AKAI FM-01 et PM-01

Alors ça je n’avais jamais vu. J’ai bien connu les cassettes avec fiche jack pour relier mon lecteur mini disc sur l’autoradio de ma super 5 quand j’étais étudiant, mais une cassette qui déverse la FM dans un baladeur, jamais ! Vous connaissiez ? :frog:

Ah oui! j’en avais une pour ma Dyane!

@EverOndia Bonsoir Laurent,

Une petite vidéo :hugs:
Bon, la nana t’en mets plein les feuilles :sweat: mais cela donne une idée de la bestiole :wink:

Amusant :frog:
On doit sortir la cassette pour changer la fréquence ?

@EverOndia Re,

Sur la vidéo on voit qu’il change la fréquence en appuyant sur le bouton TUN

1 « J'aime »

Bonjour

Il a existé deux types de ces « K7-FM ». Dans le cas du baladeur de la publicité ci-dessus, la K7 contient bien le tuner FM mais est alimentée par le baladeur, et les signaux BF passent par les points de connexion (qu’on voit très bien sur la publicité).

Par ailleurs, il a existé des K7 FM autonomes, avec pile bouton incorporée et convenant à n’importe quel lecteur (de voiture, Walkman,…) : dans ce cas la transmission se fait via la tête de lecture (par une autre tête qui se retrouve en vis-à-vis). La qualité de son est ici assez basse… J’en ai une dans mon bazar, mais hélas pas fait de photo (ou je ne la retrouve pas dans mes archives).

Par contre, j’ai un baladeur Toshiba, avec l’accessoire K7-FM qui fonctionne comme l’Akaï de la publicité. On peut ouvrir le couvercle du lecteur avec cette K7 en place (il y a un verrouillage mécanique qui la tient dans le logement), pour accès au réglage de station. Voici la photo :

1 « J'aime »

Bonjour laurent,

Je pense que tu veux parler de celui-là :hugs: Il me semblait que j’en avais un dans un coin, je l’ai retrouvé.

1 « J'aime »

Bonjour

Pour illustrer ces K7-FM indépendantes (avec pile incorporée et donc convenant à n’importe quel lecteur n’ayant pas l’interface prévue pour), un lien ci-dessous : descendre jusqu’à la présentation du module Chikuma C1-FM.
Celui que j’ai lui ressemble, dans une autre marque un peu générique (Delcom, Tokyo ou Unisef, dans le genre…)
portables à K7

En triant des documents, hier : une publicité de décembre 1968 (dans une revue en néerlandais) pour un module radio en format K7, bien sur radio AM…
Pas plus de précisions techniques (alimentation,…)

Traduction approximative :
« nouveau - sensationnel
Le gadget de l’année
Cette petite radio, qui a le même aspect que la cassette standard ordinaire, vous permet de convertir votre magnétophone à cassette en un récepteur radio utilisable n’importe où. »

Bon dimanche
Thierry

1 « J'aime »