Aide sur vieil ampli à tubes - Ducretet-Thomson RP 11

merci jeanmonod…
en ce qui concerne le schéma, je n’ai pas vu d’erreurs, il correspond bien au cablage, car avant le démontage de tout ce qui ne m’était pas utile, tout fonctionnait impéccablement, c’est même étonnant après toutes ce années, à l’époque c’était du costaud…

c’est vrai tu as raison, mais sur le ducretet le négatif (masse) est bien relié au chassis et le cable secteur est un scindex sans terre…par contre sur le 2eme schéma (ampli 2W) le négatif figure en gros trait noir et la terre est reliée par la capa de 20nF…c’est ce que je comprends, mais je peux me tromper

Sur le ducretet, la masse n’est pas directement relié au négatif (polarisation par le moins)

image

Sur le schéma de l’ampli, le 20nf permet une isolation du châssis pour éviter de prendre un ‹ coup de bourre › si la prise secteur n’est pas dans le bon sens.

résultat de vos conseils concernant le retournement de la prise 220v…entre la masse métallique et la terre dans un sens j’ai 170v et dans l’autre 231v…en reliant la masse métallique et la terre mon secteur ne disjoncte pas mais l’ampli s’éteint…étrange non ?..

avec vos investigations et les miennes, plus modestes, je me demande si c’est vraiment possible de relier la terre sur ce châssis ?? c’est vrai qu’à l’époque la sécurité n’était le souci principal des fabricants, en même temps la plupart, pour ne pas dire tous, de ces appareils étaient en bois et en l’occurrence sur ce modèle il était quasiment impossible de toucher le métal du châssis qui était bien enfoui dans le magnifique coffret en véritable faux accajou…bien que la platine TD est en métal…va comprendre…oups…

Il y a un problème sur le schéma comme le dit Henri Louis … Ca ne peut pas fonctionner comme ça !

Il faut vérifier avec ohmmètre si le chassis est relié au secteur via le moteur ? Si oui, impossible de relier le chassis à la terre, mais on se demande alors à quoi sert C19 ?

1 « J'aime »

oui, peut-être y a t’il une erreur, mais quand j’ai fait le démontage j’ai procédé, comme à mon habitude, par étape, en supprimant chaque élément en verifiant bien que celui-ci n’avait pas d’incidence sur le fonctionnement de l’ensemble, ça a été le cas pour la partie TD, mais je n’ai pas vérifié, ce que je ferais à l’avenir, s’il était possible de relier le châssis à la terre…par contre en ce qui concerne une eventuelle erreur sur le schéma, c’est possible, mais en tout cas, en remplaçant tous les vieux composants par des neufs, je me suis servi du schéma constructeur pour vérifié que j’avais tout changer composants pour composants, tout a correspondu et l’ensemble à redémarrer comme au 1er essai quand je l’ai récupérer et en ce qui concerne le C19, je suis comme vous très très dubitatif…je l’enlève ça ne fonctionne pas, je le remet ça fonctionne…diablerie ???..la seule hypothèse qui me vient à l’esprit c’est que j’ai commis une erreur au démontage, peut-être en avez vous d’autres ? pourtant l’ensemble fonctionne très bien et en mettant tout ça la terre ça canaliserai tous les ronnnn et autres bzzzz…

Si le schéma est exact, le moteur est alimenté via le C19 (1nF) en série ! 1nF, soit 3 Mégohms à 50 Hz, ce n’est pas possible !!!

Je pense que le tourne disques se branche entre 3 et 4 et pas enttre 3 et 5 sur le schéma ? En 110Volts, classique et très courant…

1 « J'aime »

ok, mais je n’ai pas compris jean-marc…
la C19 fait 10nF(10000pf) et non pas 1nF ?
3 mégohms, c’est la réactance de cette capa ?
moi j’ai trouver 10nf sous 50hz= 318k
qu’en pensez-vous ?
quand au schéma de l’alim, avant de démonter j’ai bien vérifié (photos, croquis, etc…) le cablage par rapport au schéma et ça concorde…je viens de re-regarder le schéma d’alim, en position 110 les 2 enroulements sont // et en 220 ils sont en série…partant de là et n’ayant pas toucher au cablage d’origine, celui-ci corresponds bien au schéma PDF…ps: l’appareil était en 220 quand je l’ai récupéré et fonctionnait…c’est d’ailleurs pour ça que je ne comprends pas…c’est pour cela que j’ai demandé de l’aide car je n’entreprends rien, ou presque, sans comprendre ce que je fais…et là j’avoue honteusement…je rame…

Je pensais que C19 faisait 1nF = 3.18 Mégohms sous 50Hz. si il fait 10 fois plus, son impédance est 10 fois plus faible, votre calcul est exact. cependant la platine ne peut pas tourner câblée comme ça avec C19 en série !

Débranchez cette platine, et essayez de faire fonctionner le poste sans elle… Mesurez à l’ohmmètre si il y a une liaison entre primaire et secondaire du transfo alim ?

Ca devrait être assez facile : les points du transfo sont repérés dans la doc jointe à ce fil. Vous câblez le primaire, enroulements en série (et en phase !) suivant schéma joint, vous mesurez que la tension secondaire est présente, et vous câblez les filaments et la HT…

On verra la platine ensuite.

Si primaire et secondaire du transfo d’alim sont isolées, supprimez C19 et mettez un cordon d’alim avec la terre…

en ce qui concerne le C19, je suis comme vous très très dubitatif…je l’enlève ça ne fonctionne pas, je le remet ça fonctionne…diablerie ???

Pas forcément : C19 permet d’avoir la fonction « terre » via le secteur, et c’est sans doute efficace pour la radio. Faudrait voir en amplificateur, C19 ne sert à rien du tout…

Cette erreur de connexion du moteur a déjà été signalée
sur un autre modèle ducretet ayant le même schéma
voici le bon schéma
le moteur reste en 110V et c’est le primaire du transfo d’alim qui fait office d’auto transfo en position 220V pour alimenter le moteur en 110V

2 « J'aime »

c’etait celui ci

1 « J'aime »

merci jean-marc je vais voir tout ce dont tu as parlé…
BRAVO et merci pour la super info de Radiolo, c’est excellent !!!
je vais me plongé dans tout ça…
et surtout un merci général pour ce site que fréquente des gens vraiment très COMPETENT qui savent de quoi ils parlent…content d’être tombé, enfin, sur un site de qualité…
je vous tiens au courant de toutes mes pérégrinations…bon WE à tous…Chriss

effectivement a virer d’office sans etats d’ame
guitare electrique

PS : Je pense à un truc en regardant le « bon » schéma de Radiolo ? (et encore une fois bravo pour l’info)……ça ne change rien au problème puisque si le schéma est faut de toute façon j’ai supprimé le moteur comme tout le reste de la HF, lampes et bobinages, comme je l’ai précisé au début du topic, je n’ai gardé que la partie BF, C à D UBC81, UL84, UY85 et le tout fonctionne parfaitement…mon seul problème c’est que tous les amplis que je retape ou que je construis sont relié à la terre ce qui permet d’écouler 95% des problèmes de ronflettes et autres Bzzzzz, mais sur cet appareil impossible de mettre la terre car entre le châssis métallique et le terre j’ai un potentiel de 170 à 230v et quand je connecte quand même la terre ça ne disjoncte pas mais tout s’écroule et l’ampli ne fonctionne plus……PS: oui je suis d’accord, mais voilà « Radiolo » quand je l’enlève l’ampli ne fonctionne plus…va comprendre…

L’interrupteur fonctionne-t-il bien ? Scénario très alambiqué mais si l’interrupteur est cassé ouvert et C19 plus ou moins un court circuit franc, il se pourrait que le courant passe par là. Ceci expliquerait vos observations ?
Il doit avoir une fuite quelque part pour avoir 170V sur ce châssis, elle est peut-être insuffisante pour faire sauter un disjoncteur 30mA.
Peut-être une photo de la zone en question nous permettrait d’en savoir plus ?

bonsoir arthur…que nenni, rien de tout cela…inter et voyant sont neufs et fonctionnent bien…je me pencherai demain sur le problème…ce soir j’ai mérité ma nuit…merci à tous

Il manque toujours une réponse à la question posée par jean_marc :

Quelle est la résistance entre le primaire et le secondaire du transformateur d’alimentation (mesurée à l’ohmmètre poste débranché) ?

Bonjour à toutes zé tous,

après un excellent WE ensoleillé, je reviens vers vous mes « nouveaux » camarades pour faire un « coming out électronique » car je viens de m’apercevoir que ma bêtise et mon incompétence ne se mesure pas à l’ohmmètre et qu’il faut une bonne dose de persévérances pour résoudre un problème simple, mais comme disait guillaume d’orange « il n’est pas nécessaires de réussir pour entreprendre ».

ce matin je me suis levé tôt pour investiguer en profondeur sur ce problème de « terre », problème qui est aussi devenu le vôtre puisque vous avez la gentillesse, la patience et surtout la compétence pour m’aider sur ce qui m’a fait perdre le dernier cheveu qui me restait sur le crâne.

En effet, le casse-tête « terrien » à été résolu ce matin, la nuit porte conseil…il s’agissait d’une sournoise petite capa wima (C16) isolée à 1Kv, neuve défectueuse, après changement la vieille machine est repartie comme au 1er jour de sa genèse.

Maintenant j’ai une belle mise à la terre permettant aux vilains petits parasites et autres buzzz de s’écouler vers le plancher des vaches…ou autres.

Encore un grand merci à : TSF1954, en_melody, jeff03, arthur_elec, radiolo, jea-marc, jeanmonod_henri louis, F9VL, guignon michel, michel 29

Chriss

1 « J'aime »