Ajuster plage fréquence FM ?

Bonsoir ,

J'ai un poste à transistors dont la bande FM s'échelonne entre 88 et 104 Mhz. Peut on l'ajuster pour la décaler jusqu'à 108 Mhz ? .(philips 90 AL 030 )

bonjour

je n'ai pas vérifié l'article "astuce" issue d'une ancienne revue "toute la radio" pour déterminer la plage de réception FM qui indique d'ajouter à la fréquence minimun de réception d'ajouter 2fois la fréquence FI.

j'ai actuellement un récepteur actuellement en dépannage ou la partie mécanique , blocages d'axes (graisse séchée),ficelle d'entrainement des stations rompues...m'ont pris pas mal de temps.

je devrais remplacer prochainement tous les condensateus ,liaisons,filtrage,découplage,(ESR mauvais) et vérifier l'alignement coté AM.

coté FM le projet d'élargir la plage de fréquence à 108MHz est à l'étude...l'astuce émise par "toute la radio"  se vérifirait actuellement 87,5 + 2X6.75 soit 100Mhz maxi ,si FI passe à 10.7 on aurai 108.9 Mhz.

la théorie si elle exacte, la pratique ne sera pas chose facile. en cas de réalisation positive je ne manquerait pas de vous informer....

restera tout de même le cadran à refaire (position des stations FM).

si vous connaissais votre fréquence FI, essayer cette "astuce" mais sur un transistor la réalisation serait plus délicate ....

cordialement

joel22

 

 

Bonjour

vous faites la confusion entre deux choses différentes : la fréquence a recevoir est égale a la fréquence d'oscillateur à laquelle on ajoute ( ou on retranche dans le cas d'un battement infradyne ) la valeur de la moyenne fréquence  par exemple si l'oscillateur est sur 80 MHz et la moyenne fréquence sur 10.7 MHz vous pourrez recevoir soit du 90.7 , soit du 69.3 MHz une de ces frequences est appelée fréquence image de l'autre et elles sont séparées de deux fois la valeur de la MF soit 21.4 MHz 

En ce qui concerne le décalage pour écouter jusqu'a 108 MHz il faut réajuster les accords : on règle le trimmer pour caler la fréquence la plus haute, et le noyau de la bobine (ou la compression des spires) pour caler la fréquence la plus basse  . Dans le cas d'un module a noyau plongeur, c'est beaucoup plus delicat . 

L'operation n'est pas simple car il faut disposer d'un générateur calibré correctement si l'on veut obtenir toute la gamme au lieu de simplement décaler le récepteur vers le haut

Quant au changement systématique des condensateurs, c'est une catastrophe qui aboutit neuf fois sur dix a la mise a la poubelle du poste qui est bien souvent totalement en panne après cette operation effectuée totalement au hazard et sans savoir ou l'on va !!!!!!!   Pourquoi ne pas changer aussi toutes les lampes, toutes les résistances, le haut parleur , la caisse , les boutons etc...............   Il suffit dans la majorité des cas de changer le condensateur de liaison BF s'il a des fuites ainsi que les condensateurs de filtrage( ou de les reformer)  pour éviter de détruire le redresseur en cas de court-circuit 

Bon bricolage 

Bonjour

YAKA  avec ce procédé on devrait y arriver , la radio mais c'est  très simple .. ?

Sur les postes à lampes la gamme est encore plus restreinte 87/100, je les ai tous laissé comme à l'origine,  c'est ce qui indique l'évolution ..

Cdt 

Roger  .

 

bonjour

message de F6CER

je n'ai fait réference qu'à l'article issu de toute la radio et comme je précise sans  le vérifier, l'astuce concernait la fréquence mininum ajouté à 2 fois FI pour connaitre la fréquence de réception MAXIMUN

il n'était nullement de faire une démonstration théorique sans répondre au message à ce membre,je vous laisse le soin de lui apporter la solution de sa demande de mon coté dès réalisation de ce projet il sera averti.....

quand au changement des condensateurs il ne sera pas fait d'une façon aléatoire, ils ont été mesuré certes avec un appareil  français qui m'ont permis de décéler que leurs fuites (ESR)seraient préjudiciables au fonctionnement du récépteur.

quand à vos remarques d'être consideré comme un "toto" j'ai eu le bonheur de cotoyer dans un Radio club des radioamateurs qui m'on permis à l'époque une évolution dans la radioéléctricite et de passer ma licence.

j'espere que votre pseudo n'est pas issu d'un indicatif car cette période que j'ai connu et apprécié  a bien changé.....

 

concernant " la radio MAIS c'est très simple" il a été dans mes débuts un support non négligeable.

 

cordialement messieurs,

 

joel22

 

 

 

 

 

 

Merci de vos réponses .La FI est bien de 10,7 MHz.Si ce n'est qu'un réglage de trimmer... la fréquence indiquée par le  cadran est marginale pour moi.

Cette "modification" est hasardeuse, il faut avoir l'expérience de ces fréquences, du matériel adapté et on ne réussit pas à tous les coups !

Donc à déconseiller...

bonjour (un minimun)

cela fait partie d'un but qui n'est pas hasardeux, l'expérience des fréquences je doute de la votre par contre il est sur comme on me l'a suggéré de gens compétents "l'échec peut arriver mais persité ,ne jamais baisser les bras"

le but de ce forum est d'amener des suggestions ,des solutions....vos derniers propos d'un message Monsieur pierrot du 82 (pitié....) me confirme votre égo déplacé

toujours pas de SCOUBIDOU?

ceci terminera la discussion des messages du sujet pour éviter encore de nouvelles pollutions sans apporter de réponses aux questions de ce membre....

cordialement.......

joel22

Ne vous vexez pas ,  tout technicien de base sait qu'un circuit accordé s'aligne avec le trimmer pour caler la fréquence la plus haute et avec le noyau pour caler la fréquence la plus basse. quant au double de la frequence MF , vous n'avez pas compris les tenants et les aboutissants de l'article que vous citez mais ca n'est pas la peine de nous en faire un psychodrame ,  un jour peut-être vous y arriverez Larme

Bonjsoir 

Pierrot nous avons atteint le mur du "çon"  en nous exprimant , il y aura toujours de supers techniciens pour nous damer le pion Joyeuses Pâques 5

F6CER  a bien expliqué les risques encourrus en voulant triturer un tuner où bloc  FM ..... enfin ..!!!

 

joel22 a écrit :

coté FM le projet d'élargir la plage de fréquence à 108MHz est à l'étude...l'astuce émise par "toute la radio"  se vérifirait actuellement 87,5 + 2X6.75 soit 100Mhz maxi ,si FI passe à 10.7 on aurai 108.9 Mhz.

F6CER a écrit:

vous faites la confusion entre deux choses différentes : la fréquence a recevoir est égale a la fréquence d'oscillateur à laquelle on ajoute ( ou on retranche dans le cas d'un battement infradyne ) la valeur de la moyenne fréquence  par exemple si l'oscillateur est sur 80 MHz et la moyenne fréquence sur 10.7 MHz vous pourrez recevoir soit du 90.7 , soit du 69.3 MHz une de ces frequences est appelée fréquence image de l'autre et elles sont séparées de deux fois la valeur de la MF soit 21.4 MHz 

Je me permets d'ajouter que si on voulait étendre la bande de réception au-delà de 108,9 MHz, on retomberait sur la réception de la fréquence image, en repartant de 87,5 MHz (en se positionnant par exemple sur 110 MHz, on recevrait 110-21,4 = 88,6 MHz). Je pense que l'article de "toute la radio" voulait parler de ce phénomène de limitation de la bande à 2 fois la FI, mais je ne l'ai pas lu.

Quant à la polémique, je n'y participe pas, et je trouve dommage qu'on arrive à des messages agressifs pour montrer qu'on est plus fort que l'autre. 

Vous avez toute liberté pour critiquer ce message, mon égo est proche de zéro. J'ai plus de plaisir à parler technique, même si j'ai beaucoup de lacunes et que je peux dire des sottises.

 

PleureMort de rire

bjr,

Et en enlevant tous les condensateurs de la tete FM on devrais pouvoir écouter la bande marine!!!Siffle

Bonjour ,

Je joins le schéma du poste au cas où celà aiderait à se faire une idée plus précise du niveau hasardeux :slight_smile: ou pas de la manip .

Merci pour vos contributions . Pour ,info l’électronique est un domaine très vaste et bien que la pratiquant depuis des dizaines d’années ,je suis un novice en RF et assez ignorant en modèles à lampes.Le mien est bien à transitors.

Bonjour

c'est un peu délicat si vous n'avez pas l'habitude des circuits VHF mais c'est loin d'être impossible, surtout si le poste est un récepteur a transistors très ordinaire sans grande valeur .

la première des choses a faire est de bien situer la partie FM sur le circuit imprimé et de repérer les deux condensateurs ajustables notés CT1 et CT2 ainsi que les selfs L2 et L4   Qui sont très certainement pour des raisons d'économie des selfs a air de quelques spires de fil de cuivre

Si vous disposez d'un générateur il est alors facile de le régler sur 108 et d'ajuster CT2 puis CT1 puis de descendre progressivement le générateur vers 88 MHz et de regler L4 puis L2 , comme cela aura influencé  le réglage précédent on recommence l'accord sur 108 avec CT2 et CT1 et ainsi de suite de facon a avoir toute la gamme FM sur la totalité de la course du bouton . 

Sans générateur l'opération est délicate car il faut repérer des stations en haut et en bas de la gamme FM avec un autre poste et s'en servir pour les réglages .. d'autre part il est important d'utiliser un tournevis non métallique pour maneuvrer les condensateurs ajustables et deformer les selfs d'oscillateur et d'accord.

 

 

 

 

Pour moi, il s'agirait de diminuer la valeur de C5-30pF et C11-33pF à environ 10pF, sans toucher aux selfs, puis de faire un réalignement de la tête FM...

Délicat maus pas impossible !

(Je ne comprends pas les références de Georges, est-ce qu'on parle du même schéma ?

Je parle des 2 condos fixes en parallèle sur les 2 cages du CV FM...

Bonjour Pierrot , je parlais des condensateurs ajustables qui doivent être présents sur le boitier du CV 

Sur le schéma proposé, on trouve 2 capas fixe en parallèle sur les 2 CV et les 2 trimmers, ils sont visiblement là pour limiter la plage d'accord du récepteur...

Bonsoir à tous

Pour info le CI côté composant .Changer les condos doit être techniquement possible mais le nouvel accord ensuite s’avère plus délicat à établir correctement car mon générateur est limité à 10 Mhz avec pas mal de distorsion à cette fréquence . Je vais attendre le retour d’expérience d’autres personnes ayant procédé à un tel ajustement s’il y en est ici .Merci beaucoup de vos réponses.

Coucou

Sage prudencePapy  Pour cette opération, il faut un générateur VHF fiableNotice

ON5WF