Aiguille sur une tête à saphir?

Bonjour, j’ai besoin d’aide concernant un gramophone Pathé Diamond que j’ai récemment acheté sur Leboncoin. Après l’avoir reçu par voie postale j’ai remarqué que le saphir n’était pas présent, j’ai donc contacté le vendeur qui m’a dit avoir utilisé des aiguilles pour tester le fonctionnement du gramophone, il n’en savait pas plus que ça.
J’aurais probablement dû poser la question avant d’acheter, mais puisque l’annonce ne précisait pas qu’il manquait le saphir, et que je voyais bien sur les photos que la tête de lecture était une tête à saphir, je suis partie du principe que le saphir était présent.

Est-ce que je me trompe au sujet de quel type de tête il s’agit ? C’est possible, car c’est la première fois que j’achète un gramophone, mais j’ai fait quand même pas mal de recherches dessus avant et je pensais avoir compris la différence.

J’ai fait un essai en mettant une aiguille à la place du saphir, j’ai dû changer la vis pour que l’aiguille tienne en place (vous pouvez voir la vis d’origine à côté sur la photo), mais ça a fonctionné à la lecture avec un disque. Pour la qualité du son je n’ai rien pour comparer, mais le son sort quand même bien.

J’ai aussi acheté une tête à aiguille Odéon dans l’optique de remplacer la tête à saphir, puisque je comptais lire des disques à aiguille, mais la tête à saphir est coincée en place et je n’ose pas forcer, surtout avant de m’être assurée de quel type de tête il s’agit.


Est-ce qu’il y a un désavantage à lire des disques à aiguille avec une tête de lecture à saphir sur laquelle est montée une aiguille ? Est-ce que ça risque d’abîmer les disques, ou de nuire à la qualité sonore ?

Je préférerais mettre la tête Odéon à aiguille pour être sûre, mais j’ai peur qu’elle ne soit pas compatible (voir la photo côte à côte en bas), mais puisque la tête saphir est difficile à enlever je n’ai pas encore essayé.

Voilà j’espère avoir l’avis de gens qui s’y connaissent mieux, merci à vous si vous avez pris la peine de lire tout ça !

Bonjour et bienvenue,

Pour le saphir, vous le trouverez chez TSF36 ici :

@TSF_36 vous donnera également volontiers des conseils je pense pour monter votre diaphragme Odéon sur le bras Pathé.

Bonjour,
Il s’agit bien d’une tête pour disques Saphir gravés en creux, la tête se monte perpendiculairement au sillon, lire des disques saphir ainsi avec une aiguille est une destruction assurée pour le disque.
Pour les disques à aiguille la gravure est latérale et le plan de la tête est tangent au sillon. Certains appareils étaient livrés avec deux têtes soit un tête articulée.
Votre deuxième tete est peut etre de ce type en position aiguille mais ne semble pas compatible avec le bras.
Patrick

1 « J'aime »

Merci de vos réponses !
Je vais essayer d’enlever la tête saphir et de la remplacer par la tête Odéon.

Mais si je n’y arrive pas, est-ce que je peux lire des disques à aiguille (pas des disques Pathé/saphir) avec la tête de lecture telle qu’elle est (tête saphir avec une aiguille à la place du saphir) ?

Vous pouvez mais comme la vibration de l’aiguille latéralement ne produira pas de vibration verticale sur la plaquette en mica du diaphragme, vous n’aurez que beaucoup de bruit de fond et peu de musique.

Donc :

  • Soit vous vous procurer des disques Pathé saphir à gravure verticale et un saphir pour les lire comme indiqué au début chez TSF36.

  • Soit vous démontrez le diaphragme Pathé et vous montez le diaphragme Odeon à aiguille pour lire les disques à gravure latérale.

Pas d’autres solutions possibles.

Bonjour

Sur votre 5e photo on voit que la tête Odeon est articulée. Elle pourra lire les deux sortes de disques. Mais le diamètre ne semble pas adapté à votre bras.

Sauf transformations importantes il n’est pas possible d’écouter un disque à aiguille sur un phonographe prévu pour les disques à saphir.
Le plus simple pour écouter vos 78 tours c’est d’utiliser une platine moderne ! En prime cela n’abime pas les disques comme ces vieux phonographes qui ont une force d’appui très importante.

Il suffit de l’adapter avec un bout de tuyau en caoutchouc ou tout autre matériau enroulé pour caler le diaphragme Odéon sur le tube du bras Pathé de diamètre plus petit.

Il ne s’agit pas ici de « transformations importantes », simplement échanger le diaphragme (qui est déjà disponible et acheté) et l’adapter le diamètre du tube plus petit.

Oui et non.
Pas forcément si on ne la possède pas, ou que celle que l’on possède ne comporte pas la vitesse 78 tours et que l’on ne dispose pas non plus de la pointe de lecture spécifique.

Je suppose qui si @JSedi s’est acheté un phono, c’est pour l’utiliser (un peu du moins) et pas uniquement en déco.

Naturellement il faut lui réserver la lecture de disques déjà usés ou de grande diffusion. Les disques de collection en excellent état et rares ne doivent pas être lus sur ce genre de machine.

1 « J'aime »

La position de la tête est différente pour les disques à saphir et ceux à aiguille ce qui implique qu’il faut un coude au bon angle sur la tête à aiguille. Si en plus le diamétre des deux têtes n’est pas identique pour faire ce genre de transformation il faut être un bon bricoleur. En prime il faut des boites d’aiguille car il faut changer d’aiguille à chaque audition d’un disque.
Pour écouter quelques 78 tours il est plus simple d’utiliser un électrophone ou une platine moderne qui sont bien plus courant et souvent moins chère dans les vides grenier que les phonographes. Sur le net on trouve facilement et à bas prix des pointes pour 78 tours. Il suffit que la platine est une fixation universelle pour la cellule.