On est là dans le coté « obscur » du châssis 40, la partie « câblée main » : alimentation, BF et puissance ligne.
Tes marquages rouge et bleu explicites me masquent une partie du câblage et je ne trouve pas la
zener 22V qui doit être dans le coin et qui me permettrait d’affirmer que le condensateur manquant serait un 1000 µF 63V
.
50 ans plus tard, les souvenirs de ce câblage sont un peu effacés !
oui désolé pour les gros marquages fait sur paint
voici les photos d’origine,
merci, mais elle doit y être , peut-être sur la tourelle commandes/Fi-vidéo/Rotacteur et tuner.cette zner est vissée sur châssis, j’espère qu’elle n’a pas été démontée !
je regarderais la prochaine fois que je retourne chez moi.
le composant ressemble bel et bien a l’image que tu as mise ou il peut avoir d’autres formes et tu as mis une image générique ?
j’en profite pour demander autre chose mais comment fait on pour accéder aux fusibles situés ici
car je vois leur boitier que j’avais déjà pris en photo ici mais il semble indémontable ou du moins je n’avais pas réussi a le démonter.
oui
Il faut tirer dessus, en l’arrachant tout simplement, les fusibles sont de l’autre coté. Suivant les versions, il peut y avoir un capot avec une vis les protégeant
La platine base de temps ligne peut se rabattre en dévissant la petite vis sur le clamp en plastique qui la retient; attention, ce clamp casse de peur !
pour la platine je l’avais déjà rabattu par le passé et c’est vrais qu’elle ne tient pas a grand chose
mais merci pour ce boitier fusible je réessayerai de le démonter
le miens est peut être bloqué car je me rappelle avoir vraiment forcé, j’avais même fait levier avec un couteau sur le capot mais rien n’y faisait du coup j’avais abandonné en pensant que ca n’était pas la bonne manière.
Non , le couvercle ne se détache pas !, c’est le bloc carré qu’il faut enlever !
Bonjour
J’ai réussi a démonter le bloc contenant les fusibles grâce a tes conseils et ceux-ci sont intacts.
Malheureusement impossible de trouver la zener où que ce soit
peux-tu me l’indiquer sur le schéma ?
sur le schéma, les composants non numérotés sont ceux qui sont câblés hors circuit imprimé
Sur certains modèles, la résistance 56 ohms 3 W est une résistance cémentée fusible comme celle-ci
la resistance de 56 ohms est sans doute celle en vert dont la valeur c’est effacé (flèche rouge sur la photo) elle est connecté au condo 1.5 (flèche verte) relié au châssis par une patte de soudure que j’ai pu apercevoir. On a également le condo de 4.7n (flèche violette ) lui aussi relié au chassis.
j’ai également pu retracer le fil orange juste au dessus du condo de 4.7n il est relié a une résistance elle même soudé a la patte d’une lampe de la THT qui a pour code couleur marron-noir-noir-or ce qui fait bien 10 ohms si je ne me trompe pas.
Meme sans avoir trouvé la zener sur la tourelle je pense que l’on peut être sur que le condo était le 1000uf.
qu’en pense tu?
Je suis d’accord, j’ai aussi rencontré la 56 ohms sous cette forme et je pense depuis un moment (posts précédents) que la capa qui manque est le 1000 µF. La zener aurait-elle été enlevée ?
y’a t’il un trou où elle aurait pu être vissée ?
je n’ai pas démonté la tourelle donc je n’ai pas pu tout voir, vu que le fil reliant le condo à la zener rentre sous le tuner UHF il est possible qu’elle ne soit pas visible depuis l’extérieur. ou du moins pas visible sans démonter intégralement la tourelle.
Je ne pense pas que le téléviseur ai été démonté un jour ou du moins je n’en ai vu aucune trace.
et bien sur merci pour tes indications je n’ai fait que récapituler tous ce que tu avait dis
Bonjour,
la 56 ohms bobiné, boitier carré , n’est pas une « cémenté » (traitement « thermochimique » superficiel des métaux pour en augmenter la duretée) , mais « cimenté » (corps céramique, bouché au ciment) …
En outre, et dans le jargon dépanneur radio-T.V, on appelle ces résistances avec une languette ressort et une soudure faisant fusible, une « résistance éjectable »
(car , en cas de surchauffe, la soudure fond, et la languette ressort ouvre le circuit et éjecte la soudure, assurant la protection et une rupture brusque du circuit )
reste a retrouver la zener boulon, voir si elle n’est pas dévissé, ou perdue (si c’est le cas, toute la H.F et la F.I a du prendre une méchante surtension ! si il faut changer tous les transistors, et tout réaligner, il va falloir un wobbu ! et beaucoup de temps, pour restaurer ce T.V ! )
Jamais entendu ce vocable , quant à l’appellation résistance cémentée, c’est le technicien formateur de l’époque qui l’a nommée ainsi pendant le stage technique, mais peut-être était il dans l’erreur
plus la vidéo et le préampli BF , mais la surtension aurait du se limiter à 30 V, peut-être les transistors ont-ils tenus…En tout cas, je ne pense pas qu’il faille réaligner au wobulateur
Les rares pannes que j’ai eu sur cette platine sont T15 (cag général) et T10, final vidéo
Bonjour,
effectivement, si c’est limité à 30V, il n’y a guère de chances qu’il faille changer TOUS LES SEMICONDUCTEURS, et effectivement inutile de tout réaligner , ce qui serait sans doute nécessaire si on les change tous ! et qui plus est pas forcément à l’identique (adaptation d’équivalents plus ou moins approchés …)
La plupart des transistors prévu doivent tenir les 30V
Par contre, si il n’ y a aucune limitation , ça serais plus grave (mais ça se verrais ! de nombreux composants auraient du faire feu d’artifice dedans !)
j’ai fais l’acquisition pour la télé de condensateur 1000uF 63v.
après l’avoir installé a la place de l’ancien condensateur explosé ,la télé fait maintenant du bruit
j’entend le bourdonnement du transfo le sifflement aigu caractéristique ainsi que du bruit blanc dans le haut parleur mais pas d’image et ce peut importe si je touche le contraste ou la luminosité.
cependant voila ce qui s’affiche quand j’éteint la télé (vidéo)
est ce normal? où est-ce que de la neige est sensé s’afficher lorsque aucune entré vidéo est détécté?
J’ai eu beaucoup de mal avec ta vidéo , ( j’aurais préféré des photos). le point final est anormal
Sans signal, tu devrais avoir de la neige sur l’écran. comme ci-dessous
Il faut absolument que tu trouves cette zener 22V et mesurer la tension d’alimentation de la platine vidéo…
Tu dois aussi avoir 245 V sur le collecteur de T10 (voir schéma)
j’ai enfin réussi à trouver la zener, elle a bien la référence gt22ar.
par contre sur T10 je mesure la tension entre collecteur et émetteur pour avoir le 245 V ?
de plus je n’arrive pas à voir où la platine vidéo est alimenté sur le schéma.
désolé de mon amateurisme

bonjour
je vous ai tracé en rouge la liaison de l’alimentation vers la platine image
la tension se prend par rapport au pôle négatif
entre collecteur et masse !!!
pareil, mesure le 22 V sur la zener par rapport à la masse
toutes les tensions sont mesurées par rapport à la masse.
si pâs de 22 V vérifier si la zener n’est pas en court-circuit, vérifier la 56 ohms 2 W et le chimique de1,6 µF sur la cathode de la PL504 qui peut être en court-circuit
si pas de 245 V vérifier si T10 n’est pas en court-circuit, vérifier la 820 ohms 1W
si écran tout blanc, vérifier T15