Ajouter la FM sur TSF

Bonjour à tous,
Je tente depuis « quelques temps » de rajouter la FM sur un poste TSF de famille des années 50.
Pour ça, je souhaitais à l’origine ne pas dénaturer la technologie d’époque. Puis lorsque j’ai vu qu’il était difficile de fabriquer les fameux transfos et autre selfs accordées des blocs FM d’époque, je me suis rabattu sur un simple récepteur miniature à transistors des années 90 enfermé dans une boite en laiton qui ne dépareille pas, l’entrainement du CV FM étant réalisé sur l’axe du CV AM. Premier essai: Alimentation par piles et injection sur la prise PU avec antenne FM indépendante. La réception est claire sur plusieurs stations. Second essai: récupération du 6,3 v 50Hz des lampes d’éclairage, redressement et régulation par 7805, sortie sur HP indépendant = grosse ronflette. Après recherches, il s’avère que le 7805 nécessite une tension d’entrée d’au moins deux volts supérieurs à sa sortie pour pouvoir remplir correctement sa fonction, ce qui n’est pas le cas ici car j’ai péniblement 6,5 v redressés. Suite: Remplacement du 7805 par une régul classique à tranistor et zener sur la base: Tout rentre dans l’ordre, je récupère 4,5 v en sortie avec 2 mV d’alernatif. Réception claire sur HP indépendant. Petit bémol: Lorsque je tente de relier le moins de mon alim au chassis TSF, forte intensité qui échauffe les fils acheminant l’alternatif des lampes vers mon alim. Suite: J’isole donc la masse de mon boitier en laiton car il est vissé sur le châssis puis raccorde uniquement la sortie HP + de mon montage sur l’entrée PU sans référence à la masse à laquelle est raccordé ce HP. En sortie du HP de ma TSF, je peux entendre les stations mais avec une grosse ronflette et une qualité médiocre. Avez vous déja rencontré ce type de problème et y a t’il quelques astuces pour arriver à une réception de qualité satisfaisante ?
Merci à tous pour votre aide.

Il y a déjà un moyen plus élégant de récupérer le 6,3V alternatif et la masse, c’est de se connecter sous le châssis, sur un support de tube.

Par exemple si le poste est équipé d’une EL84, le 6,3V alternatif se trouve sur la broche 4 ou la broche 5 (on compte les broches côté câblage dans le sens des aiguilles d’une montre.)

Ainsi vous pourrez remettre le boîtier de votre Tuner FM au châssis et éliminer vos problèmes de ronflement…

Le meilleur point de raccordement pour la BF est la prise PU.

Si vous êtes de la région toulousaine, nous sommes proches…

Merci Pierrot pour vos conseils. J’avais oublié que l’enroulement servant au chauffage des lampes n’était pas celui servant à l’éclairage et que c’était bien celui là que l’on pouvait référencer au châssis.
Autre question: J’ai relié mon antenne FM à l’entrée antenne AM d’origine en y placant un condensateur de 1,5 nF en série. Qu’en pensez vous ?
Merci encore pour vos conseils.
Stéphane

Bjr a tous,
Et pourquoi pas un montage à tubes…!
tuner fm04R.jpg
tuner fm03R.jpg
tuner fm02R.jpg
tuner fm01R.jpg

D’autres réalisations interessantes ici:

somerset.net/arm/fm_only_lowtech.html

Il vaut mieux utiliser une antenne FM séparée, les besoins étant très différents…

Vos problèmes de ronflement venaient du fait que les masses du boitier FM et du poste doivent être reliées, et que le 6,3V des lampes de cadran (et des filaments des tubes) a un côté déjà relié à la masse.

Merci à Domi pour sa suggestion concernant un récepteur FM à lampes, mais cela relève d’un projet plus conséquent que je ne prévois pas pour l’instant.
Réponse à Pierrot: Je suis bien d’accord pour dire que les châssis doivent être reliés entre eux. Mais dans ce cas (enroulement commun alimentant les filamets et les lampes d’éclairage) je ne vois pas en quoi le fait de prendre le 6,3 v sur le filament d’une lampe plutôt qu’aux bornes d’une lampe d’éclairage vont changer quelque chose à mon problème puisque c’est la même extrémité d’enroulement qui est reliée au châssis.
Fais je une erreur dans mon interprétation ?

Non, pas d’erreur, mais il est plus difficile de repérer le côté masse sur les fils des lampes de cadran.

C’est pour cela que vos fils ont commencé à cramer lors de votre 1er essai, vous aviez fait un court-circuit sur le 6,3V !

Puis lorsque vous avez isolé le boitier du châssis, vous aviez du ronflement car la masse BF était en l’air…

Merci Pierrot pour votre confirmation. Je vais faire des essais ce week end (pas encore la chance d’être en retraite pour enfin profiter de mon temps, mais cela ne saurait tarder j’espère…) et vous tiendrai au courant des résultats.
Bon week end à vous
Stéphane

Pour Domi du 64: vos plans de tuner à lampe m’intéressent néanmoins pour plus tard car on ne voit pas de tels plans tous les jours. Je n’arrive pas à voir vos scan distinctement par rapport à leur définition. Pourriez vous svp les mettre disponibles en téléchargement ?
Avec mes remerciements.
Bien cordialement,
Stéphane

Bsoir,
Vous les trouverez sur mon site où vous pouvez les telecharger:
radioman64.e-monsite.com/pages/d … ampes.html
Ils sont en 1024 x 768 résolution suffisante pour une impression A4
Cdlt
Domi64

Merci Domi. Je vais récupérer vos plan de ce pas pour un essai ultérieur.
Pour Pierrot: J’ai passé un peu de temps sur ma TSF hier aprés midi et il y a encore quelques bricoles qui m’échappent… Suivant vos conseils, je me suis pris directement sur l’alim 6,3 v d’un filament de lampe pour alimenter mon redressement double alternance. L’une des extrémités de ce filament est effectivement reliée au châssis TSF par soudure: Même résultat avec court circuit lorsque ma sortie HP attaque l’entée PU. J’ai ensuite déconnecté le fil qui reliait le filament relié au châssis à mon pont de diodes en laissant uniquement un fil entre le 6,3v alternatif et ce pont : Toujours le court circuit. Autre essai: Alimentation de mon pont avec un petit transfo autonome, liaison de la sortie HP sur l’entrée PU: Tout marche nickel mais cela me gène de rajouter un transfo dans ma TSF.
Dernier essai: Toujours ma source d’alim alternative prise sur le filament d’une lampe rimlock (ECH42) et j’ai intercalé un transfo d’impédance de récup entre ma sortie HP et mon entée PU: Pas de CC mais la qualité sonore est moindre car le circuit fer de ce transfo est visiblement fait en ferrite, ce qui n’est probablement pas ce qu’il y a de mieux pour les fréquences BF. Sans ces dispositifs mon satané CC est toujours là en liaisons « directes » et cela me gène.
Penseriez vous à d’autres combines que j’aurais oublié svp ?

Fin des essais: Suivant vos conseils j’ai modifié mon redressement double alternance en simple alternance pour alimenter mon récepteur FM avec référence de masse au châssis. Tout est maintenant nickel. Avec le pont, il devait y avoir un CC entre les alternances négatives du 6,3 v et le châssis.
Du coup, comme la masse d’entrée PU est celle du châssis, il n’est plus nécessaire de relier celle ci à la masse de mon récepteur FM qui fonctionne trés bien sans (sa sortie + est seulement reliée à l’entrée PU +)
Encore merci à tous pour vos conseils avisés entre passionnés.
Stéphane

Au fait, qu’utilisez-vous comme antenne en FM ?

Bonjour. Une solution moins vintage certes mais intéressante .Cordialement JMD

electronics-diy.com/TDA7000_FM_Receiver.php
a14wJ6M.gif

Bonsoir Lépido
ta réalisation me rappele un boulot que j’avait sur un Ducrete de 52, un tuner de K7 placé en bout de CV AM
placé suur 2 pattes équere, l’alim sur le 6.3v et seulement filtrée par un 220mf, la BF sur le PU via une résistance
de 1mohm ici, adaptation en tension sinon on écroule, la chose qui fait tache c’est le cadran, j’ai graté les BE
pour y méttre la FM, le reste tu va le voir dans le topo

bourdaud gerard a écrit :
bonsoir.
ce qui suit va peut être m’attirer, de la part des puristes, les diatribes d’usage, à savoir; on ne modifie pas les tsf, on ne les transforme pas,
on les laisse dans leur jus d’origine, même si ce jus n’est plus bon.
Et bien voila, j’ai a nouveau enfreint la règle, apres avoir modifié des alim,
placé des transfos ou y en a pas, j’ai FMisé un bon vieux Dudretet de 1952
C’est l’appareil d’une amie que j’avait révisé il y a quelque années.
Dernièrement, elle me reparle de son poste en me précisant qu’il marchait de plus en plus mal ? !. Apres une écoute sur place, je me suis
rendu compte que ce poste, comme bien d’autres AM, ne se sentais plus bien en ville (Nantes) polution hf en tout genre, elle à pourtant une antenne dans les combles, tout ça pour lui dire que je pouvais plus rien.
Que n’ai-je point dit là, je sentais que le crédit que j’avait chez elle etait en train de fondre, elle allait devoir mettre en décoration uniquement, ce bien de famille, ne comprenant pas que son radio réveil de merde, lui ne faisait pas de parasites. Devant un tel émoi, que pouvais-je proposer.:
" Je vais te faire une transplantation, quand j’aurai un greffon, je te
préviendrai, en attendant, garde ton poste." j’ai recherché dans les épaves de radio k7 de mon ex entreprise, des ensembles AM FM facilement désolidarisables, je les ai presque tous récupèrés en prévision
d’en modifier d’autres.
J’ai hospitalisé le malade et fait la transformation, tout en laissant l’AM,
j’ai placé ce module en face du tambour AM et raccordés l’un/l’autre par
un mini flextor au bon diametre puis fixé ce module par 2 pattes équerre,
la BFest connectée à la fonction PU, l’alim (permanante) via une diode et un condo 220mf au 6.3v, j’ai pris le temps (1) de faire une graduation
à la place de la bande étalée, c’est la seule chose qui est visible.
Et le résultat me direz vous ? carément génial, j’l’aurais bien gardé.
je pense que je reproduirai la chose, soit pour des amis qui me le demanderont ou pour des postes que je destine à la vente apres révision
Si j’ai la place dans certaines tsf, je pourrai mettre des tuners récupèrés
dans des tv n et bl Arphone,Tévéa,Amplix des années 65/68 mais il me faut récupèrer les schémas, ils n’ont plus leur lampes(avis de recherche)
Tout ceci m’amène à vous dire que la restauration d’un appareil peut
etre différente selon l’usage ou destination, si c’est seulement pour faire
le beau sur une étagère et n’en descendre que pour l’expo des anciens
combattants ou des bonnes oeuvres de la paroisse, là, je fait le minimum,
le coup de cirage 2/3condos par ci par là. les lampes, je ne les laisse pas
Si par contre il descend de son piedestal, le séjour ou autre mirador pour
etre sollicité régulierement dans la cuisine, l’atelier, voir la cave, alors là
je fiabilise au mieux, des fois, cela passe par des modif ou transfomations
Rassurez vous, je ne mettrai jamais un interieur de poste à transistors
En attendant, en retour, une volée de bois vert, je vous dit bonsoir.

(1) je crois que dans cette tranfo,je n’ai pas pris le temps, je l’ai donné, on ne compte pas, quand on aime, la tsf je précise,

Bonjour,
C’est ma même antenne que celle en AM puisque je n’ai qu’une entrée antenne et que je n’ai pas souhaité dénaturer mon récepteur. Il 'agit d’un fil d’une dixaine de mêtres reliée par un condensateur de 1,5 nF à l’entrée et cela fonctionne trés bien, l’AM étant relié également par un condensateur de 47 nF. De cette façon, les deux entrées sont séparées.
Merci également à JMD pour son plan de TDA7000 que je connaissais mais sans la varicap.

C’est pas vraiment ce qu’il faudrait pour la FM, un fouet quart-d’onde de 75 cm serait plus conseillé, mais si ça marche…