bonsoir à tous ,
pour mon projet « cryptage maison » ici même (dans réalisation perso)
je cherche à comprendre le TDA2595 : circuit synchro TV
il marchait très bien et depuis , il a la gigue sur la sortie ligne : autant dire que tout est à plat !
j’ignore ce que j’ai pu toucher , mais il ne marche plus du tout, et le datasheet n’a pas de chronogrammes
bref, je suis un peu planté
c’est d’autant plus regrettable que ce circuit est excellent
si il y en a qui le connaissent …
A défaut , y a t il d’autres « bons » circuits d’extraction TV ?
pour info, je me suis amusé aussi à faire un double NE567 (un sur 15625Hz et l’autre sur 50HZ)
et en présence d’un signal TV, seul le 15625 s’allume et se synchronise
pas le 50Hz
il n’y a pas de 50Hz dans un signal vidéocomposite ???
Pour le LM1881 , je le connais et l’utilise avec joie pour sa simplicité ,
mais hélas, il est très mauvais en réception : c’est un détecteur de niveau qui est donc sensible aux parasites et défauts de réception.
Je le réserve donc au crypteur uniquement qui est censé avoir comme source un lecteur DVD ou usb : signal parfait
Pour le EL4583 (tiens, je ne connaissais pas) la lecture du datasheet (première colonne 3ème paragraphe : intersil.com/content/dam/In … el4583.pdf)
Semble nous dire la même chose
merci patrice , pour le schéma, je vais le comparer âprement avec le mien !
Je souhaite apporter ma pierre à l’édifice concernant l’utilisation du EL45583.
Je l’ai moi-même utilisé dans la conception du convertisseur vidéo 625 lignes vers 819.
J’ai utilisé ce circuit en lieu et place du fameux mais vieillot LM1881.
En effet, le LM1881 donne une impulsion à chaque TOP de synchro ligne ce qui fait que vous aurez plus de 625 pulses, en réalité, vous aurez dans les 634 impulsions ce qui risque de fausser tous vos calculs si vous n’aviez pas pris garde à cette subtilité.
Le LM1881 est un simple séparateur de signaux.
Si vous utilisez le EL4583, vous aurez par contre le vrai nombre de pulses pour la synchro ligne, donc 625 impulsions.
Il possède de plus d’autres raffinements.
L’utilisation du EL4583 a simplifié mon code.
Pour votre brouilleur, je n’ai pas tout suivi, mais quels composants allez/avez-vous utiliser?
Pour ma part, concernant le stockage d’une image pour travail ultérieur, des FIFO AVERLOGIC AL422.
je vous souhaite bonne continuation dans votre projets.
bonsoir, en fait, le lm1881 me fournit une impulsion trame
à partir de laquelle je compte les lignes (sur la patte composite synchro)
je n’ai guère rencontré de problèmes lors de la conception
Pour la réception par contre, je suis exigeant : j’essaie de reproduire la robustesse du videocrypt
je sais que celui ci utilise un tea2029 (obsolète)
mais il est cousin du tda 2595 (sauf que le TEA2029 n’a pas de réglage)
je suppose que pour votre conversion de trame, vous partez d’un signal " propre" (dvd, lecteur disuqe dur …)
donc le EL4583 doit vous convenir …
mon cryptage maison était assez avancé jusqu’à ce que je fasse 3 pas en arrière :
synchro avec gigue et décodage impossible (lignes décalées à nouveau)
il faudrait que je me souvienne de ce que j’ai fait avant de tout planter !!!
si vous voulez , vous pouvez aller voir dans « cryptage maison » ici même dans « réalisation perso »
il y a le schéma et des photos/ vidéos sur mon site
ouf ! ça y est, j’ai trouvé ! le tda 2595 n’aime pas du tout les top de synchro non alignés
ils peuvent être fort bruités (c’est là tout son intérêt ), mais alignés !!!
or, dans le modulateur que m’a donné bricolou , il y a un condensateur de liaison (celui après la res de 0ohm en sortie du NE592) qui était cms non marqué, mais de valeur visiblement trop faible …
(mesuré à environ 20-30nF) j’en ai mis un autre en parallèle, et hop, les top de synchro sont bien alignés
le TDA2595 retrouve ses petits, et envoie le top de synchro trame
le montage remarche bien
ouf, ceci dit, j’ai rajouté le filtre d’alimentation qui était sur le schéma de patrice
le rendu visuel est assez différent de celui de canal + : ça n’est pas un retard, mais une inversion
j’ai choisi l’inversion plutot que le retard pour 2 raisons
1- dans le sujet « décodeur canal+ » ici meme, il a été mentionné que les lignes à retard vertes ne sont plus disponibles, or l’inversion se fait avec des composants courants (transistors ou NE592)
2-le retard de ligne n’est compatible qu’avec le secam (modulation FM de la chroma)
en PAL, le résultat est mauvais , Avec l’inversion le PAL s’en tire beaucoup mieux
Bref, disponibilité des composants et compatibilité PAL (donc sortie des platines DVD et autres lecteurs usb )
mon cryptage utilise seulement l’inversion ligne aléatoire
Ca y est le modulateur fonctionne à 100% pour les top de synchro
la tenue en cas de mauvaise réception est remarquable !!!
Pour le son, rien n’interdit de faire le procédé du discret 11
il faut en faire 2 identiques.
Les modules son sont en fait quasi indépendants de l’image soit vous les mettez soit vous cablez des court-circuits sur les entrées/sorties AUDIO de la péritel (ce qui est mon cas pour l’instant)