Alignement d’un transistor GRUNDIG CONCERT BOY

Bonjour
je commence a me lancer dans l’alignement d’un transistor GRUNDIG CONCERT BOY
la gamme FM est de mauvaise qualité avec beaucoup de distorsion
je regarde ca avec un générateur de signal un peu dépassé mais qui est capable de produire avec les harmoniques un signal 10,7 Mhz
la surprise c’est que quand mon générateur sort ce signal de 10,7 je l’entends sur toute la gamme FM du poste , de 88 a 108 et toutes les stations sont assourdies ou meme inaudible
quelq’un est il assez calé dans ce genre de truc pour me dire ce qu’il se passe et s’il y a une solution
merci d’avance a tous10,7

si c’est effectivement cale sur 10.7MHz
le signal passe directement par la chaine FI , normal que en tournant le bouton d’accord rien ne change

Oui mais sur mes autres transistor FM je n’entends pas ce signal FM a 10,7
j’ai meme l’impression que quand tout va bien on ne doit pas l’entendre non ?

tout depend de ce que laisse passer la tete HF 88/108MHz, normalement rien, mais il se peut que desalignée ce soit « une passoire »
d’autant plus que vous utilisez des harmoniques du generateur

J’ai eu cette expérience sur un poste transistor Grundig récemment

Bonjour,

pourquoi avec les harmoniques ?
si c’est un LS-16, il monte bien plus haut que 10,7 MHz
le 10,7 est sur la gamme C
mais il peut être modulé en AM, pas en FM

Michel…

Oui c’est ca vous avez raison je suis pas trés précis il monte haut en FM mais il ne module pas en FM
maintenant si quelqu’un peut me filer un coup de main et de bons conseils ( je suis pret a acheter du materiel qui me servira pour mes autres transistors genre signal générateur avec fonction sweep)
d’ avance merci

Pour aligner une radio FM mono, j’utilise un vieux METRIX GX303. Il a tout ce qu’il faut :
Géné modulé en AM et/ou FM aussi bien pour le 10.7 que pour la HF.
Marqueurs permettant de repérer de 100KHz en 100KHz pour régler la bande passante des FI.
En plus, ce genre de « vieux machin » se trouve en état de fonctionner pour moins de 100 euros…

Où donc ? :thinking:

Je pense qu’il faut surveiller Le Bon Coin et Ebay en entrant une recherche METRIX GX303. J’ai trouvé le mien ainsi et il y en a de temps en temps. Sur les forum aussi, certains pourraient vouloir s’en débarrasser pour quelque chose de plus récent.
Seul inconvénient de cet appareil, l’absence de fréquencemètre incorporé et il faut se fier au cadran. Je l’utilise en branchant en parallèle sur la sortie un fréquencemètre externe et le tour est joué.

Sinon, tu as aussi ce Rohde & Schwarz SMDU. Mais il faudra le dépanner :

J’en ai un aussi et pour le dépannage il m’a fallu changer plus de 50 condensateurs chimiques… mais le résultat en vaut la peine.

Pour les réglages en FM un simple générateur AM est inutile, c’est avec un générateur wobulé qu’on peut faire un réglage sérieux et voir avec un oscillo le calage du discri avec marquage à 10,7

Oui et c’est bien pour ça que j’utilise très peu le gros Rohde & Schwarz car il n’a pas de marqueur contrairement au GX303. En plus mon modèle de R&S a un tiroir modulation AM et FM sans la fonction SINAD. Donc sans marqueur et sans SINAD, pas très utile pour l’alignement de radios FM… Celui qui est sur la baie en Autriche a cette fonction SINAD. Comme il est vendu pour pièces, s’il ne monte pas trop cher, je pourrais demander au vendeur s’il accepterait de n’expédier que le tiroir modulation AM/FM SINAD. Sur l’annonce il indique un prix de transport à 10 euros qui me parait impossible vu le poids !

Bonjour les amis.

Eventuellement j’ai à vendre mon générateur AM-FM Grundig AS4B,complet en parfait état avec tous ses accessoires, et sa notice.
Amitiés

JP
AS4B AM-FM GRUNDIG - as4b.pdf (1,6 Mo)

Bonjour Jean-Pierre.
Il faudrait en préciser le prix de vente.

Bonjour c’est bien vrai ça §

J’ai pensé à 100 € , voilà.

A plus
JP

Très bel appareil qui a toutes les fonctions pour aligner les radios en AM ou FM. Existe-t-il des marqueurs ou une sortie dent de scie pour synchroniser l’oscillo ?

Bonjour Jean-Pierre.
J’ai lu sur un forum d’à côté que tu as numérisé le manuel de cet appareil.
Peux-tu le placer dans les docs ou bien me l’envoyer par courriel ?

Bonjour,

ouvrez les zeuils
le lien pour la doc est juste sous la photo de l’appareil
et la réponse est là, voir « 6 » à la dernière ligne

les prises 6 et 11 différent entre la photo est le dessin, N et SO-239 contre BNC

Michel…

J’avais vu la doc mais pas lu… désolé. Il y a donc tout ce qu’il faut sur cet appareil. Ne manque plus qu’un oscillo 2 canaux avec fonction X/Y et le tour est joué.