OywLbkgw1BcrJoWED7.jpeg)
!['écran].JPG|1067x800](upload://rmgC5uxNmeccoK83dLkfe6OPA7.jpeg)

Bonjour Patrick et à tous.

Quel dommage de mettre un beau poste vertical à la poubelle :open_mouth: Encore un de sauvé :exclamation: :smiley: 8)
C’ est un Cristal 5: 5 comme 5 lampes de 1933.
Le câblage est sain et « aéré » et les composants peu nombreux. Plutôt facile à réviser.
Après changement des capas papier, ça devrait rechanter.

Bonne restauration

A +.

Salut à tous,

merci Gilles pour cette précision. Je viens de faire un essais uniquement avec la valve ; la haute tension monte en quelques secondes à 479 volts de chaque côté de la bobine d’excitation ( mesurée à 2 K); l’ampoule de 25w en série s’allume faiblement puis s’ éteint; donc j’ arrête tout pour le moment

Je n’ai changé aucun condo papier d’ailleurs ceux-ci ne sont pas sous enveloppe de verre comme j’ai l 'habitude d’en trouver habituellement et ne semblent pas abîmés . La valve 80 fonctionne sur le DUCRETET C7.

Cdt.

Patrick.

Patrick, même si ces condos papiers paraissent en bon état, il faut impérativement les changer car ce sont des « nids à fuites », d’ autant + que ceux-ci datent de presque 80 ans :exclamation: :wink: Pas d’ états d’ âme :smiley:

A +.

J’ajouterai que ces essais de Haute Tension à vide sont dangereux pour les capas de filtrage même neufs et pour la redresseuse, et inutiles car ils n’apprennent rien sur l’état du poste et on en apprendrait autant en mesurant les tensions alternatives du transfo à vide (sans redresseuse.)

C’est fait et j’ai commencé par les 90000cms que j’ai remplacé par des 100nf /450 volts le poste fonctionne parfaitement; les autres y sont passés aussi et depuis le tissus du HP fait des vagues!