Akai 4000DS MK2 Probleme d'enregistrement

Bonjour, je possède un magnéto Akai 4000DS qui pose problème à l’enregistrement , le son est sourd , j’ai pourtant démagnétisé et nettoyé les 3 têtes , mais toujours les même problème , le son reste sourd , je suis obligé d’utiliser un égaliseur en Input pour avoir un enregistrement potable , les bandes une fois enregistrées sont bien lues par l’appareil ,sans problèmes de son , pas de de soucis non plus avec la tête d’effacement, je pense à un problème électronique , mais si quelqu’un peut m’aider ce serai bien sympa ,merci.

@Yanndu38

Bonjour et bienvenue chez les fous de vieille électronique

regarder l’usure de la tête d’enregistrement : entrefer abimé > perte des aigues
regarder l’oscillateur de la pré magnétisation de la tête d’enregistrement

Merci de votre réponse ,je vais essayer de trouver un schéma de l’appareil , car je ne sais pas ou se trouve cet oscillateur et également une tête d’enregistrement , bon il va avoir du boulot je pense et surtout il va falloir trouver une tête d’enregistrement , merci à vous.

ne pas changer les tetes sans un moyen de les re aligner

ok , merci pour cette info.

la doc est ici dans le grand livre

Merci pour le lien

Bonjour

Si j’ai bien compris les bandes déjà enregistrées ont un mauvais son à la lecture,
et celles que vous enregistrez puis lisez sur le même appareil sont bonnes.

Cela me fait penser à une différence d’alignement entre l’appareil qui a enregistré, et le votre qui lit.

Je me souviens avoir eu exactement le même phénomène il y a fort longtemps entre deux de mes magnétos.
J’avais observé qu’en déviant un peu la bande au moment de la lecture, je retrouvais un peu plus d’aiguës.

Bonjour Jean-Michel , quand je n’utilise pas d’égaliseur le son enregistré n’est pas bon sur la bande audio , par contre si j’utilise un égaliseur en entré RCA de l’appareil et que je monte les aigus de égaliseur la restitution en lecture est bonne. mais je voudrai me passer de cet égaliseur qui m’a servit que pour tester l’appareil. j’ai essayé plusieurs bandes enregistrées avec d’autres appareils pas de problèmes le son est très bon, les 3 têtes n’ont jamais été touchées , elles ont leurs points de cire.

j’ai trouvé l’oscillateur qui se trouve sur la partie alimentation de l’appareil , peut être changer les composants électroniques , peut être un composant HS la dessus.

avant de changer a l’aveugle , ce qui dans 90% des cas crée une panne supplementaire, on mesure le niveau de l’oscillateur local avec un oscillo

merci Radiolo , je vais essayer de me faire aider par un collègue qui possède un oscillo , pour l’instant je cherche un manuel pour démonter l’appareil, simplement pour visiter l’intérieur, merci encore :slight_smile:

J’ai déjà repéré les parties possiblement à problèmes, maintenant reste à vérifier avec l’oscillo.