Ajouter Module bluetooth (et pourquoi pas fm) en gardant bouton de son et on off

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le forum. J’ai une toute petite collection de différents postes de radio. Mon fils a l’age maintenant de s’intéresser à ces magnifiques objets…

Il ma demandé de lui installer un module bluetooth et pourquoi pas un module fm. « Tu comprends papa, on capte plus rien sur ces radios mais ça reste un bel objet et j’aimerai bien en avoir une au lieu de m’acheter une enceinte ».

Je n’étais pas pour mais j’ai craqué et je veux lui faire la surprise pour son anniversaire dans un mois et demi.

MON SEUL CRITERE parce que je ne veux faire aucun trous dans une mes radios :
Garder un des boutons pour allumer le module bluetooth
Garder le bouton volume
Garder le bouton pour chercher les bandes fm

Je voulais savoir donc comment faire. J’ai parcouru un peu le forum et surtout pas mal de videos youtube mais ils font tous un travail vraiment rapide en détruisant tout à l’intérieur.

Laquelle de ces radios sera le plus adapté ?

Je suis très content de connaitre ce forum, c’est une mine d’informations et de radios vraiment belles.

MERCI BEAUCOUP
Un papa qui a craqué pour son fils.

Bonjour et soit le bienvenu sur ce forum participatif, convivial et plein de ressources !
Déjà une belle collection et maintenant un beau projet ! Bonne réussite !
Cordialement.
DG

1 « J'aime »

J’ai fait cela pour mon gendre. Lequel m’a dit qu’à partir du moment où l’on disposait du Bluetooth, point n’était besoin d’avoir un module FM, puisque sur un portable on peut avoir gratos, la FM.
L’installation pour moi est très facile : j’achète des modules chinois , c à d le module Bluetooht, et le module alimentation, c à d , du 5v.
Je branche l’alim en 5V sur l’alimentation générale du poste, via le potentiomètre ( de volume), il fonctionne donc même si on écoute R Lux en AM, mais cela consomme très peu, quues mA.

1 « J'aime »

Il existe, aussi, de tels modules « chinois » avec ampli intégré, ce qui offre beaucoup de possibilités d’adaptation !
DG

1 « J'aime »

Pour notre ami, je n’en vois pas trop l’utilité???

1 « J'aime »

Tout dépendra de ce qu’il fera.
Un copain m’a équipé, ainsi, un Sonora des années 40. A l’intérieur, tout est quasiment resté en l’état. Seul le potentiomètre de volume a été détourné pour commander le M/A et le volume de l’ampli intégré et il a ajouté une led verte pour simuler l’œil magique.
DG

1 « J'aime »

C’est en gros ce que je fais, pour moins de 10€ et cela tient!

2 « J'aime »

bjr,
j’ai résumé dans cet article les différentes solutions possibles:

http://www.radioman33.com/pages/documentations/modules-radio-fm-usb-bluetooth.html

cdt
domi

1 « J'aime »

en plus de ces possibilités il y a aussi un module FM avec potentiomètre pour le volume mais aussi pour les stations. il y a peut être moyen de simuler la course mécanique du CV. par contre, je ne trouve pas encore de module permettant la réception en DAB. tant qu’à faire, ça serait prendre une longueur d’avance

2 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses, je ne pensais pas en avoir autant et c’est vraiment super !

Stecha, tu as raison sur l’installation d’un module FM, je vais peut être me faire c**** pour rien, et je pense qu’il a la radio sur son téléphone.
Tu aurais une photo ou un schéma de ce que tu as fait ? On peut parler en message privé si tu veux.

La solution de DMJ me semble la plus facile, j’ai vu des cartes bluetooth avec ampli intégré à 8 euros à peu près, je n’ai plus qu’à acheter qu’un transfo et roulez jeunesse !

Par contre, je suis vraiment une bille en electronique, comment détourner le potentiomètre du volume pour régler mon propre volume et mon on off ?

Merci beaucoup tout le monde en tout cas !

Hello ! Merci pour le lien vers ton site, je l’avais déjà consulté il y a quelque jours.

Je n’aime malheureusement pas le module bluetooth, je le trouve trop gros et je ne veux rien de visible à l’extérieur.

La clef USB est par contre un bon compromis même si cela ne m’enchante pas de faire un branchement à l’arrière sur mon PU

Bonjour les amis.
Il y a aussi le module FM5 réalisé par mon ami Eduard Hontelé et vendu à la boutique de Radiofil :
http://www.radiofil.com/module-fm-5,p558.html
C’est une vraie merveille, j’en ai installé plusieurs sans problème.
Sans aucun doute vous avez là la solution.
Amitiés JP

1 « J'aime »

Si ce n’est que l’audio qui vous intéresse on peut envisager de ne remettre en état que la partie amplificateur de la radio et de brancher un petit module bluetooth sur la prise PU derrière, quitte a l’intégrer a l’intérieur Nouveau USB Sans Fil Bluetooth Audio Music Speaker AUX Récepteur Dongle Adaptateur eforc | eBay

Comme ca on ne saccage pas (et c’est le mot) la radio et on profite même de l’electronique d’origine.

Pour la FM il faudrait voir le module FM de chez Radiofil ou celui de @filnoir Encore une solution FM avec le CV du poste

1 « J'aime »

Réponse supprimée. Sans objet suite modification du précédent message :wink:

2 « J'aime »

Merci Jean Pierre pour ton aide, comme l’a souligné stecha, de son téléphone il aura la radio sans soucis ! Ca m’enlève un peu de boulot je dois t’avouer. Mais je vais essayer de le faire pour moi par contre.

Yes je crois que c’est la solution la plus simple !
Alors j’ai une autre question.
Est ce que je peux le faire avec un transistor comme sur la photo, parce que je n’ai pas de prise PU.
Il faudra sans doute dans ce cas incorporer une carte ampli bluetooth avec transfo, style ça ? Récepteur Bluetooth 5.0 TPA3118 carte amplificateur numérique stéréo 30W + 30W pour haut parleur 4 8ohm 8 ~ 26VDC-in Amplificateur from Electronique on AliExpress

Parce qu’il m’a demandé un truc plus petit… ah ces jeunes !!

J’ai vraiment l’air d’une bille en électronique mais c’est une grosse réalité, je ne demande qu’à apprendre. Plus je pose des questions, plus je m’intéresse.

Bonsoir
Pour éviter de dénaturer les appareils à lampes et faire la recherche manuelle comme les autres gammes , le FM5 c’est la solution mais pour un montage propre c’est plus minutieux , j’en ai installé plusieurs pour mes enfants sur des marques très différentes …
Cdt
R M

1 « J'aime »

Oups, je me suis mélangé les pinceaux. C’est corrigé! :wink:

bjr,
et vous comptez l’alimenter comment l’ampli de 2 x 30w …sur piles??? :mort_de_rire:

Dans votre cas il vaut mieux acheter ça:
https://www.ebay.fr/itm/Pure-Acoustics-Bluetooth-MP3-Speaker-Portable-Karaoke-Machine-Mic-FM-Radio/302756267474?hash=item467dae05d2:g:7DcAAOSwSw5bH3Qk:rk:34:pf:0

Non sur secteur directement…
Il veut juste le poser dans sa cuisine ou sa salle de bain, pas besoin de le bouger.
Merci de ton humour en tout cas.
Tu devrais t’acheter ce bouquin
Soleil-et-sympathie-Des-livres-paionnement