j’ai récupéré un vieux téléviseur Schneider qui malheureusement ne fonctionne plus.
suite a un démontage j’ai pu apercevoir un condensateur qui s’était ouvert sans doute du au temps
impossible de lire quoi que ce soit dessus les marquages s’étant effacés.
malgré de nombreuse recherche je n’arrive pas à retrouver le modèle exacte de la télé et par conséquent je ne possède pas son schéma électrique.
La télé ayant été stocké dans une grange pendant des années j’ai de gros doutes quand à la possibilité qu’elle puisse refonctionner un jour, mais quitte à l’avoir autant essayer !
Je vous joint ci-dessous quelques photos de la télé en question.
merci beaucoup !
j’avais en effet cru comprendre au vu des images sur internet qu’elle datait du début des années 70.
quand au condensateur je suis sur qu’il en est la cause car il est assez gros et situé près du transformateur il doit faire parti du système d’alimentation principal ce qui explique pourquoi il ne se passe rien quand on la branche.
ma crainte est que d’autres condensateur soit mort même si d’aspect extérieur ils on l’air intact.
quand au remplacement de ce gros condensateur il m’est impossible de savoir sa valeur exact en microfarad vu que les écritures sont effacées et je ne sait pas ce qu’il peut se passer si je le remplace par un condo d’une valeur différente.
Bonjour,
Il faudrait nous montrer une photo de près du condensateur en question pour avoir une idée de sa valeur d’après sa position et sa taille.
La valeur n’a pas besoin d’être exactement la même que celle du condensateur d’origine s’il s’agit d’un condensateur de filtrage.
Cependant si rien ne se passe rien du tout à l’allumage il y a sans doute au moins un fusible qui a dû lâcher, voire d’autres composants.
Bonjour
Attention cet appareil la masse est reliée directement au secteur ,j’en ai dépanné plusieurs dans les années 80 ,tres peu de panne à part THT !
Salutations Jean-Luc
j’ai cette télé depuis un an et j’ai démonté le condensateur quand je l’ai eu et la bien sûr je ne le retrouve pas !
je vais continuer a chercher il ne doit pas être loin et je vous enverrai une photo dès que je l’aurai.
quand à cette histoire de fusible c’est tout a fait possible mais les rares fusible que j’ai vu semblais tous bon.
j’aurais plutôt opté pour le condensateur qui ne laisse plus rien passer étant donné que quand je l’ai amené a un magasin de pièce détaché électronique le vendeur a été incapable de déterminer sa valeur au multimètre. la fissure dans celui ci doit faire quasi un centimètre de large a son extrémité et on voit de gros sel blanchâtre comme du plâtre s’en échapper.
Mais mes connaissances en électronique étant assez limité je ne saurais dire, peut être que même dans ces conditions un condensateur peut laisser passer du courant ?
j’ai connu aussi, ces chassis sont assez simples et sans histoires …A part que ce sont des TV tous courants avec un pôle du secteur à la masse !
Et, oui, si c’est le chimique de filtrage d’alim qui a explosé, sur ces vieux T.V là, c’est un quadruple condo , dit « twist prong » ou « twistlock », avec 4 sorties + négatif à la masse.
Ces sorties sont en général repéré par des pictogrammes « embossé » a la base des cosses, et marqué sur le coté du boitier alu , genre « triangle »,« carré »,« rond »,« demi-cercle »
(formes qui me font penser aux jouets d’éveil pour bébé genre « pata la tortue » … )
bien entendu, ce type de condo un peu spécial , ne se fait plus , mais c’étais souvent du genre 200+100+50+25µF , qu’il suffit de remplacer par 4 condos chimiques actuels de 220,100,47, et 22µF 350V (négatifs des 4 reliés ensemble et à la masse )
Si il est illisible, mais qu’il y a encore les diverses formes, et qu’on en lis encore la marque , faire des photos et préciser cette marque, on essayera de retrouver , en fonction de la marque ( C.E.F …Cogeco …Ducati) et de ce qui reste du marquage, a quoi correspond chaque forme …
Bonjour
Il s’agit du châssis 40 dans la version 6105 non isolé du secteur
J’en publierais le schéma complet dès que possible.
En attendant, voici celui de l’alimentation
merci beaucoup, j’essayerai de retrouver le condo pour le montrer.
cependant le condo explosé était un simple condo axial qui ressemblais a celui ci
d’environ 1cm et demi de diamètre et 4 cm de long
vous voulez parler de ces condensateur là ?
oui, les condos chimiques de filtrage HT dont je parlais, ce sont ces 2 gros tubes alu sur une équerre … il y en a 2, le modèle « twist prong » (fixé avec les pattes a tordre en les tournant d’ou la dénomination « twist prong » ) c’ est le plus gros en alu nu, non gainé, quand à l’autre de 200µF , avec un écrou 6 pans et une gaine rose saumon, il est plus classique et ne sert qu’en 117 et 127V ( il est commuté par le carrousel de changement de tension pour servir de doubleur de tension en position 117-127 , et hors circuit en 220-240 )
Je pensais que c’étais un de ces condos là qui avaient explosés ! mais visuiblement ce ne sont pas eux (si c’est un condo cartouche axial classique avec deux fils , c’est moins grave, mais pour en savoir plus il faudrais le retrouver …même si il est complètement détruit ! si c’est le 0,22µf , oui on peux s’en passer et faire une MST sans lui !)
A noter :
-on vois bien qu’un pole du secteur est directement relié au chassis !
-on vois qu’il y a une ruse pour la réduction de tension pour la chaine des filaments en 220V ( ils sont chauffés en courant redressé en monoalternance non filtré, d’ou les tensions apparemment bizarres ! mais normales vu d’un contrôleur a aiguille ordinaire ! )
Merci pour vous réponses .
Malheureusement je ne suis pas chez moi en semaine et je ne peut plus prendre de photos de la télé avant le week-end prochain.
Je vous indiquerai les valeurs des condensateurs et résistances dès que je rentre chez moi.
si jamais vous voulez savoir plus de choses n’hésitez pas à demander, je vous répondrai dès que j’aurais la télé en main.