AK1

Bien d’accord avec vous.
Dans le cas qui m’occupe (voir le fil precedent: poste inconnu) j’ai peur aussi qu’une restauration complete du poste ne fasse « artificiel ».
Ce que j’avais prevu de faire etait: enlever la rouille puis proteger le metal afin qu’il ne s’oxyde plus (vernis).
Pouvez-vous me dire quel est le procédé ou produit que vous utilisez habituellement sur vos chassis afin de supprimer la rouille et surtout pour eviter qu’elle ne se reforme.
Quand à l’ébénisterie, je me pose sérieusement la question de savoir si il ne vaudrait pas mieux laisser le poste dans l’état ou il est plutot que de le revernir.
Je sais que les musées, de nos jours, ne font pratiquement plus de restauration, ils font de la conservation. Doit on adopter la meme philosophie en ce qui concerne nos vieilles radios ? Je pense que oui.
Cordialement
Christian.L (R-Ph 1885) [Christian.L]

bonjour,
je pense utile, après avoir dit que je suis d’accord avec la nouvelle version de ce fil, que le zinc a été utilisé avant le chrome, (le nickel aussi) pour protéger les métaux.
le chrome serait une injure à la vérité de ces postes.
maintenant remettre en état, ne veut sans doute pas dire, faire « mieux » que ce que les gens avaient dans leur poste à l’époque. les tôles faiblement zinguées, galvanisées etc avaient souvent des attaques de rouille. la rouille se gratte à la paille de fer très fine car sinon elle s’autodéveloppe. généralement on peut la passiver en frottant ensuite avec un chiffon très légèrement imbibé d’un peu (très peu) de frameto.
le vernis ne doit pas être ciré, c’est un vernis…mais la popote à recharger et du cotton à lustrer sont avec l’huile de coude trois bons produits.
s’il faut refaire le vernis, un vernis à l’alcool à l’ancienne changerait moins l’aspect qu’un vernis moderne et respecterait l’époque.
à mon avis la photo montre une restauration bien respectueuse, loin de faire du « tuning » comme pour certaines voitures anciennes…
amicalement [louis chainon]

Le gros probleme de tous ces postes anciens c’est en effet la rouille.
Jusqu’à présent, je n’ai restauré que des postes des années 50 sur lesquels le probleme n’était pas très important.
Je précise que je suis partisan (et j’ai toujours pratiqué) des restaurations « minimalistes », en ne replacant que les composants empèchant le poste de fonctionner.
J’ai toujours été contre le fait de remplacer d’entrée tous les condensateurs par exemple comme on le lit assez souvent dans certains sites anglo-saxons dédiés à la retauration des radios anciennes.
De plus je fais toujours en sorte que la restauration permette de revenir en arriere, dans l’etat d’origine, si necessaire.
Sur le BX740A (de 1954) que j’ai restauré dernièrement, je n’ai remplacé qu’un composant: la résistance de cathode d’une des EL84. C’est tout !
Je n’ai remplacé aucun des condensateurs genre « boulet de charbon » si chers à Philips dans les années 50, ni les chimiques de filtrage car ils ne créent pas de ronflement.
La restauration s’est limité au polissage des décors en laiton avec du Miror, remplacement des ficelles et cables de cadran, nettoyage de l’ébénisterie avec de la popote de brillantage et nettoyage du chassis à l’essence C.
Tant que le poste fonctionne, je le laisse tel quel (je le fait fonctionner 2 ou 3 heures par semaine) !
Ce poste de 1937 (marque « Royal » ?), objet du fil précédent (« poste inconnu »), est mon premier poste de plus de 60 ans !
Je ne veus pas faire d’erreur en ce qui concerne sa restauration.
Cordialement
Christian.L (R-Ph 1885) [Christian.L]

Bonjour chers amis collectionneurs.

Pour ceux que celà interesse, je tiens à la disposition une des nombreuses procédures d’alignement des circuits accord-oscillateur et MF.
C’est un sujet qui n’a pas encore été abordé dans ce forum, à ce que je sache et les nouveaux venus ainsi que les anciens seront très heureux de voir comment se réaligne un récepteur.
En espérant recevoir de nombreuses demandes.

Cordialement.

JL [LAPORTE Jean-Louis]

Non pas de vernis , avec le temps et la chaleur des tubes , il va très vite s’écailler , mais ceci reste mon avis personnelle.

Pour stopper l’évolution de la rouille , mettre du « frameto » ensuite poncer avec de la laine d’acier triple zéro a fin de pas rayer le chassis , faire un essaye sur un coin du chassis (une partie cacher si possible)

Quand a une restauration dans son état d’origine , dans 70ans celui qui l’auras entre les main , se douteras t’il qu’il a subit une restauration « artificiel » je pense pas !

Il feras certes plus jeune que son age sur l’aspect esthétique, cela seras t’il due a un bon entretien aux travers du temps?.

Maintenant une question a Michel , si vous l’avez dénicher avec son châssis sans trace de rouille dans un aspect impeccable comme neuf , l’idée qu’il a subit ou pue avoir subit une restauration antérieur, vous serait venue a l’esprit ?
Ou simplement que se TSF a eux beaucoup de chance d’être tomber entre les mains de personne maniaque de la propreté jusqu’a notre époque.

Ne dit on pas que se qui et beaux n’a pas de prix ! [Gérard]

Je suis très interessé par votre méthode d’alignement.Merci par avance [douarche]

Pourquoi pas bonne idée ,on commence quand? [Gérard]

Je suis également interessé, j’ai justement acheté un géné HF la semaine dernière … [PENICAUT]

Débutant, mais initié par un ami compétent qui m’a procuré une hétérodyne, je suis intéressé par vos conseils.
Remerciements. [JO KERIO]

toute info sur le sujet m’interesse
Bonne idée [FrançoisM]

Bonjour,

Egalement intéressé par ce sujet.
Merci. [Christian CLAUSTRE]

Si vous faites un envoi par la messagerie je serais très intéressé par vos documents
Merci d’avance [Francois]

Je ferai la même réponse
toute info sur le sujet m’interesse
Michel [Michel Martin]

Moi aussi,

Merci [JL HEYD]

Bonsoir à tous.

Le documment fait 1MégaOctets d’encombrement;
Je vais l’écrire dans le salon, ça ira plus vite que de l’envoyer par e-mail à toutes les personnes intéressées.
C’est une procédure que j’utilise personnellement et j’ai d’ailleurs envoyé l’article au journal pour les personnes qui n’ont pas internet.
Certains points seront surement obscurs, je répondrai à toutes les questions du salon.
Voilà chers amis bricoleurs, maintenant, vous pouvez donner vie à certaines radios qui sont restées silencieuses assez longtemps.
Cordialement.
JL [LAPORTE Jean-Louis]

Tout à fais d’accord avec Michel Dreyfus, le problème de la rouille vient d’un mauvais stockage à l’humidité, grenier, cave etc.
Si vous enlevez la rouille avec de la toile émeri ou une brosse métalique, et que vous graissez légèrement le chassis à l’endroit attaqué, la rouille ne se reformera pas si le poste est stocké à l’abris de l’humidité.

Meilleures salutations.

HLH [H-L jeanmonod]

Après avoir récupérer une tôle zinguer rouiller , et lui avoir appliquer du frameto , et poncer avec une laine d’acier triple zéros , et lui appliquer une patte abrasive , celle que nos grand mère utiliser pour nettoyer le dessus des poêle a bois , c’est niquel apres un lustrage.

les boulloirs souvent sur le dessus du pôele a bois avait tendence a faire des taches de rouille , cette patte abrasive suprimer toute traces de rouille [Gérard]

bonsoir, quelqu’un aurait-il un truc pour enlever du ruban adhésif sur du carton ou sur du papier sans abîmer le support , par exemple un produit qui attaquerait le ruban ,le problème se pose souvent avec les livres mal restaurés , j’ai une boîte de réserve de lampes PHILIPS en carton en forme de 2514 que je voudrais bien remettre en état de présentation correct , je pense que le truc serait utile à beaucoup de collectionneurs .
jp [jp le guen]

J’utilise le « White spirit » pour dissoudre la colle de certaines
etiquettes, je ne sais pas si ça convient dans votre cas?

Gérard. [Vieille Radio]

ou de l’acétone [gerard]