Ajout bluetooth dans oceanic surcouf

Bonjour
J’ai ajouté un module bluetooth, Qualcomm de qualité Qcc5125 avec aptx Ldac, sur la prise PU de ma Radio Oceanic Surcouf 5 lampes avec étage de pré et amplification constitué d’une lampe 6BY7 puis El84. J’ai changé les condensateurs et vérifié les résistances. Bref, J’ai tenté de faire cela le plus proprement possible en remplaçant en plus le haut par leur par un focal double cône. Mon problème est le suivant, la contre réaction ne modifie pas la tonalité, mais surtout, j’ai un son qui reste désespérément médium, criard. Il est certes parfait pour la voix mais quelqu’un aurait-il une méthode pour creuser les médiums en retrouvant un peu de basses et donner quelques aigues. je sais qu’il n’y aurait pas de miracles mais peut-être qu’il existe une solution améliorant la qualité musicale en profitant des lampes tubes sans imaginer remplacer toout par un système de classe D. Merci pour vos lumières

Bonjour,

ce type de problème est assez fréquent …

-Commencer, tout simplement, par essayer d’ajouter une résistance de 100 k-ohms environ (peu critique, 50 à 150 k conviennent) en série avec la source connectée a l’entrée P.U (cette entrée est faite pour des sources à haute impédance ce qui n’est plus du tout le cas de celle actuelle, ceci perturbe ou empèche la correction de tonalité d’agir normalement )

-Ensuite, et si ça ne suffit pas, le circuit correcteur de tonalité est peut être défectueux : Voir le potar lui même (il est peut être coupé ?) puis voir le schéma (ou le relever si pas de schéma) et remplacer les composants critiques de la contre réaction et commande de tonalité ayant dérivé , au besoin en modifiant un peu les valeurs de condensateurs (pour mieux creuser les médium), ces valeurs de composants sont assez critiques contrairement a d’autres parties du poste !

-Enfin, et si pas encore satisfaisant, solution « bête et méchante » : abrutir les aigus en ajoutant un condensateur de quelques dizaines de nanofarads (a déterminer expérimentalement) en parallèle sur le primaire du transfo de sortie ( mais on risque de raboter tous les aigus et d’avoir un son cotonneux !)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre précieuse réponse. Je vais expérimenter ces solutions et reviens vers ce forum pour un retour d’expérience.

Bonjour
Comment avez vous relié la sortie du module avec ma prise PU ?
Il y a des exemples de montage des modules voir en recherche !
Ici par eexemple : Manque de puissance en PU. Potentiomètre 1Mohm ou 2 Mohm: quelle importance? - #17 par bourgeois
Salutations Jean-Luc

Tout à fait ça, si le pot de tonalité n’agit pas ou peu, faire ce que dit Sloup, généralement je mets du 68k, ça suffit.