Aide sur vieil ampli à tubes - Ducretet-Thomson RP 11

bonjour,
y a t’il un crack très pointu en électronique à lampe pour me m’aider sur un ampli à tube que je retape ?
merci à toutes zé tous.
Chriss

Bonsoir,
Bien sûr qu’il y a ce genre de personne ici.
Il suffit d’exposer le problème et les réponses fuseront!

Bonsoir quel pb avez vous avec votre ampli ?

bonsoir,
j’a

ampli à tubes
mais quel ampli ?
un ampli de sono ?
cinéma ?
HiFi ?
guitare ?
marque et modèle ?

bonsoir,
j’ai besoin de l’éclairage d’un spécialiste en vieil ampli à tube (je vous rassure, je suis vieux aussi)…j’ai récupérer un ensemble radio/tourne disque à lampes dont j’ai extrait l’ampli pour le transformer en petit ampli guitare…ce n’est pas la 1ere fois que je fais ça, mais là, je cale sur un petit problème que je n’arrive pas à résoudre, je vous joins le schéma afin de mieux éclairer le problème…j’ai supprimé toute la partie HF et compensé les filaments des lampes enlevées, après calcul, par des résistances équivalentes afin de ne pas faire débiter le transfo dans les 3 lampes restantes (UBC81,UL84, UY85) et il y a un petit truc que je ne comprends pas: pourquoi quand je supprime la capa C19 (10nF) le son ne passe plus ? il me semble que cette capa ne devrait pas avoir d’influence sur le son, non ?..j’espère trouver la réponse ici…merci à tous…Chriss
ducretet trhomson RO24 69733333ducretet-r024-pdf.pdf (152,9 Ko)

pardon, je me suis trompé de schéma, voici le bon
DUCRETET RP 11 R 024.pdf (3,1 Mo)

Peut être simplement parce que c’est une capacité de liaison entre le preampli et la grille de la finale BF.
Avez-vous conservé les tubes en Ux et les filaments en série ? Ce n’est vraiment pas recommandé voire même dangereux pour le guitariste !
Pour faire un ampli guitare il vaut mieux un push-pull EL34 par exemple. Je ne connais rien en guitares mais je vous déconseille de poursuivrez ce projets trop de risque de sécurité voire même de mettre le feu à la maison. Il est interdit de brancher ce type d’appareil qui n’est plus aux normes depuis 45 ans

Bonsoir,
Effectivement C19 n’est pas censé jouer sur le son. En revanche il est dangereux ici et doit probablement fuir. Dans le milieu de la guitare, on l’appelle « condensateur de la mort » (death cap) et il est systématiquement retiré ou remplacé par un condensateur de sécurité X. Vous avez donc bien fait d l’enlever. Il faudrait plus de détails: ou injectez vous le signal par exemple?
On a un vrai transfo donc il est à priori tout à fait possible de relier le châssis et ainsi la guitare à la terre et donc avoir un ampli sécurisé.

Il faudrait aussi virer tout ce qui concerne le moteur de la platine.

1 « J'aime »

Plutôt que de mettre des schémas en fichiers joints dans les messages, mettre un lien vers la fiche de l’appareil dans le GL, nous voyons ainsi aisément et rapidement de quel appareil il s’agit et avons tous les documents à disposition :

je remercie tout ceux qui ont pris un moment pour me répondre, même s’il y a une réponse, comment dire…lunaire…ce soir je voulais juste transmettre le schéma de l’appareil pour que les spécialites puisque voir de quoi il s’agissait, demain je mettrais beaucoup plus de précisions, sur le travail que j’ai fait et les résultat obtenus qui sont « presque » bons…cordialement
Chriss

Des loupiottes série U… D’après le schéma, ce n’est pourtant pas un tous courants?

Bonjour « @Arthur_Elec »,

Comme moi vous avez vu que, apparemment, C19 ne devrait pas avoir d’incidence sur le son, mais voilà, je ne sais pas par quelle sorcellerie mais dès que je le débranche il n’y a plus de son, c’est vraiment étrange, en outre, je connais bien l’utilisation et la fonction de cette capa que l’on retrouve encore sur les amplis (et alim) modernes, mais comme vous dites, en version X, ce que j’ai mis.

J’ai fait pas mal de montages (et de rénovations) d’ampli à lampes ce qui me permet d’avoir une certaine expérience dans le domaine, en « single ended » ou « push-pull » (EL84, EL34, ECL82/86, etc….), mais ce schéma ne m’inspire pas et plusieurs « trucs » ne me parlent pas.

J’ai l’habitude de mettre tous mes châssis à la terre, pour éviter les ronflettes, et quand on regarde l’alimentation en PI, Le négatif de la 1ere capa C14 n’est pas reliée à la masse mais sur la pin 5 du transfo, je ne comprends pas car sur tous les montages ou presque le négatif est à la masse, mais pas là…….la 2eme capa C13 a bien le négatif à la masse, mais on s’aperçoit que la masse n’est jamais en contact avec la terre sauf par cette fameuse capa C19 et c’est là que je coince, et en plus j’ai 170V entre la prise de terre de mes prises murales et le châssis métallique de l’ampli…comprends pô…oups, pourquoi ??? je joins un schéma avec la même config dont je me suis inspiré, après avoir « viré » tout ce qui n’était pas utile à mon projet, HF + platine TD, et l’on retrouve sur ce schéma le même principe, C à D la 1ere capa à la masse et la seule liaison avec la terre c’est avec une capa (20nF)….ceci dit tout fonctionne impeccable sauf une ronflette que je voudrais éliminer en écoulant la masse à la terre, mais avec 170V par rapport à la terre, mon différentiel ne va pas aimer…voilà où j’en suis, d’où ma demande d’aide à un crack (si possible vieux) dans les anciens amplis à lampes…merci camarades !!!

Chriss

bonjour, je n’ai pas compris ce que vous voulez dire ?

oups désolé, j’ai posté 2 fois le même message

Bonjour,

Le Ducretet a une polarisation par le moins…

Bonjour,

C’est du très classique : on relie le négatif à la masse via une résistance de 27 ohms, qui crée ainsi une tension négative qu’on applique à la G1 du tube final pour le polariser, ainsi que sur la UCH81 et la UF89 qui ont également leurs cathodes à la masse…

On relie aussi dirèctement la cathode de la UL84 à la masse générale…

Quant à vos 170V entre la terre et la masse : sans doute C19 ? Ou des couplages capacitifs entre transfo primaire/secondaire ?

Essayez de retourner la fiche secteur pour que C19 se trouve entre masse et neutre, pas masse et phase.

Sinon, montez un cordon secteur avec terre, et terre reliée à la masse chassis du poste.

merci jean marc pour votre réponse, c’est très pointu et c’est ce que j’attendais…
pour le C19 c’est là le problème car en le supprimant l’ampli ne sort plus rien…
en ce qui concerne le retournement de la prise 220v ça me parle, c’est ce que l’on faisait dans années 60 quand on avait une ronflette, ça m’est revenu en mémoire quand vous l’avez évoqué, je vais essayer et je vous tiens au courant, sans jeu de mot…par contre « Ou des couplages capacitifs entre transfo primaire/secondaire ? » je comprends ce que vous dites, mais comment c’est possible ?..merci…à vous…PS: j’ai viré tous les tubes sauf UBC81, UL84 et bien entendu UY85, j’ai compensé la suppression des filaments par des résistances équivalentes, autrement le cablage n’a pas été modifié sauf UBC81 en reliant les pin 6 et 8 à la masse comme le schéma que j’ai joins pour info…

Peut-être la partie du schéma Ducretet-Thomson original en clair, pour faciliter la réflexion de chacun :

Curieux ce mélange entre connexions à la fois au primaire et au secondaire pour le moteur du pick-up, ainsi cela ne peut fonctionner ?

Peut-être une erreur dans le schéma …

Je pense qu’il y a un souci de terminologie.

Aucun des deux schémas ne parle d’une liaison à la terre.

Sur le schéma, les anodes des diodes sont isolées de la masse par un 20nf