AK1

Bonsoir

je ne trouve pas le brochage de cette lampe je pense qu’elle est utilisée en oscillatrice sur un radialva type C avec aussi une E447 AB1 E 446 TE 43H valve W6
merci si vous avez ca
je ne la trouve pas dans mon lexique ni dans le bouquin de JC Lacrouts???
a+

J’ai pas de scanner , alors on vas faire sans :wink:

V fil 4volts 0,65A
Fonction changement de fréquence
V anode 250 volts et I anode 1,6 ma
tension ecran 90 volts
tension polar -1,5/-25
R polar 300 ohms
R interne 1,6 Mohms
Pente 0,6

Maintenant le brochage
il y a 4 broches resserrées et 3 ecartées , plus le téton
vu de dessous ( coté broche vers sois ) et en prenant pour broche 1 la premiere des 4 broches en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre , on a :

1 : G3 G5
2 : F
3 : F’
4 : K G6
5 : A
6 : G2
7 : G1
TETON : G4

Ouf !! :laughing:

Pour le brochage de la AK1 :

Voir aussi :

mif.pg.gda.pl/homepages/fran … /a/AK1.pdf

Tous ces renseignements viennent de tubedata.org/

Encore merci a vous
je vais pouvoir me remettre au depannage
car pour l’instant je capte france inter sur plusieures gammes et sur
toute la plage du cv et mes tubes sont Ok car achetes a la boutique

a+

Vous avez probablement une panne d’oscillateur local et vous captez France-Inter directement par la moyenne fréquence…

Il vous faudrait aussi réaligner la MF sur la bonne fréquence, si vous la connaissez (135 KHz, 150 KHz ?)

Pour vérifier l’osc. local, vous devez avoir une tension négative sur la grille oscillatrice… vérifier les bobines et les capas au mica (condos plats)

Attention , sur la doc de Pierrot , les numéros des broches tournent dans l’autre sens que ma doc :laughing:

J’ai aussi l’AK47 , mais c’est tuant à utiliser :smiling_imp:

ok je pense aussi a une panne d’oscillateur
J’apprécie votre aide aussi je vais ouvrir un post avec photos dans la bonne rubrique
merci encore a+

Bonsoir
comme je fais un bide sur le post depannage
je reviens chercher de l’info

sur ak1 je trouve un fort positif sur la grille 4 qui devrait etre negative
mais en suivant le cablage elle est relié au +a travers une resistance
a moins que je n’ai pas bien compris le renvoi VG4=-1,5 V…25V

comment fait elle pour etre(donnée) ,negative de1,5 à 25volts???
j’ai du mal a depanner si je ne comprends pas le principe de fonctionnement de ce bidule.
j’ai remplace qlque condos’ fuilleurs’ mais pour l’instant aucun resultat toujours france inter.
a+

Si la tention est positive sur la G4 , c’est que l’oscillateur ne fonctionne pas

La G4 est la grille d’entrée de la HF, qui est soumise à la CAG.

Si elle est positive, c’est soit que la CAG est positive (problème !!!), soit que la AK1 a du courant grille (problème !!!).

La grille de l’oscillatrice est la G1, on devrait lire d’après les specs -11V au voltmètre à lampes.

La G2 est à +90V, elle correspond à la plaque oscillatrice.

G3 + G5 sont à + 70V, elles correspondent à l’écran de la mélangeuse

la G4 elle est sur la broche 5
je m’y perds
ma meesure positive est sur la broche 4 en fait c’est normal

je dois confondre broche et grille c’est le debut d’alzheimer
le depannage va etre laborieux
a+

Attention, je compte les grilles comme il se doit, en partant de la cathode…

La G4 elle est sur le téton (joli mais petit, Valentine :wink: )

Pour les numéros des broches, çe n’est pas évident…
AK1.jpg

Ah le teton
je l’avais oublie celui la
je croyais que la lampe etait double une triode +penthode
et que la grille triode etait sur la broche 5

la mesure suce teton il faut la faire avec un voltmetre haute impedance
j’ai ça mais je n’ai pas encore utilisé.je vais me lancer

sinon sur la resistance cathode j’ai 2,5v
a+

Oui, une octode comme la AK1 peut être assimilée à une triode-pentode ou plus exactement à une triode-hexode.

La triode : cathode commune, G1 et G2 comme plaque

La pentode : cathode commune, G4 en grille, G3 + G5 en écran, G6 en suppressor.

cela devient + clair
demain je m’y colle serieusement ,c’est que je veux pouvoir écouter les grosses têtes.

mais j’aurais besoin de conseil pour identifier la frequence Mf et surtout refaire le reglage,je n’ai jamais mis en service le generateur HF que l’on ma donné il ya pas mal d’années.
avec tout ce travail je vais faire reculer alzheimer ,enfin j’espere.
a+

Tout sur l’alignement des superhétérodynes…

pagesperso-orange.fr/tsf/tsf/sh_rgl2.htm

C’est super
maitenant yaca
merci.
il me reste a trouver la valeur dela mf j’espere que c’est indiqué sur les transfo sinon il faut esperer que c’est pas trop dereglé pour retrouver la plage avec un coup de generateur sur l’une ou l’autre
a+ asuivre

Bonsoir

je m’y suis mis serieusement at apres remplacement de qlques composants cela oscille
j’ai pu capter les grosses têtes et aussi un poste en Oc ou PO enfin sur une autre gamme.
et avec l’oscillo sur la grille 1 j’observe bien la variation de frequence
et en + le fait de toucher avec l’oscillo ameliore nettement la reception
j’ai verifié les resistances de grille; pouet pouet pas de resultat

mais c’est loin d’etre parfait
j’ai des accrochages entre stations et pas une bonne mesure sur le teton

ce soir ras le bol
j’essaye encore demain ,mais je suis un peu decouragé .

j’ai recherche le schema en vain,pas trouvé sur les cd’s radiofil ni sur le web
si vous avez des suggestions…

A+

Bonsoir
pour info a ceux qui m’ont bien aidé
j’ai tout rétabli et remonté le poste fonctionne correctement,avec un petit qlque chose d’epoque dans la sonorité.

je remercie pour la doc et les tuyaux c’est vraiment une aide
pb resolu jusqu’a la prochaine panne…
a+

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec la restauration à outrance telle qu’elle est détaillée dans la suite de posts citée. Elle s’apparente trop à la « colorisation » des films NB qui dénature des chefs d’oeuvre comme « Les tontons flingueurs ». Agir ainsi, c’est refaire des bras à la Vénus de Milo ou peinturlurer les gravures du Dürer.

Et quoique vous fassiez, vous serez bien obligé de remplacer les caoutchoucs (passe-fils et autres) d’origine puisque le caoutchouc est un matériau qui vieillit mal. Sans parler des chimiques qu’on peut à la rigueur dissimuler dans une vieille carcasse et des potentiomètres crachotants qu’un aspersion à la bombe appropriée ne parvient pas toujours à remettre en état.

Pour illustrer mon propos, quitte à me faire agonir, voici une photo du coin d’un châssis de « Miracle » que j’ai remis en état. Comme on peut le voir par les reflets sur la partie supérieure du châssis, j’ai nettoyé celui-ci du mieux que j’ai pu. Il subsiste néanmoins des taches de rouille et j’ai laissé les flancs du châssis (sauf celui de l’arrière) tels quels.

C’est ce que dans différents domaines de collection (les vieilles motos, par exemple), on appelle présenter l’objet « dans son jus ». Pour les motos, également, il faut, comme pour les TSF, remplacer tout ce qui est caoutchouc. Ce qui compte, c’est que l’objet en question fonctionne (que la moto roule, que la TSF fasse du bruit, si possible de la musique).

A moins qu’on ne restaure un appareil que pour le revendre plus cher. A mon humble avis, ce n’est pas là une attitude digne d’un collectionneur.

Merci d’avoir lu jusqu’ici. J’attends reproches, voire engueulades, de pied ferme.

MD [Michel Dreyfus]
4149_784.jpg