AKAI GX-630D

Bonjour,
J’ai une panne sur ce beau magnétophone.
Quand j’appuie sur le bouton lecture, la bande démarre, et s’arrête après 2 secondes sur action du frein de plateaux. Je supute que ça se passe sur la carte SYS-CON PC BOARD, j’ai le schéma, mais IMPOSSIBLE de la sortir par l’arrière, elle est retenue par les poussoirs…comment oter ces 5 boutons poussoirs ? ils ont l’air collés sur leurs axes ? en chauffant ?
Merci pour votre aide
Cordialement

Bonjour,

c’est quoi ces poussoirs ? ?
si c’est ce qui fixe les circuits imprimés, en général, sur le matos jap, si ce ne sont pas des vis, ce sont des clips en plastique noir qui s’écartent pour bloquer
si c’est ça, il fait retirer le clou central en plastique aussi, le clip se resserre, et il suffit de le tirer pour qu’il sorte
si c’est autre chose, je ne vois pas

Michel…

google.fr/search?q=AKAI+GX-6 … 44&bih=268

Bonjour,
Et merci. Ces poussoirs sont les commandes lecture, avance rapide, pause etc.
Les boutons sont ronds et semblent être collés sur des tiges métalliques plates qui font contact sur une vis quand on pousse. Et cette carte ne peut sortir parce que les poussoirs empêchent de retirer le tout par l’arrière.
Je vais aussi de chauffer une tige au fer à souder et de tirer sur un bouton…

bjr,
Pourquoi enlever ces « poussoirs » alors que visiblement l’appareil se démonte sans les enlever???
img_1292501_30259114_2.jpg

Merci pour vous réponses.
Pourquoi vouloir démonter ça ? Mais parce que la panne est sur la carte qui porte ces commandes.
Derrière ce qui parait « démonté » sur la photo précédente, il y a tout un monde d’électronique qui lâche.
J’ai fini par trouver tout seul.
Il faut séparer toute l’électronique en enlevant les vis sur le coté ainsi que deux supports en tôle.
Photo443.jpg
ensuite on peut accéder par deux trous dans le chassis aux deux vis de fixation de la carte qui se sépare des boutons, et - miracle ! - est reliée par une nappe assez longue pour pemettre des mesures
Photo443.jpg
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? L’ingénieur chez Akai s’appellait…Murphy je crois ?
Cordialement

Bonjour,

mille excuses, j’avais mal compris, je croyais que c’était les fixations du circuit imprimé :unamused:

Michel…

Bonjour à tous,
Et merci pour votre aide.
J’ai finalement trouvé…deux pannes, voici le détail pour ceux qui auraient le même problème :

• TR4 sur Relay board, bien qu’il semble bon au transistormètre (mais gain HFe = 450?) faisait coller le relais QT qui déclenchait le frein toutes les trois secondes, remplacé par un BC 214, ça marche.
  • deux CTP (POSISTORS) de 10 Ohms à froid (TH1- TH2), placées sous le moteur droit sur une barette relais, varient beaucoup trop vite et font chuter la tension d’alim du frein (110V =) après quelques secondes. Remplacées par deux 10 Ohms bobinées fixées sur le chassis. Mais le frein chauffant beaucoup, j’ai donc ajouté une 180 Ohms10 W en série pour diminuer sa tension d’alim.
    Depuis, tout va bien.
    Pour servir et valoir ce que de droit
    Cordialement