Aiguille gramophone

Bonjour,
Je voudrais connaître vos avis sur ces aiguilles , et si son positionnement sur le disque , doit-être parallèle ou perpendiculaire aux sillons du disque.


Voir annonce eBay:
Du nouveau depuis février 2020 !
A gauche ,aiguille neuve,a droite après deux écoutes.
Commandez 20 aiguilles « gratuitement » (une offre Ebay doit avoir un prix)

Cette offre n’est valable qu’une seule fois pour les nouveaux clients.

Vous recevrez 2 sachets avec 10 aiguilles de 1,5 mm et 10 aiguilles avec une pointe d’environ 1 mm.

• L’A.S.G. est 40 à 60 fois plus mou que les aiguilles d’acier normales (acier argent/dur)

Une aiguille S.G. joue en moyenne 2 fois un disque ~3min. (25cm) avec une boîte du son jusqu’à 150g.

Il est possible d’utiliser les boîtes du son plus lourd, mais il faut raccourcir un peu la pointe de l’aiguille.

La pointe de l’aiguille a une réserve d’usure de 1,5 mm.

Une aiguille en acier normale n’a, en moyenne, que 0,025 mm de réserve d’usure, car les pointes sont coniques et doivent donc être super dures -

TROP DUR ! (Acier argent/dur 115Cr3V) Cela DETRUIRE les disques 78 tours !écoutes maxi par aiguilles .

ce sont des aiguilles dite loudness
la pointe epaisse reduit son elasticité et augmente le niveau de reproduction sonore par rapport aux aiguilles soft longues et fines
le defaut des loudness est qu’elles demandent un effort important sur le sillon et usent plus rapidement les disques
la lecture d’un 78 tours se fait l’aiguille faisant un angle de 60° par rapport a l’horizontale

Merci Radiolo,
Mais, l’aiguille se place de profil ou dans sa largeur par rapport aux sillons.
Patrice

elles sont aplaties a l’extremite ?
si oui je n’en ai jamais vu de ce type, les seules que j’ai et je connais sont cylindriques coniques a l’extremite meme si elles on une partie aplatie
image

1 « J'aime »

Très intéressant tous ces modèles.
Merci

quelle matière?

elles sont aplaties en haut , mais coniques du coté de la pointe.
Celles ci ont l’air ébréchées ou usées.

à conserver, mais pas à utiliser.

:wink: Daniel

si tes aiguilles sont identiques a celle la
image
le plat est a positionner de cette façon, c’est la ou l’aiguille est le moins elastique
image

Version:1.0 StartHTML:000000417 EndHTML:000009183 StartFragment:000002072 EndFragment:000009119 StartSelection:000002123 EndSelection:000009108 SourceURL:eBay eBay

• L’objectif de la Special Gramophone Needle est que vous puissiez enfin utiliser votre gramophone pour écouter et profiter de vos disques-78, sans craindre de les endommager.

Pas de tailler, pas de changement de qualité, comme avec le bambou, les thorns ou d’autres aiguilles (douces), etc.

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }

• Avec le S.G.N. vous pouvez jouer même des disques très sales et « aimés » (usagés) avec au moins de bons (dépend ; usé est usé) résultats sonores !

• Le matériau de la S.G.N. est un mélange spécial sur mesure (très coûteux !) -plastique- !
Voici l’annonce eBay, qu’en pense- tu ?

  • La pointe de l’aiguille a toujours la même largeur qu’un sillon de un disque-78, grâce à mon design S.G.N. !

Ceci réduit également le bruit de surface - et sur des disques presque neufs à -pas de bruit de « cascade » !

• La S.G.N. est conçu pour jouer avec des boîtes de son (sound boxes) jusqu’à max. 150 grammes de poids.

Plus c’est léger, mieux c’est ! Utilisez des contrepoids sur E. Pick-Ups ! Vous pouvez les y installer.

• Sur un sillon d’enregistrement modulé moyen, la S.G.N. vous donne un volume moyen.

• Pourquoi vous ne devriez utiliser que la S.G.N. :

Les aiguilles à gramophone d’origine étaient fabriquées en acier outil dur ( !!!).

C’est aussi la raison pour laquelle la plupart des aiguilles de reproduction ne fonctionnent pas correctement.

la qualité de l’acier est trop médiocre.

Aussi, presque toujours, les pointes sont beaucoup trop grands ! !

La pointe d’une aiguille en acier doit avoir un diamètre d’au moins 0,12 mm ! (Le pire que j’ai vu : 0,25mm)

• La raison pour laquelle les aiguilles en acier détruisent:

Une aiguille commence au diamètre extérieur d’un disque avec un grand rayon et un certain angle.

Notez que le bras de tonalité décrit avec la boîte de son et l’aiguille un rayon, et -pas- un mouvement linéaire vers le centre.

Pendant le jeu, l’aiguille sera constamment taillé à l’intérieur de le sillon.

Notez qu’à la fin, le rayon et l’angle de l’aiguille est plus petit qu’au début !

Si vous mettez à nouveau une aiguille d’acier usagée au début d’un disque, vous avez ce que, en tant qu’horloger, j’appelle une condition semblable à un tour…

L’aiguille devient un ciseau !

Méfiez-vous de Tung(sten ! )-style (tungstène), aiguilles à usage multiple, ils sont les pires - acier trempé !

C’est la raison pour laquelle vous devez changer les aiguilles en acier après chaque jeu !

J’ai fait beaucoup de recherches et d’essais, ce qui m’a permis d’inventer le

S.pecial G.ramophone N.eedle .

M A D E I N G E R M A N Y

Conçu, inventé et emballé

E N S U I S S E

B Y

Uhrmacheratelier Gereon Schlösser

J’ai trouvé l’annonce, ce n’est pas du tout conique:

aiguilles_1
aiguilles_2

je ne suis pas convaincu, trop de baratin…

4€ les 20 aiguilles. c’est abordable pour un essai, même si on trouve des boites de 200 aiguilles classiques pour 15€

Tu as essayé ?

je l’ai rajoutée

j’en ai un autre modèle; photo demain…

Il y en a même une « spéciale viticulteur »! On voit que la recherche du meilleur rendement au niveau des aiguilles a été assez poussée! je ne savais pas qu’il en existait une telle diversité.

Je signale que la photo de la collection d’aiguilles provient de mon site.
C’est toujours sympa de citer la source, alors je me cite moi-même :roll_eyes:
Afin de la replacer dans son contexte, voici la page complète :

http://www.tsf36.fr/aiguille.htm

desole je l’ai trouvée sur le net en cherchant « formes d’ aiguilles de gramophone » et je n’ai pas remarque de provenance , j’ai sans doute mal cherché……

Celle en tire bouchon, sûrement pour la soif entre deux écoutes :stuck_out_tongue:

« Rendons à César, … » et c’est bien normal ! :wink:
Bonne journée dans le vent !
DG

Pas de problème. La clémence de César est infinie :wink:

Jules

Alea jacta est ! :wink:
DG

Bonjour à tous,
Quelques aiguilles qui ne manquent pas de piquant. Faites votre choix.


:rabbit:

1 « J'aime »