Bonsoir,
Je répare une machine à coudre Suisse. Mécaniquement c’est OK. Mais il manque une carte électronique qui sert à commander le moteur de la machine.
J4ai trouvé une carte du bon modèle mais en 115V. Donc je dois la convertir en 230V. Cela semble assez simple mais j’ai des doutes sur le choix de composants.
J’ai deux schémas ressemblant mais pas identiques à celui de ma carte.
Voici mes questions :
Sur le 230 V après le switch secteur, il y a une self de 1mH d’un coté et une de 6;8µH sur l’autre sur le schéma. Sur ma carte, il y a deux selfs de 6,8µH. L’une comme sur le schéma l’autre en série avec la self de 1mH et soudée de telle sorte qu’elle soit pil poil sous la self de 1mH. Pourquoi ? Sur ma carte, les deux selfs sont soudées coté composant et sur la photo de la carte en 230 V, on ne les voit pas donc je suppose que c’est pareil.
Enfin, il y a une résistance de 2,2 Ohms qui, je suppose sert à limiter le courant sur la version 115 V et cette résistance est de 4,7 Ohm sur la version 220V. Cela s’explique vu que le courant est moitié en 230V. Mais les couleurs de cette résistance me sont inconnues aussi j’aimerai savoir quoi acheter exactement. Elle est jaune, violet, or, or violet.
Je vous joint les deux schémas de la version 110V et 230 V (qui sont un peu faux tous les deux) et la photo de la carte en 230V. La résistance qui me pose question est en bas, sous la self (de 1mH) …
Merci pour votre aide.
Greu,
les selfs et résistances dont vous parlez n’ont pas une grande importance, elles servent pour des questions de suppression de parasites est autres « glitches ».
Le problème se situe plutôt au niveau de de U1 et U2 qui doivent avoir un primaire bobiné pour 230v alors que sur votre carte ils doivent vraisemblablement être en 115v.
Egalement le schéma après D1/2/3/4 est à adapter.
Je pense que le plus simple est de se pocurer un autotransfo 230/115v…
PS: en regardant votre photo, je vois que la résistance est marquée 4,7Ohm.
Ce qui correspond à une carte en 230v d’après vos schémas.
Bizarre…
Bonjour,
Oui, la carte est bien un modèle pour 220-230V si on se fie à la résistance série R2 de 4,7 ohms , et oui, la résistance avec les anneaux jaune-violet-or-or est bien une 4,7 ohms, le 5 eme anneau (mauve ou rose ? ) n’a , ici, pas d’importance , vu que c’est juste pour alimenter un moteur de machine à coudre (cet anneau doit peut être indiquer un coefficient de température, a moins qu’il s’agisse d’un code propriétaire du fabricant …ce genre de détail n’a , en général, pas d’importance sauf en HF ! mais ici, ce n’est pas un emmetteur , ni un géné hF de labo !)
je vois un autre composant, dont on ne se méfie pas assez, et qui serait carrément à changer d’office par propylaxie ! Le condensateur 100nF X2 de marque Rifa série PME
(Tous les condos Rifa série PME sont connu pour avoir , même neufs, des tares congénitales, et pour bruler ou exploser apres quelques années de service … Ces condos sont aisément reconnaissables a leur moulage en résine tranparente, légèrement jaunatre )
Pour savoir de façon plus sûre si votre carte est prévue pour 230 V : en version 110, le condensateur de filtrage C2 est un 100µF 250 V, alors qu’en version 230 V, C2 est un 33 µf 450 V (avec en plus, C3 en parallèle).
Bonsoir,
La photo de la carte vient d’internet et, effectivement c’est une 230 V. Et non, je ne peux pas mettre un transfo 230/115V car le moteur est en « 220V » (c’est un moteur à courant continu qui, vu la tension du secteur en France doit préférer du 300V que du 220…).
Enfin, oui, j’ai déjà le transfo pour le reste de la carte en 230V/18V) et évidemment, je vais changer le condo de filtrage en 450V. MA carte n’a pas la place du 2,2 µF/ 450V. Sans doute plus ancienne que celle de la photo. J’ai le choix d’un 33µF ou d’un 47µF en 450V… je me demande ce que je monte…
Ce qui est amusant c’est que le thyristor est le même sur les deux versions, mais que la carte prévue pour le 110V lui impose d’avoir un radiateur…
Quant aux condensateurs X2 et Y je les ai déjà… Je n’aime pas les explosions ni la fumée… Surtout que le 100nF a déjà été changé pour un simple condensateur à film non X2 … Donc ce seront les premiers à être remplacés.
Merci des tuyaux. Et bon week-end à tous.
P.S. : U2 est séparé sur une autre carte accessoire sur ma version et j’ai le modèle 230V/9,7V. Sont tordus ces Suisses ! Un transfo de 9,7V pour alimenter deux diodes LED en série ! et en plus il est réputé pour rendre l’âme rapidement si on se fie aux vidéos Youtube qui montrent comment le remplacer…
Le plus simple c’est sûrement de ne pas toucher la carte et d’utiliser un transfo d’isolement 220 vers 110 volt. Én plus vous serez aux normes électriques actuelles. On en trouve des 250 watt pour moins de 50e
Michel, utiliser un transformateur abaisseur 230/110V est impossible car je n’ai pas le moteur en 110V. Et ces moteurs sont plus rares que des dents de poule…
Je ne vois que 2 solutions :
1/ soit remplacer le transfo monté sur la carte par un 230V. Si l’on ne trouve pas le même modèle, ce qui est fort probable, envisager de le monter en extérieur avec une liaison par fils.
2/ intercaler entre les pistes de la carte et les broches du transfo un petit autotransfo 110/220.
Bonjour,
Suggestion :pourriez vous mettre dans le titre la référence de la machine à coudre (Bernina Record 930 je suppose. Si c’est le cas, c’est une excellente machine. Et de toute façon, c’est une Bernina) ?
Ça permettra à d’autres de retrouver plus facilement le sujet qui est intéressant (pour info, je répare aussi les machines à coudre et contrairement au domaine de l’électronique, il est souvent difficile de trouver les manuels de service de ces machines).
Sur le transformateur, contrairement @Bruno, je chercherais à le remplacer. Et seulement si ce n’est pas possible, j’envisagerais l’utilisation d’un auto-transformateur.
Il doit être possible d’estimer la puissance nécessaire du transformateur (de toute façon, il y a un fusible qui donne une idée). Et l’offre en transformateur est (encore) importante et il doit être possible d’en trouver un dont l’encombrement est équivalent (il semble n’y avoir pas trop de problème pour la hauteur).
Et comme il est fixé par des entretoises, il doit être possible de fixer le nouveau transformateur, soit directement en reperçant des trous dans le circuit imprimé, soit via une plaque intermédiaire (voire une plaque à trous pour l’électronique) qui permettra de faire la conversion mécanique. Pour la liaison électrique, on peut souder des fils volants.
Ça sera plus propre et moins pénible à utiliser qu’avec un autotransformateur.
Enfin, il est peut-être aussi envisageable de remplacer le transformateur par une petite alimentation à découpage qui devrait avoir un encombrement similaire.
Disons plutôt qu’il s’agit plus probablement d’un moteur universel. Il peut y avoir des exceptions mais quasiment toutes les machines à coudre domestiques électriques utilisent ce type de moteur qui fonctionne en continu et en alternatif.
Bonjour,
La machine est bien une Bernina 930 Record, tout premiers modèles produits avec moteur à courant continu pilotés par électronique. Ce n’est pas un moteur universel. Je répète, c’est un moteur à courant continu. Qui ne marche pas en alternatif. C’est pour cela que le secteur est redressé par 4 diodes 1N4007 et que le moteur est piloté par un thyristor (dont la commande se fait par un module hybride en couche épaisse qui comporte de nombreux circuits intégrés dont le schéma exact est totalement inconnu). Ce système lui donne sa puissance qui est remarquable. Ce type de moteur et de pilotage est généralisé sur les machines industrielles et Elna et Bernina ont été les premiers à l’implémenter sur les machines domestiques au tournant des années 80.
Le transfo d’origine est un 3,2 VA. 230V/17V … J’ai un 230V/2x9V 3,2VA Myrra qui fait exactement le même encombrement et dont 3 broches sur 4 sont au même emplacement que celui d’origine. Je vais faire une petite plaquette imprimée pour adapter le brochage et récupérer les fixations par vis et écrou si possible.
Je m’approche de sa remise en route.
Bon week-end à tous.
P.S. : La carte d’alimentation de ma machine est une des toutes premières sortie d’usine. Et cette carte a été modifiée de nombreuse fois. Du coup, mon modèle est rare. Et bien sur plus produite par Bernina Je suppose que c’est pour cela que la machine a été cannibalisée. Les modèles de cartes plus récents ne se montent pas (et sont tout aussi rares).
Du coup j’ai été bien content de trouver une carte du bon modèle en 115V …
Effectivement. Pas courant. Il faudra leur dire de modifier leur schéma
Plus que courant. Général depuis les années 80. Toutes les machines produites depuis ont des moteurs à courant continu. Régulation plus facile et plus performante. Quand les composants électroniques sont devenus peu cher et plus complexes que le simple transistor, on a pu produire des régulations bien meilleures dans le monde industriel et qui peu à peu se sont généralisées partout.
Quant au schéma c’est l’œuvre d’un Norvégien qui y a passé beaucoup de temps et c’est déjà bien que l’on ait quelque chose. Le principe est bon et quant on a la carte sous les yeux, on a « les vrai valeurs » des composants correspondant à sa propre version de la carte.Même principe mais des variantes (exemple les deux selfs de 6,8µH sur ma carte ou les deux selfs en série sur les fils moteur qui sont de 6,8µH sur un fil et 10µH sur l’autre dans mon moteur et de 6,8 et 3,3 sur son moteur…)
Bon, on ne va pas se battre non plus. Mais pour les machines que j’ai vu passer produites après 1980 (pas beaucoup pour ce qui me concerne, et c’étaient des Singer) elles utilisaient toujours un moteur universel. Donc, non, toutes les machines produites depuis 1980 n’utilisent pas un moteur à courant continu.
Après, il peut y avoir un effet de gamme.
Bonjour,
Bon, j’ai installé le nouveau transformateur. Je n’ai pas employé celui prévu (230V/18V) à cause de son brochage qui imposait la fabrication d’un petit circuit imprimé pour faire coïncider broche et trous.
Comme je disposais d’un transfo 230V/2x9V 3,2VA de la même marque, je l’ai employé car seul une broche ne tombait pas sur un trou, et j’avais la place de faire un trou supplémentaire et installer un pont.
Changé les condensateurs (chimique de 250V remplacé par un 450V, et les X et Y qui étaient en mauvais état) et j’ai aussi remplacé deux autres chimiques car l’un avait coulé donc, ceinture et bretelles.
Il ne me reste plus qu’à résoudre la résistance de 4,7 Ohm en 2W. Je n’ai que des 1/8 W dans mon stock donc cela serait compliqué d’en construire une de la bonne valeur et puissance. Demain, je vais visiter le dernier magasin d’électronique pour acheter a bonne résistance et je serai paré.
Je suis dubitatif sur la fixation du transformateur. Myrra n’a rien prévu de plus que les broches soudées. Et je me demande s’il me faut prévoir autre chose???
Merci à tous pour l’aide et les infos.
Bonjour,
2 résistances de 10 Ohm/1W en // feront l’affaire.
Certes, mais quand on n’a que des 0,125 W, on fait un boisseau ? Et de plus je n’en ai pas assez dans les valeurs dont j’aurais besoin…
Alors là, il n’y a pas d’autre solution que de passer par la case achat.
Bonsoir à tous,
Une surprise avec cette électronique. Quand j’ai dessoudé la résistance de 2,2 Ohm, j’ai constaté que les pastilles étaient absentes. Donc j’ai gratté un peu le vernis et soudé la 4,7 Ohm en mettant ses pattes sur les pistes. Une fois soudé, j’ai vérifié la continuité et tout était bon. *
Or, à la première mise sous tension, la résistance s’est coupée, comme si elle avait servi de fusible…
Pourtant le fournisseur m’a assuré qu’elle tenait 500V.
Auriez vous une idée de la cause ?
Je vous joint la fiche technique… Évidemment, c’est du Made in China, comme tout de nos jours…
Du coup, j’ai fouillé tout mon b… et trouvé deux 10 Ohm qui doivent faire 1W vu leur dimensions et je les ai soudés en parallèle. Valeur obtenue 5,1 Ohm. Ça marche. (je crois que la valeur n’est pas d’une criticité folle).
Qu’en pensez vous ?
En tout cas merci pour vos réponses.
- : En remplaçant les condensateurs de filtrages j’ai constaté que les pastilles de ce circuit imprimé étaient soit absentes soit de diamètre très très inférieur à la réserve qui leur est destiné. Made in Switzerland… Bizarre…
YAGEO FMP_datasheet_2023v4.pdf (1,1 Mo)