Alignement amplificateur MF

bonjour
j’ai un étage Amplfication MF a aligner sur 455khz avec mon Générateur HF Héatkit,j’ai d’abord controler la fréquence du G HF avec mon fréquencemètre, donc j’ai mis mon Générateur HF sur la position ( EX MOD= fréquence pure sans modulation, mon G-HF est bien caler sur 455khz .J’ai ensuite mis
l’inter sur la position: (INT- MOD -AF- OUT= avec modulation) le fréquencemètre indique 400khz ,au lieu de 455khz ça veut dire quoi les 400khz. est ce normal doit utiliser la fréquence afficher pour aligner. :confused:
mimineur

Est-ce que le fréquencemètre n’afficherait pas la fréquence de modulation (400 Hz pas KHz) plutôt que la fréquence HF de sortie ?

Il faut savoir que la plupart des fréquencemètres ne savent pas mesurer un signal modulé.

Si vous connectez votre géné à un récepteur qui fonctionne, comment ça se passe à l’oreille ?

merci pierrot
le calibre du fréquencemètre est sur Khz j’ai pas de calibre HZ sur mon frequencemetre 400 est la fréquence de modulation car en inversant l’inter sur EX MOD j’ai bien 455khz

Peut-être un problème dans le géné HF ?

Il faut faire l’essai sur un poste et voir si la fréquence change réellement, ou si c’est un caprice du fréquencemètre !

mon inter etant sur EX MOD j’ai 455khz fequence pure,= sans modulation ensuite je cale mon inter sur( INT MOD) le signal est modulé pour aligner mais le soucis est que la fréquence est de 400 mais 400 quoi!!!

pierrot dit plus haut est ce que le fréquencemétre n’afficherais pas la fréquence de modulation!!! 400 HZ le calibre du fréquencemetre est sur KHZ je ne comprend pas comment une fréquence non modulé = EX-MOD) qui est de 455khz passe ensuite a 400HZ quand l’inter est mis sur INT-MOD :question: j’aimerais que l’on me l’explique :blush: :blush:

Il y a des subtilités pour l’alignement des récepteurs. Quand vous notez que vous avez un générateur HF Heathkit de quel modèle vous parlez car Heat en a fabriqué pas mal. Ensuite sachez qu’un signal HF fortement modulé (ou surmodulé) est difficilement lisible par un fréquencemètre. Que vous envoyez ou non de la modulation sur votre signal HF ne le fera pas varier dans de très grosse proportion surtout sur 455 kHz. Bon c’est certain qu’il ne faut pas demander non plus la lune à un générateur HF aussi simple qu’un Heathkit. J’ai le même type de géné HF mais de marque Eico. Je vous met une photo prise lors d’un test de GRC-9. Un bon conseil que je peux vous donner est de contrôler la valeur de chaque composant de votre générateur car vu son âge beaucoup sont hors tolérances et il est bon de les remplacer ainsi que passer les tubes au lampemètre sérieux.
Sur la photo jointe le générateur Eico 324 est sur 12 mHz, modulation interne à 30%. Le fréquencemètre est un modèle professionnel HL201de chez RJ Electronique, avec quartz thermostaté. Le récepteur GRC-9 est éteint. Le brin d’antenne relié à la sortie du générateur Eico 324 rayonne et peut facilement être capté par tout récepteur calé sur la bonne fréquence dans la pièce. Derrière un Hallicrafters S-120.
Je dois rajouter que je me sert du générateur Eico 324 pour faire des tests rapides, l’appareil est léger et maniable. Mais pour faire des alignements sérieux en MF et en HF je me sert d’un générateur URM-25 qui est d’une stabilité et d’une précision du cadran que l’Eico 324 ne peut pas connaitre. Ce n’est pas le même prix et les deux générateurs ne jouent pas dans la même cour.

Eico 324 personnel 02.JPG

mon Generateur hf est le modele Heathkit RF-IU ,et le frequencemetre est le (DMV13MFC2 ) assez récent) ce que je ne comprend pas est que pour avoir une précision de 455khz je l’ai verifier avec mon fréquencemetre pour regler ensuite mon amplificateur MF sur 455khz le G-HF etant en position EX MOD = non modulé j’avais bien 455khz or pour régler l’ampli MF il me faut la modulation j’ai donc mis mon G-HF en position modulé toujour sur le fréquencemetre et celui ci m’indiquait 400khz etc est ce normal .

J’espère que vous avez lu ce que j’ai marqué et que d’autre personne ont mise. Un fréquencemètre peut NE PAS INDIQUER LA BONNE VALEUR D’UN SIGNAL HF MODULE. Si votre générateur sort sur 455 kHz ce n’est pas le fait de mettre un signal BF qui va faire varier la porteuse. Mais comme je vous l’ai déjà noté, avez vous ouvert votre générateur et fait un contrôle total des pièces. Vu le peu de pièces cela se fait rapidement.

Pour un contrôle rapide du bon fonctionnement de votre générateur HF entre la position non modulé et la position modulé, envoyez un signal avec une antenne branchée sur la sortie du générateur (bout de fil d’un mètre de long). Faite le point 0 avec un récepteur, sur la fréquence du générateur, celui ci non modulé. Vous devriez avoir un point de silence, la porteuse non modulée occupant la place sur le récepteur. Puis passé le générateur HF en position modulée, pas plus de 30% de modulation et pas à la puissance HF max. Vous devriez à ce moment entendre dans le récepteur la porteuse modulée du générateur HF. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Si cela ne se produit pas votre géné HF demande une bonne révision.

Faites un essai sur la bande C de votre Heathkit, le récepteur sur la bande PO. Cela vous évitera les glissements réciproque de vos deux appareils. Il vaut mieux avoir un récepteur radio analogique pour faire tout ces essais, les récepteurs modernes manquant de souplesse pour cela.

bonsoir
j’ai fait l’essaie avec un transistors le G-HF en calibre C j’entend le signal modulé entre 1300 et 1600khz

Quand on essaie un générateur HF la fréquence se situe à un endroit précis, pas sur une largeur de 300 kHz. Il faut réduire le signal de sortie du générateur HF au minimum détectable afin de ne pas saturer le récepteur.
Il vaut mieux utiliser un récepteur à tube, qui à moins tendance à saturer qu’un appareil à transistor.
Votre récepteur a t’il son oscillateur local en supradyne ou infradyne ?
S’il est supradyne vous devriez entendre votre porteuse sur la F puis en décalant le récepteur sur F+2 FI sans toucher au générateur.
S’il est infradyne vous devriez entendre votre porteuse sur la F puis en décalant le récepteur sur la F-2FI sans toucher au générateur.
Cela avec le minimum de signal sortant pour la porteuse issue du générateur HF.
L’emploi d’un récepteur à tube est grandement recommandé pour le contrôle d’un générateur ‹ vintage ›
Il faut bien entendu, avant de faire ces contrôle laisser chauffer les appareils au moins une bonne heure.

je ne sais pas supradyne ou infradyne c’est un transistors portable ,le signal modulé de 455khz est entre 1300 et 1600 c’est vrai c’est pas précis mais mais cet essaie va me donner quoi exactement :wink:

Quand je note F c’est la fréquence de réception affiché sur votre récepteur et généré par votre Heathkit. Vous dites ne pas retrouver votre fréquence du générateur HF quand vous la modulez. Cela n’a rien a voir avec le 455 kHz, valeur de la MF du poste (théoriquement) Relisez ce que j’ai noté à 23H13.
Un récepteur supradyne ou infradyne peut être à tubes ou à transistors, la différence ne dépendant que de la fréquence de l’oscillateur local pour le changement de fréquence.
Vous devriez apprendre les termes techniques et avoir de la littérature sur la conception des récepteurs radios superhétérodynes et les divers procédés utilisés pour la réception des ondes radios. Ce sont de bons livres de chevet. Je vous recommande ‹ L’émission-réception d’amateur sur OC › de Roger A Raffin. Le bouquin fait plus de 600 pages et les meilleurs éditions sont celles des années 1960-1970. C’est le minimum a lire quand on désire travailler sérieusement sur du matériel radio.

bonjour
je vais démonter mon G HF et je vais faire un contrôle des composants je serais plus fixé

Ce que vous captez sur votre récepteur en PO vers 1300 KHz, c’est l’harmonique 3 du 455 KHz : 3x 455 = 1365 KHz :bulb:

Je ne pense pas que votre géné HF soit responsable, je pense plutôt à une erreur de comptage du fréquencemètre…

A titre d’explication, quand vous regardez un signal avec un oscillo, vous pouvez obtenir des tas de figures différentes avec le même signal, en touchant aux réglages de TRIGGER (Synchro) et il faut de l’habitude pour trouver le bon réglage, il en est de même pour votre fréquencemètre qui peut se synchroniser sur le mauvais signal et vous donner une lecture fausse…

merci merci
pierrot donc mon Générateur HF ne serait pas en défaut ,mais mais mais se serait le fréquencemetre qui déconne pourtant, en fréquence pure il m’affiche bien 455khz =sans modulation!!! :blush: mon fréquencemetre doit t’il afficher 455khz en position modulé = avec signal car il me semble bien que en modulé il afficherais n’importe quoi et ce serait normal. :confused:

Il est difficile de dire si l’affichage incorrect d’un signal modulé est normal, mais en règle générale les fréquencemètres numériques n’aiment pas les signaux modulés, ou avec une forte distorsion ou du bruit !

En théorie un bon fréquencemètre devrait avoir un réglage de sensibilité d’entrée ET un réglage du niveau de déclenchement, exactement comme un oscilloscope !

bonjour a tous
par curiosité je vient d’essayer fréquence 450 Khz par exp le fréquencemètre mesure les 450 Khz
si je module soit en 400 Hz ou 1 Khz le fréquencemètre affiché et bien 450 Khz.
par contre ce ne sont pas forcement les mêmes appareils de mesure .

cordialement

laurent

Exact ! Mais il faut surtout l’avoir en pratique aussi :slight_smile:

D’ailleurs, on peut très bien aligner un amplificateur FI sans signal modulé. Il suffit de mesurer la tension de sortie sur la résistance de charge du détecteur. Il n’en faut pas davantage.

Douces salutations alignées !

Bonsoir

Depuis plus de 40 ans où j’ai investi dans un fréquencemètre , c’est justement un Heathkit acheter en kit le truc fonctionne toujours , en AM il est évident que pour ajuster la fréquence l’engin est utile et donne une meilleure précision que le générateur seul ,
Il faut toujours couper la modulation pour ajuster la fréquence , comme nous les disons tous ça ne modifie pas la fréquence porteuse en réinjectant la modulation mieux vaut éteindre le fréquencemètre pour ne pas le voir se ballader
Mon réglage se fait à l’oscillo à la détection et en court-circuitant la CAG , avec un voltmètre électronique c’est moins précis , à l’oreille au HP c’est désagréable et au pifomètre

Cdt