ALBIS 533 Restauration

Bonsoir à Toutes et à Tous ! :slight_smile:

C’est parti pour restaurer ce poste "retour de brocante " ( 14/7 )

se présente pas mal :unamused:

Belle fabrication suisse allemande en effet !

la façade TISSU avec effectivement les plastiques de protection autour des boutons = mais le problème c’est le tissu non protégé !! nettoyage pas évident … teinture ? … ou changer le tissu ?

composants câblés " au cordeau " et du solide ( transfo …CV…transmission aiguille cadran par chaine…)

il me reste un doute sur le redresseur selenium = pas mal oxydé extérieur…
SIEMENS B250/85
avec donc 4 bornes + …- alternatif…

comment le tester ??

merci @+
Bernard

ALBIS REDRESSEUR.jpg

Comment le tester ?

Tu mesures la tension alternative à l’entrée, et la tension continue en sortie…

Si la tension de sortie est nettement inférieure à celle du schéma, tu remplaces !

SIEMENS B250/85 → 250V AC efficaces et 85mA en sortie → 4 diodes Si 1N4007

Merci Pierrot !
Bonjour à Toutes et à Tous :slight_smile:

En mesure du redresseur =

bornes alternatif = ok 230 V ca

bornes continu = 0 V !

croquis du redresseur ci dessous

je câble un pont de 4 x diodes Si 1 N 4007 …comment ? et sens des diodes…?

@+
Merci d’avance

Bernard

redresseur Albis.jpg

Bonjour Bernard,

C’est simple et logique, depuis chaque fil (~) une diode va dans le sens de conduction >| vers le (+) de même depuis le (-) deux diodes vont dans le sens de conduction >| vers chacun des fils (~) et la boucle est bouclée.

Bonjour,

Cette Adaptation est un peu juste ?
Il faudrait le remplacer par un Pont Sélénium B250 C85 Identique si celui-ci est défectueux, il y en a encore ?
OU

Amicalement,

Bonjour et Merci à vous deux :slight_smile:

Je n’avais pas reçu notification de vos réponses…

Entre temps = curieux …j’ai démonté le redresseur

et voilà le travail =

des tas de petites plaques carrées… :unamused:

des diodes = c’est plus simple !

je vais faire un pont de diodes

Quel est l’avantage du second proposé par Patrice Schoser ?

Merci

@+
Bernard
ALBIS REDRESSEUR e?clate?.jpg

Bonjour Bernard
j’ai un B520 C150 si cela vous intéresse
ci joint une photo

cdlt

laurent

Bonsoir Laurent ! :slight_smile:

Bien sûr ça m’intéresse !

voir mon MP

Merci
@+

Bernard

Bonjour Bernard

Avez vous le schéma?

Et un avis: faites pas d’essai d’aligner ce radio! Les solénoides ont diminué - les noyeaux de bobines sont absolument sûres et cassent si on fait l’essai d’aligner…

Cordialement, Walter

Merci Walter :slight_smile:

Bonjour aux autres !

Non je ne vais pas toucher aux bobines je n’ai changé que quelques rares composants (dont filtrages) tout semble bon à part le redresseur

notre ami Laurent m’en envoie un

restera à allumer

et écouter

pas mal nettoyé le châssis aussi = crasse et points de rouille

et caisse bois nettoyée et à cirer

changé tissu façade = l’ancien n’était pas récupérable ( sauf sous les protections autour des boutons ! )

@+
Bernard

Zwischenablage01.jpg

merci walterh ! :slight_smile:

je n’avais pas trouvé de schéma ou autre

@+
Bernard

A votre Service… :smiley:

Albis_533_sche.png

Albis_533_dial.png

Cordialement, Walter

Wouah !

c’est super bien !

Merci walterh ! :smiley:

@+
Bernard

Bonjour,

Si vous n’aviez pas trouvé de redresseur sélénium,vous pouviez effectuer le même montage (pont de Graetz) que celui que vous aviez trouvé sur votre Surcouf.L’avantage des 1N4007, c’est quelles sont suffisamment petites pour pouvoir les loger dans le boitier du pont Siemens vidé.

Par ailleurs,je n’ai rien trouvé concernant le vieillissement des redresseurs sélénium neufs. Je me pose cette question:Il y a un risque d’utiliser des condensateurs chimiques neufs mais très anciens car ils ont plus ou moins « séchés » mais s’ il s’agit d’un redresseur sélénium « sec », il n’y a peut être pas de risque?

Cordialement.

Patrick.

tous les redresseurs séléniums ont plus de 50 ans d’age de fabrications et vieillisse très mal ,c’est une technologie abandonné et obsolète depuis très longtemps ,même si on vous propose un soit disant sélénium neuf ,il a un minimum de 50 ans ,si vous voulez tout faire cramer faite ,moi des que j’en rencontre un ,je change par un pont de diodes comme sur le schéma plus haut ,de plus vous risquez de vous faire virer par madame ,car quand il explose ,l’ égouts a coté sent la rose!
jak

Je rejoins l’avis de Jak sur les ponts sélénium qui de plus dégagent une fumée toxique quand ils se mettent en court-circuit…

Par contre on peut réutiliser des condos chimiques NOS à 2 conditions :

  • qu’ils soient de bonne qualité
  • de les re-former, c’est à dire de les mettre sur une HT qui monte progressivement par paliers et de surveiller leur courant de fuite qui doit baisser régulièrement, et ne monter la tension que si ce courant de fuite baisse !

Le re-formage est bien expliqué sur le site « Les carnets de la TSF ».

Bonjour,

Merci jak et Pierrot pour vos réponses .

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir à Tous ! :slight_smile:

Déjà Merci encore à Laurent pour son envoi rapide = reçu ce samedi le redresseur

mis en place et ça marche !! :wink:

enfin presque =

tous les filaments s’allument

la EM 34 sur laquelle j’avais un doute = filament allumé mais RIEN du tout sur l’écran

le poste reçoit bien avec ou sans EM 34

mesuré les tensions sur le support EM 34 lampe ôtée =

filaments = 6V ca

en cc =
A1D1 = 205 V
Grille = 1,2 V
T écran = 242 V
A2 D2 = 216 V
K = 0 V

semble bon…??

A part ça sur le cadran à droite = commutateur =
L = GO
M = PO
K = OC
U = ??? la FM ? y’en a pas sur ce modèle 533

et enfin GR = doit être PU ?

sur bouton façade gauche = inter / volume et tonalité 3 x positions

sur les côtés de la caisse = il y a 2 boutons… pas encore identifié celui de gauche
celui de droite c’est la loupe OC (commande aiguille inférieure cadran)

il reçoit c’est déjà pas mal !

mais pour la EM 34 s’il faut la changer = dur !

ou équivalente ???

@+

Bernard

Bonjour à tous !

je vois = 6 AF 7 G comme équivalent EM 34…??

concernant le redresseur sélénium =
comment ça fonctionne avec cette multitude de petites plaques carrées ?? :unamused:

@+
Bernard