Bonjour les amis, aujourd’hui, je vais vous parler du jouet qui me préoccupe en ce moment. Il s’agit d’un AlexTel, l’équivalent Canadien méconnu de notre bon vieux Minitel.
J’ai pu mettre la main sur l’exemplaire actuellement en ma possession il y a une petite dizaine d’années, lors de la liquidation du stock du musée de l’informatique de la grande arche, qui avait été « abandonné » à Bernay. Ce petit terminal oublié n’attendait plus que moi, il murmurait « ne me laisses pas ici, prends moi avec toi ». J’ai craqué et sauvé d’une mort certaine ce qui est probablement le seul exemplaire subsistant sur le sol Européen.
Depuis, il attend sagement que j’ai un peu de temps pour m’en occuper. J’ai eu récemment l’opportunité de le ressortir de sa cachette afin de l’exhiber à la population, c’était l’occasion pour se pencher sur son cas.
N’écoutant que mon courage, j’ai fini par me décider hier à le mettre sous tension (et pas plus de 110V - hein !).
La première tentative effectuée peut être considérée comme un semi-échec. La LED de mise sous tension s’est éclairée … et c’est tout ; rien à l’écran, mais ni fumée, ni étincelles, ni autre signe extérieur de problème flagrant.
Seconde tentative, boitier ouvert, carte CPU et Vidéo ré-enquillées, « extension externe » déposée … Beaucoup mieux ; l’écran s’est allumé, avec un léger scintillement, laissant apparaître une ligne de saisie pour la numérotation.
Troisième tentative, avec cette fois l’« extension externe » convenablement branchée - On peut maintenant voir à l’écran une page de numérotation beaucoup plus complète.
Trop bien, ce petit AlexTel fonctionne ! C’est quand même parler un peu vite, une certaine (grande) quantité de touches ne fonctionne pas. J’aurais tendance à penser que la connexion clavier a un problème … Démontage et examen.
Woah ?! Mais comment ça peut marcher un connecteur dans cet état ? La nape souple en provenance de la matrice clavier semble en pleine forme, mais le connecteur !
==> Quelqu’un saurait-il « sourcer » ce connecteur ; au moins, m’indiquer comment ce type de connecteur peut se nommer ?
Tant que j’y suis, un examen complet de la carte CPU …
- Une paire de RIFA craquelés, à remplacer préventivement ==> OK
- Une zone « importante » du PCB très très moche
Les pattes des 2 condensateurs C45/C46 sont « rouillées » (l’une a simplement cassé au démontage). Pire, le CI, caché entre le quartz et le dissipateur, a l’air salement atteint, « plein » de vert de gris. Il n’y a pas 36 solutions, il faut sortir ce CI afin de voir ce qu’il se passe dessous.
Et bien voilà, j’ai pu sortir proprement le processeur vidéo, un R6549 (circuit dédié NAPLPS dont j’ai pu dénicher le datasheet sur
6502.org).
Les pattes 20 à 23 ont de belles traces de vert de gris - elles ne sont pas ‹ vraiment › mangées (comme les pattes des condensateurs C45/C46) mais il faut certainement intervenir pour stopper les dégâts.
==> Quelqu’un pourrait-il me suggérer comment traiter cet aspect [sur le CI] ?
La face inférieure du R6549 comporte une petite trace blanchâtre auprès des pattes 20 à 23 … Cette trace blanchâtre est plus flagrante sur le dissipateur (aluminium ?), côté CI, mais surtout côté PCB où il y a un bon centimètre-carré de celui-ci dont le vernis a l’air ‹ mangé ›, à partir de R32, laissant apparaitre du vert de gris sur les pistes.
==> Peut-on considérer que C44 (noté 104, et visiblement pas électrolytique) pourrait être la cause de l’endommagement du PCB ?
==> Quelles seraient vos recommandations pour la remise en état de ce PCB ?
Hormis C44, je ne vois pas trop ce qui a pu provoquer cette corrosion, cette zone du PCB étant plutôt protégée, juste sous l’avant du CRT, vers le milieu, et naturellement relevée par rapport à l’arrière.
Merci à vous - Hervé
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces