Vous avez sur ce forum des personnes très compétentes en matériel Akai. Certains sont même collectionneurs de matériel Akai (réputés pour sa robustesse).
Or, il se trouve que j’ai un Akai GX-4000D qui a un problème.
En début de lecture, (pour les bandes de 18 cm) la bande glisse du rouleau presseur (le plus souvent par l’arrière). cela se produit pendant environ le premier quart de la bande en lecture. Après ça s’arrange… Les bandes en 5" ne glissent pas.
J’ai changé le « pinch roller » et bien nettoyé les têtes et le passage de bandes mais c’est toujours pareil.
Sur un forum américain où j’ai des difficultés de compréhension, (barrière de la langue et incompétence technique) il m’a été dit que pour résoudre ce soucis, il fallait démonter les 2 tables de bobines, nettoyer et remonter. L’explication serait qu’il n’y a pas assez de contre tension du côté de l’alimentation (bobine gauche), ou trop des couple du côté de la prise. Il serait possible que l’embrayage en feutre sur la bobine d’alimentation soit tellement usé qu’il n’est plus capable de fournir assez de tension arrière (auquel cas il faudrait improviser un remplacement), mais généralement d’autres signes montrerait que la machine a été fortement utilisée…
Quelqu’un ici a t’il déjà rencontrer un tel problème ? Est-ce une bonne explication ?
Merci
Cordialement,
Gérard.
salut,
oui, le manque de tension du côté débiteur peut expliquer ce qui se passe.
pour verifier c’est facile. pendant la lecture, freine la bobine débitrice à la main et vois si ça s’arrange.
et si c’est le côté recepteur qui tire trop, et bien, vérifier en le freinant à la main.
ensuite y’aura plus qu’a en fonction de ![]()
Bonjour B,
Après la proposition facile à tester de Whaka, vérifiez aussi les condos de déphasage du moteur C41, C42. Et le plus pénible pour la fin, une révision mécanique, dégraissant et lubrif, complète, tous les axes…

A+
J’ai suivi la méthode de @whaka est effectivement lorsqu’elle part vers l’arrière elle se remet en place si je freine la bobine réceptrice et si elle part vers l’avant en freinant l’autre bobine la bande se remet en place… Jolie Merci @whaka !
Un copain de mon fifs, électronicien, devrait démonter l’appareil, car je ne me sens pas de le faire. Pourra t’il facilement changer les condensateurs avec ton schéma @thermoionic ?
En tous cas merci de vos réponses (je vous comprends beaucoup mieux que les américains qui sont quand même très gentils)
Sur Ebay, j’ai vu un « Kit de réparation carte audio AKAI GX-4000D kit de réparation transistors et Elkos ». C’est ici : Reparatursatz Audio Board AKAI GX-4000D Repairkit Transistoren und Elkos | eBay
A votre avis en plus de l’entretien mécanique ce kit serait-il utile ou mieux vaut d’abord règler le premier problème ?
Merci,
Gérard.
sincerement, je vois pas du tout l’interêt de changer les transistors « à vue »…
mais pour les avoir d’avance, pourquoi pas.
les condensateurs, ça peut se discuter parcontre.
encore que sur les photos du vendeur, je vois pas mal de « nippon chemicon » et ceux de cette periode là vieillissent pas si mal.
j’en vois dans les magnetoscopes betamax d’a peu pres la même periode, et franchement, ràs.
je pense que faire ce qui doit être fait dans l’immédiat soit fait, et si il fonctionne bien, en rester là ![]()
Oui @whaka, je pense que tu as raison. Je vais donc attendre de voir pour éventuellement prendre ce kit de réparation ![]()
Pour ce qui est des condensateurs, j’ai entendu (je crois dans une vidéo en anglais) qu’il ne fallait pas hésiter à les changer… Les références C41 et C42 données par @thermoionic sont-elles celles des condensateurs à acheter ?
Merci de votre aide.
Gérard.
non, il n’en font pas parti.
apres je connais pas le modele en question, mais apriori il aurait été fabriqué de 78 à 85 ?
si c’est bien le cas, il est possible que selon les années il y’en est avec des condensateurs qui vieillissent moins bien que d’autres.
comme on dit, faut voir…
Pour vérifier le double condensateur moteur, débranchez le commun (flèche bleue) et mesurez 2µF et 0,5µF (et ESR), facile et rapide
.
A+
Ha oui ! Facile ?
![]()
arf j’avais tres mal compris. j’avais d’abord cru que tu demandais si ils étaient inclus dans le kit d’ebay ![]()
ils seront effectivement à acheter s’ils sont foireux.
Merci @whaka
Bonjour à tous, j’ai exactement le même problème que @Bregier13 sur un akai 4000ds mk2.
Il semblerait que quand je freine la bobine de droite légèrement ma bande reste bien sur le gallet pressier, j’ai déjà ramené à la vie quelques vieillerie de cette époque je le sens donc d’attaque pour tenter de régler le problème moi même, savez vous par où je peux régler le problème pour ralentir la bobine de droite? Nettoyage? Réglage quelconque?
Merci
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces