Alignement d’un transistor GRUNDIG CONCERT BOY

Il a l’air bien en effet j’ai envoyé un message a Jean Pierre hier pour lui dire que j’étais d’accord pour le lui prendre

Bonjour,
Ce sujet m’intéresse au plus haut point. J’ai en effet plusieurs récepteurs FM à régler, et j’ai compris que je ne m’en sortirai pas sans investir dans du matériel sérieux.
Si Jean-Pierre n’a pas un deuxième géné AM/FM à me vendre, j’ai pensé à une autre façon de m’équiper, construire le vobulateur décrit par Daniel Maignan : Un vobulateur pour la FM
C’est peut-être un peu ambitieux de ma part, mais, avec l’aide du forum, beaucoup de choses que je n’aurais pas tenté avant me paraissent possibles.
Avant de me lancer, je me pose quelques questions :

• Cet appareil utilise en entrée, sur sa sonde, un générateur indépendant (pour se caler précisément sur 10,7 MHz). Or, je n’ai qu’un antique Eurélec 412 qui fonctionne bien mais très imprécis.
    Pour l’utiliser en AM, je mesure sa fréquence de sortie à l’aide d’un petit fréquencemètre chinois à 4 sous qui fait bien son travail.
    Pour une fréquence de 10,7 MHz, ce petit appareil ne répond plus (même s’il est donné pour aller jusqu’à 50 MHz). Dois-je acheter un nouveau fréquencemètre plus performant (si oui lequel?) ou bien est-il possible d’ajouter un préampli en entrée de mon fréquencemètre actuel pour augmenter sa sensibilité? (c’est celui-ci : KKmoon Fréquencemètre Compteur Haute Sensibilité 1Hz-50MHz Testeur De Mesure... | eBay)
  • Deuxième question : Mon choix est-il bien judicieux, et ai-je bien vu tous les problèmes qui m’attendent? Je ne me lancerai pas tant que je ne serai pas sûr d’atteindre le but recherché.

sans doute pas assez de niveau en entrée du fréquencemètre

Oui, c’est bien pour cela que je pense lui ajouter un pré-ampli en entrée. Cette question a déjà été évoquée l’an dernier sur le forum. Je retrouverai.
Si j’arrive à régler ce problème, l’ensemble vobulateur et générateur 412 Eurélec que j’évoque plus haut est-il viable et suffisant pour mener à bien un alignement en FM? (je dispose bien sûr d’un oscillo)

Bonjour,

Deux méthodes possibles pour aligner un discri :

• à l’ancienne, courbe en S avec un wobulateur… Je ne le fais JAMAIS lorsque je dois régler un récepteur (uniquement pour jouer avec des méthodes anciennes :wink:)
  • avec une mesure de la distorsion (évidemment il faut un distorsiomètre)

Voir la discussion assez détaillée sur un sujet analogue :

Je tiens a remercier JP TONNELIER je viens juste de recevoir son générateur
je vais mettre un peu de temps a lire tout ca et essayer de comprendre
dommage qu’avec le Générateur il n’y ait pas la formation incluse mais je vais essayer
encore une fois merci a lui de nous aider

Bonjour cher ami.
Très content que ce super générateur vous plaise, il m’a rendu au fil des années de très grands services, c’est un produit de très grande qualité, qui n’a jamais failli.

Je vous joins un dossier que j’ai publié dans Radiofil il y a quelques années.Régler l’antenne ferrite ou le cadre d’un poste (5 pages).pdf (769,3 Ko)

A propos j’ai retrouvé une sonde AM pour le générateur, je peu vous l’expédier contre un bon de transport Mondial Relay

Amitiés

JP

Bonjour
j’ai maintenant tout pour démarrer
le générateur marche bien me manque plus que l’oscillo et la je reviens vers vous pour des conseils
Americanradios disait qu’il fallait un truc simple avec deux voies XY
pas besoin d’etre exigent sur la fréquence ,la bande passante ?
et est que je peux aussi acheter un mini oscilloscope ?
d’avance merci pour vos tuyaux ! et votre aide

cela depend de l’usage que vous voulez faire par la suite de l’oscillo
su c’es juste pour qu’il reste comme indicateur de votre generateur FM pas besoin d’une grande bande passante , privilegiez un modele avec un ecran assez grand
par contre si vous comptez l’utiliser comme appareil de depannage 20Mz est le min de bande passante pour voir au moins les FI en FM

Bonjour
pour jlouis89 et les autres
je suis un forum italien trés sympa et depuis peu il y a une discussion sur le sujet qui nous occupe ici
le probleme c’est que c’est en italien ( on peut traduire la page ) et que je ne sais pas mettre un lien
il faut chercher le forum ELETRONI AL TRAMONTO
la rubrique ELETRONI FATTA IN CASA
le sujet : SWEEP MARKER 100KHZ -12 MHZ NUOVA VERSIONE
ca me parait trés interessant !
si quelqu’un a un pb pour comprendre je peux traduire enfin l’italien pas l’electronique …

Bien joué ! :wink:
ca je sais pas faire !

C’est pourtant très facile, il suffit lorsque vous êtes sur le site du forum Italien, de sélectionner le texte contenu dans la barre d’adresse du navigateur (entourée de rouge) :

De le copier puis de le coller dans le texte de votre message sur le présent forum et c’est tout.

Pour la maneuvre du « copier-coller » je suppose que vous savez faire …

Cela peut se faire en activant la touche droite de la souris et en sélectionnant ensuite les fonctions « copier » puis « coller » dans le menu contextuel ou avec les raccourcis de clavier en appuyant simultanément sur les touches « ctrl » et « c » pour copier puis « ctrl » et « v » pour coller.

merci ! ca me sera trés utile !