AKAI 4000 DS MK II

Bonjour à tous. Je possède deux magnétophones AKAI 4000 DS MK II acquis d’occasion dont l’un me sert assez souvent pour écouter mes vieilles bandes. Le fonctionnement est excellent, sauf que lorsque je tends la bande pour mettre l’appareil en marche, j’entends dans mes enceintes un crachement qui dure 3 à 4 secondes et va en s’atténuant. Ce crachement ne se fait pas entendre si je mets l’appareil en route avec l’interrupteur « Power on ».
J’aimerais savoir ce qui provoque ce bruit.

Bonjour
Au repos, sans bande et sous tension ( 220V ), le moteur ne tourne pas. Dès que vous actionnez manuellement, ou par la présence d’une bande tendue, le levier dont vous parlez, le moteur se met à tourner.
En effet, ce levier actionne le contact de commande moteur ( utile en fin de bande pour éviter que les bobines tournent pour rien ).
Il se peut que ce contact soit défectueux.
Cdlt
TANGUY

Bonsoir,

C’est une tige métallique qui commande et prend appui sur un micro-rupteur.
Le contact n’est peut-être pas (ou moins) franc, soit la tige vis à vis du micro-rupteur ou le rupteur lui-même.

Bonsoir,

c’est pas génial cet arrêt probablement prévu pour ceux qui s’endorment en écoutant la musique…
Mais si on écoute vraiment, le mieux est de s’en passer :wink:

Patrick

Bonjour Tanguy. Oui, je connais la fonction de ce levier, je connais bien mes appareils. Mais sur le 4000 DS, il y a aussi un interrupteur « Power - ON - Shut off ». Quand il est sur On, le levier est shunté et le crachement ne se produit pas. Il n’y a pas d’arrêt automatique en fin de bande. Sur Shut off, le levier est actif et met sous tension, non seulement le moteur, mais aussi l’électronique, préamplis, etc… Le crachement qui va en s’atténuant provient peut-être d’un condo défectueux. Il ne se produit d’ailleurs pas à tous les coups, mais jamais avec l’interrupteur Power.
Une astuce pour les possesseurs de 4000 DS qui comme moi ont des bandes 4 pistes enregistrées en mono. Normalement, il n’est pas possible d’écouter un seule piste (canal) à la fois. Pour ce faire, il faut mettre l’inverseur Monitor sur Source et le S.O.S. (sound on sound) sur ON. Mettre en lecture et positionner le sélecteur de pistes sur 1-4 ou 3-2 : On entend une seule piste sur les deux canaux mais quand on met sur 1-4 on entend 3-2 et vice-versa.

Bonjour
Je parle bien du 4000 DS MK II que je possède.
Une photo trouvée sur le net qui est copie conforme du mien.
Ou bien la version de votre matériel est différente.

images.google.fr/imgres?imgurl=h … cQrQMINTAH

Cdlt
TANGUY

Bonjour à vous,

Daniel :

La Doc Technique (Partie Alimentation Secteur) montre un cablage d’origine différent de ce que vous écrivez ?

• Inter A/M général (SW6).

• Switch (actionné par le doigt présence de bande) pour Alimenter le Moteur (SW5).

• à Vérifier ce Switch (Moteur) avec sa commande

Bonne Journée,
Patrice

Bonjour,
Sur mon appareil, lorsque le switch « Power » est sur ON, il n’y a plus d’arrêt automatique en fin de bande. Donc, le switch présence de bande (SW5) est bien shunté. En fait, le crachement se produit aussi avec le switch « Power ». Ça vient sans doute de l’électronique ou alors c’est un parasite qui passe dans le préampli lorsque le contact se fait. C’est une sorte de « Pchhhhh ! » qui va en s’atténuant en environ 3 secondes. C’est pour ça que je pense à un condensateur.
Je possède un autre 4000 DS MKII que j’ai remis en route aujourd’hui et il a lui un problème de mauvais contact dans le sélecteur de pistes. Je pense qu’un coup de bombe résoudra le problème.
Mais quid du problème d’écoute d’une seule piste sur les deux canaux ? Sur mon REVOX B77, quand on sélectionne une piste, elle sort alors dans les deux canaux, mais pas sur le 4000 DS ou il faut passer par le son sur son et le switch sur source pour avoir ce résultat.

Bonsoir,

le mien est « dans le fond » et je n’ai pas trop envie de le sortir, mais si j’ai bonne mémoire, il faut tirer un bouton de volume pour le passer en « faux » mono ( c’est même marqué dans la notice )…

Patrick

Bonsoir Daniel,

Il est recommandé de remettre ces Appareils dans leur état d’origine pour en tirer le max., ce qu’ils savaient très bien faire à l’état Neuf ?
Voir un MKii remis à neuf :
tsf-schoser.e-monsite.com/pages/ … -akai.html

– Pour le Bruit, il manque peut-être le Condensateur + résistance MKP anti-parasite, sur le Schéma "CR1" ???
– Concernant tous les Commutateurs de cet Appareil, rien de rien ne se règle d’un coup de BOMBE ???

Bonne soirée,
Patrice

la pub est faite avec les gentils commentaires en gras qui suivent…
Y-a pas à dire il reste fidèle à lui-même Patrice :smiley: :mrgreen:

Patrick

Bonsoir,
Mauvaise pioche ! J’ai tiré le bouton de droite et on entend effectivement en mono, mais sur le seul canal gauche !
Il me semble que j’avais déjà essayé. En revanche le truc du son sur son marche, mais il faut ouvrir à fond le potard de ligne de gauche et quand on met le sélecteur de pistes sur 2-3 on entend 1-4 et vice-versa. Bizarre…

Je ne me souviens plus d’ailleurs si j’écoutais des bandes enregistrées en stéréo ou en mono 2 ou 4 pistes, il me semble que j’avais réglé le problème car j’entendais l’autre piste à l’envers…
Mais au fait en mono, c’est canal gauche en principe, rien ne dit que les deux voies sont reliées…
Mais tout ça est décrit dans le manuel.

Patrick

Bonsoir,

Pourquoi changer ? toujours Fidèle !

Amicalement,
Patrice

Bonjour
Concernant la fonction du bouton du canal droit, que l’on tire pour passer en mono, c’est de mettre le signal droit à la masse purement et simplement. Donc plus de signal sur le canal droit. Par contre le canal gauche reçoit le signal via l’inverseur 1-4 / 3-2. Ceci permet d’écouter les bandes enregistrées en mode mono 4 canaux avec retournement multiple de la bande 1-4-3-2.
Pour cette écoute en mono, l’inter " S.O.S " est sur " OFF ", et son voisin " MONITOR " est sur " TAPE "
Cdlt
TANGUY

Bonjour,
Bien sûr, Tanguy, mais je répète que lorsqu’on procède ainsi, le son ne sort que sur le canal gauche au lieu de sortir sur les deux canaux comme sur le Revox, par exemple. Pour sortit sur les deux canaux, il faut mettre le son sur son on et le moniteur sur source, et le sélecteur de pistes est inversé. Le potentiomètre du canal gauche est à régler à fond. Normalement, ça sert à faire du rerecording, ou « son sur son », ce que Philips appelait « multiplay ». On lit une piste et on la recopie sur l’autre piste tout en la mixant avec l’entrée micro. Auquel cas il faut mettre sur enregistrement. Lorsque je veux recopier une bande sur mon ordi, j’utilise ces réglages pour ne pas avoir à recopier le canal gauche sur le droit dans Adobe Audition ou autre logiciel d’édition audio.
Malheureusement mon Revox est en panne mais c’est une autre histoire…

Bonjour
Le manuel utilisateur est clair sur un point : l’écoute en mono ne se fait que sur le canal gauche ( selon les commutations que j’ai indiquées )
Raccordée à un ampli, cette platine magnéto distribuera le signal de la voie gauche ( piste 1 ou piste 3 / piste 2 ou piste 4 ) simultanément sur les enceintes gauche et droite par commutation de l’ampli sur Mono.
Revox a ( avait, vu l’âge de ces matériels ) sans doute une autre philosophie de la chose, mais Akai fonctionne à sa manière.
D’autre part, j’ai testé les commutations que vous indiquez. Effectivement, le signal arrive bien sur la voie droite, mais il n’y a plus rien sur celle de gauche. En tournant le bouton de volume " LINE " de gauche, le signal apparaît dans la voie gauche, et on peut même y ajouter un signal micro ( micro branché sur l’entrée gauche, et le potentiomètre " MICRO " tourné )
Il me semble, toutefois, que les positions " SOURCE ON " et S.O.S ON ) correspondent à la fonction enregistrement et non pas à celle de la lecture, c’est à dire à la volonté d’enregistrer ( bouton rouge enfoncé et voyant rouge allumé ). Si bien que la solution que vous évoquez pour écouter du mono sur les deux voies, me semble être le fruit du hasard, le manuel indiquant rien de tel comme " combinaison "
Mais, naturellement : c’est bonne pioche puisque ça fonctionne.
Cdlt
TANGUY

Bonjour,
Tout-à-fait, Tanguy, ça fonctionne, bien que non prévu par le constructeur.
En fait, je ne cherche pas principalement à écouter mes bandes, bien que cela
m’arrive de temps en temps, mais à recopier certains enregistrements sur mon
ordinateur et les éditer avec Adobe Audition (suppression du souffle, montage…)
et les archiver. Pour cela, une copie sur les deux canaux est nécessaire puisque
tous les logiciels audio fonctionnent ainsi.
En tous cas, ce petit AKAI 4000 DS Mk II est un bon appareil, simple, même si trop
simpliste pour le changement de vitesse par exemple. La plupart de mes anciens
enregistrements des années 60 ont été faits sur un Philips EL 3549 qui était aussi
un excellent appareil mono 4 pistes, 4 vitesses. J’en ai trois dont un qui fonctionne
encore assez bien.
Cordialement,
Daniel.